Comment trouver la motivation ? 8 conseils
Motivation

Comment trouver la motivation ? 8 astuces pour se motiver au quotidien

L’auto-motivation est la capacité à se bouger, à prendre des initiatives et à agir pour poursuivre des objectifs et accomplir des tâches. C’est une volonté intérieure d’agir, de créer et de réaliser. C’est ce qui vous pousse à continuer à accomplir des tâches, en particulier celles que vous poursuivez parce que vous le voulez, et non parce que quelqu’un vous a dit de les faire.

Lorsque vous atteignez un objectif important, l’auto motivation joue un rôle clé. Mais changer sa vie demande de la persévérance, et beaucoup d’entre nous ont du mal à rester motivés sur la durée.

Lorsqu’on se fixe un objectif à long terme, qu’il s’agisse d’être en bonne santé, de changer de carrière ou de réaliser un rêve personnel, le début est facile. Vous êtes plein de vitalité et de détermination pour relever le défi.

Cependant, nombre de nos objectifs les plus précieux ne se réalisent pas rapidement. Il faut travailler dur, faire preuve de persévérance et de discipline pour changer sa vie. Lorsque les résultats ne sont pas aussi rapides que prévu ou que rien ne va, il est naturel de se sentir frustré et d’avoir du mal à rester motivé. 

En explorant comment trouver la motivation, vous obtiendrez les outils nécessaires pour surmonter les baisses de régime, développer votre force mentale, améliorer votre concentration sur vos objectifs et vous maintenir sur la voie du succès. Alors, commençons !

Qu’est-ce que l’auto-motivation ?

L’auto-motivation

Pour trouver la motivation, nous devons d’abord comprendre de quoi nous parlons vraiment.

La motivation est tout simplement la force qui anime votre comportement. C’est le « pourquoi » de tout ce que vous faites, la raison pour laquelle vous vous engagez dans une cause, une action ou un objectif. Tout ce que nous faisons est motivé par une combinaison de besoins ou de désirs conscients et inconscients.

Lorsque nous parlons d’auto motivation, nous allons au-delà des motivations de base. Ce que nous entendons par là, c’est la capacité de poursuivre un changement positif dans la vie, sans abandonner. L’auto motivation exige que vous croyiez en vous, que vous restiez inspiré et que vous continuiez malgré les revers. 

En d’autres termes, nous parlons de cran. 

La psychologue Angela Duckworth a étudié les caractéristiques des personnes très performantes et a découvert que la passion et la persévérance sont les principaux moteurs de la réussite à long terme. Le courage vous emmène plus loin que le motif initial de votre objectif, une fois l’excitation passée. Il vous emmène jusqu’à la ligne d’arrivée.

Alors, comment pouvons-nous apprendre à exploiter ces qualités et à développer l’auto-motivation nécessaire pour réussir ?

Quels sont les moteurs de la motivation ? 

Bien que l’auto motivation exige une vision à long terme, il est important d’examiner ce qui vous motive à rechercher le changement. Plus vous saurez pourquoi, plus il vous sera facile de rester concentré sur le travail que vous faites et de créer la vie que vous voulez.

Parfois, les motifs peuvent se cacher à la vue de tous, dans le subconscient, nous disant au fond de nous-mêmes que quelque chose doit changer. Les désirs peuvent évoluer, parfois dans un éclair d’inspiration, et parfois par la découverte de soi au fil du temps.

Vous aurez plus de facilité à rester motivé en reconnaissant les motifs qui se cachent derrière vos objectifs. Prendre conscience de ces motifs et de leur source améliore la conscience de soi tout en vous permettant de rester sur la voie des objectifs qui comptent vraiment pour vous.

Vous pouvez classer les raisons qui sous-tendent vos objectifs de deux façons : intrinsèques et extrinsèques.

La motivation intrinsèque

La motivation intrinsèque désigne la poursuite d’un objectif sur la base de facteurs internes. 

Plutôt que des récompenses externes, comme l’argent ou la reconnaissance, les actions motivées intrinsèquement ont une récompense personnelle intégrée. La poursuite d’objectifs motivés intrinsèquement procure des sentiments de plaisir, de détermination et d’excellence.

En d’autres termes, nos désirs, nos envies et nos rêves les plus profonds viennent de l’intérieur et sont à l’origine de notre motivation personnelle.

Parmi les exemples de motivation intrinsèque, citons le changement d’habitudes pour se sentir en meilleure santé, la poursuite du rêve de toute une vie de devenir artiste ou la création de relations plus fortes et plus significatives avec les gens. 

Quels désirs sincères vous poussent à devenir une meilleure personne et à poursuivre vos rêves ? C’est là que vous trouverez la motivation intrinsèque.

La motivation extrinsèque

La motivation extrinsèque concerne les actions que nous entreprenons en fonction de facteurs externes. 

Dans le cas de la motivation extrinsèque, nous cherchons à obtenir une sorte de récompense, comme de l’argent, un statut ou de bonnes performances.

Parmi les exemples de motivations extrinsèques, citons la recherche de notes parfaites à l’école, l’atteinte d’objectifs de vente au travail ou le changement d’apparence pour plaire aux autres.

Quels types de motivations vous poussent à travailler dur pour obtenir des récompenses tangibles et mesurables ? Ce sont vos motivations extrinsèques.

Tout le monde est différent et, par conséquent, chaque personne a son propre ensemble de motivations intrinsèques ou extrinsèques. Que vous vous sentiez plus encouragé par la motivation interne ou que vous vous sentiez influencé par la motivation externe, ou les deux, rien n’est bon ou mauvais.

Néanmoins, vous devez vous assurer de reconnaître les facteurs de motivation, afin d’éviter de poursuivre des objectifs vides. Après tout le travail que représente une grande réalisation, vous ne pouvez pas profiter de votre succès si tout ce que vous avez fait était de vivre le rêve de quelqu’un d’autre.

Conseils pour trouver la motivation

Le changement n’est facile pour personne. Trouver la motivation personnelle demande un engagement à long terme, du courage et de la persévérance. Mais cela ne signifie pas que c’est impossible. Cela signifie simplement que vous devez trouver des moyens de vous donner un coup de pouce quand vous en avez besoin, et éviter d’abandonner quand vous rencontrez un creux.

Voici les meilleurs moyens de rester motivé, même si vous avez envie d’abandonner :

1. Simplifiez pour concentrer votre énergie

Créer une vie de simplicité en ce qui concerne l’auto-motivation tiendra les distractions à distance et vous empêchera de vous sentir submergé, surtout en période de changement. La simplicité laisse de l’espace dans nos têtes et nos cœurs pour devenir créatifs et grandir à travers les défis. 

Au lieu d’essayer de poursuivre plusieurs objectifs à la fois, choisissez votre domaine de prédilection. Cela vous aidera non seulement à simplifier votre vie, mais vous permettra aussi de diriger tous vos talents vers votre objectif le plus important. Essayez de devenir un champion dans un seul domaine, au lieu de travailler sans conviction dans plusieurs domaines à la fois.

2. Décomposez les grands objectifs en petites étapes 

Examinez le grand objectif et réfléchissez aux petites étapes pour l’atteindre. Décomposez tout en petits morceaux digestes afin de pouvoir célébrer les victoires. En célébrant, vous déclencherez la libération de dopamine dans votre cerveau, une substance chimique importante pour maintenir la motivation.

La gamification du processus peut vous aider à diviser un grand objectif en tâches réalisables, ce qui vous permet de célébrer les petites victoires au fur et à mesure que vous les atteignez. Il s’agit d’une habitude commune aux personnes qui réussissent, et elle fonctionne bien pour rendre les grands objectifs plus réalisables.

3. Gérez vos attentes  

Lorsque les progrès ne sont pas aussi rapides que prévu ou que vous rencontrez un obstacle dans vos plans, le sentiment de frustration est le premier pas vers l’abandon. Au fur et à mesure que les obstacles s’accumulent, la frustration se transforme en désespoir, et vous pouvez vous dire : « Cet objectif n’est pas réalisable. »

Votre cerveau calcule constamment si cela vaut la peine de continuer ou non. Dans le livre Burnout, les auteurs Emily Nagoski et Amelia Nagoski appellent ce concept « The Monitor ». Il s’agit du processus dans votre cerveau qui tient un compte courant du ratio effort/progrès dans toute entreprise. 

Il y a toujours une nuit noire de l’âme, et vos nerfs peuvent faiblir. Vous devez vous attendre à un creux dans lequel l’élan se ralentit ou la trajectoire semble vacillante.

Pour rester motivé, vous devez trouver des moyens de gérer le stress et l’agitation émotionnelle liés à ces inévitables baisses de régime, et continuer à avancer. Vous devez croire en vous-même et en vos capacités.

4. Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent

Nous devons avoir autour de nous des personnes qui nous aident à rester en contact avec les résultats que nous souhaitons. Les personnes qui bénéficient d’un système de soutien important, ou même d’une seule personne qui les soutient, s’en sortent mieux que celles qui font cavalier seul. 

C’est là que la compagnie que vous gardez devient cruciale. Nous devons avoir des personnes qui peuvent nous comprendre, nous voir et nous soutenir pour rester positifs. 

Dans son livre à succès, Conversational Intelligence, Judith E. Glazer explique comment les personnes qui nous soutiennent peuvent intervenir pour nous guider et nous motiver, comme un entraîneur pendant un match de football. Au cours du jeu de la vie, dans lequel nous poursuivons nos objectifs, les personnes positives peuvent vous aider à vous recadrer, à vous réorienter et à vous recentrer lorsque les choses se compliquent.

En revanche, un environnement non positif déclenche une détresse psychologique et physique qui fait dérailler la progression vers des objectifs positifs.

5. Demandez de l’aide et offrez la vôtre

Lorsque vous essayez de rester motivé dans votre quête, la bonne aide peut faire la différence entre le succès et l’abandon. Selon le professeur Richard Boyatzis, qui étudie la motivation depuis des décennies, nous pouvons tous tirer profit d’une meilleure capacité à offrir et à recevoir le bon type de soutien. 

La forme d’aide que nous avons tendance à offrir par défaut est appelée « coaching de conformité« . Il s’agit d’essayer d’arranger quelqu’un, ou de l’amener à faire ce que vous voulez. Même si le conseil est judicieux, cette approche ne permet pas de créer un changement positif durable. La personne qui reçoit le conseil se sent imposée, et elle n’apprend pas grand-chose qui puisse l’aider à grandir.

L’approche qui fonctionne est appelée « coaching avec compassion« . Ce style de coaching ne consiste pas à aider, mais à prendre soin. Les conversations avec les grands coachs relient vos objectifs à vos valeurs et à vos rêves. En ajoutant un contexte, elles stimulent l’auto-motivation et l’ouverture aux nouvelles idées.

Connaissez-vous dans votre entourage des personnes bienveillantes et sages qui peuvent vous soutenir dans cette période difficile ? Peut-être connaissez-vous quelqu’un qui a atteint les objectifs que vous vous êtes fixés. Sinon, vous pouvez trouver du soutien en faisant appel à un coach, en trouvant un groupe de réflexion ou en rejoignant un groupe de soutien pour les personnes confrontées à un défi similaire. Les coachs pour petites entreprises sont des professionnels dévoués qui se spécialisent pour aider les propriétaires et les dirigeants d’entreprise à mieux atteindre leurs objectifs.

6. Pratiquez la gratitude

Lorsque vous poursuivez un objectif important, il est facile de remarquer vos lacunes et de ne pas reconnaître vos réalisations en cours de route. Cette négativité peut tuer l’auto motivation. N’oubliez donc pas de reconnaître les bienfaits de votre vie et les choses que vous avez accomplies jusqu’à présent. 

Pratiquez la gratitude en prenant note de ce qui s’est passé et qui a fonctionné, et en remarquant les changements positifs, aussi petits soient-ils.  

Une pratique de la gratitude peut vous aider à être fier du chemin parcouru tout en vous apprenant les meilleurs moyens d’aller de l’avant. Cultiver l’attitude de gratitude présente également des avantages avérés. Il s’agit notamment d’inspirer la motivation personnelle, d’ouvrir les portes à de nouvelles opportunités et d’améliorer la santé physique.

Ce qui m’amène au point suivant.

7. Reposez-vous suffisamment

Je ne saurais trop insister sur ce point : repos, repos, repos ! Pour garder une motivation forte, il faut se donner le temps de faire une pause et de se réinitialiser, surtout en période de stress.

Prendre soin de vous en vous accordant des pauses pour vous détendre et vous reposer vous aidera à maintenir votre motivation. Et si vous avez un creux, le repos vous aidera à être plus résistant.

8. Célébrez vos réussites

Regardez en arrière et utilisez les kilomètres déjà parcourus comme un moyen de mettre du carburant dans le réservoir pour les actions futures. Lorsque le travail acharné porte ses fruits, vous méritez absolument de le fêter et de vous en féliciter. 

Lorsque vous remportez une petite victoire ou que vous franchissez une étape importante de votre parcours, faites ce qui vous donne l’impression d’être une superstar. Cela peut signifier prendre du temps pour vous promener sur la plage, vous réunir avec vos proches pour fêter l’événement ou vous offrir un massage.

Se motiver pour se fixer des objectifs et les atteindre demande beaucoup de travail, et vous méritez de vous récompenser !

Vous pourriez aussi aimer...

Pas de commantaire

Répondre