Comment retrouver confiance en soi
Confiance en soi

Comment retrouver confiance en soi ? 20 conseils concrets

La peur de l’échec empêche pas mal d’entre nous de poursuivre leurs rêves, leurs aspirations. Cette peur de l’échec est nourrie par un manque de confiance en soi. Nous nous sentons incapable de réaliser notre rêve.

Nous sommes tous confrontés un jour au manque de confiance en soi. Nous pouvons très bien être confiant dans notre travail et manquer totalement de confiance en nous dans nos relations personnelles. 

Il est important de travailler sur la confiance en soi et l’estime de soi pour affronter ses peurs. La confiance en soi n’est pas inné, elle est le fruit de beaucoup de paramètres : votre environnement social, votre éducation… sur lesquels vous ne pouvez pas vraiment intervenir. 

Heureusement, la confiance en soi se travaille comme un muscle. Plus vous la travaillerez, plus vous la musclerez. Plus vous vous exposerez à vos  peurs, plus elles diminueront. Vos peurs seront sans doute toujours présentes, mais elles ne vous empêcheront plus d’agir. Vous les regarderez pour ce qu’elles sont des projections de votre esprit. Et si vous pensez que vous n’êtes pas très compétent, pas très intelligent, pas très attirant, … cela peut changer.

Vous pouvez le devenir en prenant le contrôle de votre vie, et en prenant le contrôle de votre confiance en vous. En prenant des mesures concrètes qui améliorent vos compétences, votre image de vous-même, vous pouvez augmenter cette confiance en vous, sans l’aide de personne.

Je vous présente ci-dessous 20 choses qui vous aideront à le faire. Cette liste n’est certainement pas exhaustive. Ce ne sont que quelques choses qui ont fonctionné pour moi.

Vous n’avez pas besoin de toutes les faire, comme s’il s’agissait d’une recette… Choisissez celles qui vous plaisent, peut-être seulement deux au début, et essayez-les. Si elles fonctionnent, cool, essayez-en d’autres. Si elles ne marchent pas, tant pis et essayez-en d’autres aussi. 

1. Prenez soin de vous

Prenez soin de vous : femme se relaxant au spa

Cela peut paraître évident, mais si vous deviez évaluer votre confiance en vous quand vous êtes en pyjama, quelle note lui donneriez-vous ? Et une fois douché et habillé ?  C’est incroyable la différence qu’une douche et quelques vêtements peuvent faire sur votre confiance en vous et sur l’image que vous avez de vous-même. Alors ça ne va pas régler tous vos problèmes, mais vous améliorerez l’image de vous-même. si vous vous habillez bien, vous vous sentirez bien dans votre peau. Vous vous sentirez confiant, présentable et prêt à affronter le monde. 

2. Tuez les pensées négatives

Vous devez apprendre à être conscient de votre discours personnel, des pensées que vous avez sur vous-même et sur ce que vous faites. En général, ce n’est pas compliqué, ça commence par : “Je suis trop nul pour …”, “Je ne suis pas capable de …”, “Je n’arriverais jamais à ….” Une fois que vous avez identifié votre pensée ou croyance négative, remplacez-la par une croyance positive.

3. Apprenez à vous connaître

Vous ne pouvez pas vaincre un ennemi sans le connaître, pas vrai ?  Et lorsque vous essayez de surmonter une image négative de vous-même et de la remplacer par la confiance en soi, votre ennemi c’est vous-même. Apprenez à bien vous connaître. Commencez à écouter vos pensées. Commencez à écrire un journal sur vous-même, sur les pensées que vous avez à votre sujet, et analysez pourquoi vous avez des pensées aussi négatives. Ensuite, pensez à ce que vous avez de bon en vous, à ce que vous savez faire, à ce que vous aimez. Commencez à penser à vos limites, et à vous demander si elles sont réelles ou si vous les avez laissées s’installer artificiellement. Creusez profondément en vous et vous en ressortirez avec une meilleure estime de vous.

4. Agissez de manière positive 

Il ne suffit pas de penser positivement, il faut aussi passer à l’action. L’action, en fait, est la clé pour développer la confiance en soi. C’est une chose d’apprendre à penser positivement, mais lorsque vous commencez à agir en conséquence, vous vous transformez, une action à la fois. Vous êtes ce que vous faites, et donc si vous changez ce que vous faites, vous changez ce que vous êtes. Agissez de manière positive, passez à l’action au lieu de vous dire que vous ne pouvez pas, soyez positif. Parlez aux gens de manière positive, mettez de l’énergie dans vos actions. Vous commencerez bientôt à remarquer une différence.

5. Soyez gentil et généreux

Si c’est trop banal pour vous, passez à autre chose. Mais pour les autres, sachez qu’être gentil avec les autres, et généreux avec vous-même, votre temps et ce que vous avez, est un moyen formidable d’améliorer l’image que vous avez de vous-même. Vous commencez à vous sentir bien dans votre peau, et à penser que vous êtes une bonne personne. Cela fait des merveilles pour votre confiance en vous, croyez-moi.

6. Comment retrouver confiance en soi : Préparez-vous 

Il est difficile d’avoir confiance en soi si l’on ne pense pas pouvoir réussir quelque chose. Combattez ce sentiment en vous préparant autant que possible. Pensez à un examen : si vous n’avez pas étudié, vous n’aurez pas confiance en vos capacités à réussir l’examen. Mais si vous avez étudié comme un fou, vous êtes préparé et vous êtes beaucoup plus confiant. Maintenant, considérez la vie comme votre examen, et préparez-vous.

7. Faites connaissance avec vos valeurs et appliquez-les

Quelles sont les valeurs sur lesquelles votre vie est construite ? Si vous ne le savez pas, vous aurez des difficultés, car votre vie vous semblera sans but. Pensez à vos valeurs, vos principes… vous en avez peut-être, mais vous n’y avez peut-être pas beaucoup réfléchi. Maintenant, demandez-vous si vous suivez réellement vos valeurs, ou si vous vous contentez d’y croire sans les mettre en pratique.

8. Parlez lentement

Une chose si simple, mais qui peut faire une grande différence dans la façon dont les autres vous perçoivent. Une personne en autorité, avec de l’autorité, parle lentement. Cela montre sa confiance. Une personne qui pense qu’elle ne vaut pas la peine d’être écoutée parlera rapidement, car elle ne veut pas faire attendre les autres sur quelque chose qui ne vaut pas la peine d’être écouté. Même si vous n’avez pas l’assurance de quelqu’un qui parle lentement, essayez de le faire plusieurs fois. Vous vous sentirez plus sûr de vous. Bien sûr, n’allez pas jusqu’à l’extrême, mais n’ayez pas l’air pressé non plus.

9. Comment retrouver confiance en soi : Tenez-vous droit

J’ai une très mauvaise posture, il va donc sembler hypocrite de ma part de donner ce conseil, mais je sais qu’il fonctionne parce que je l’essaie souvent. Lorsque je me rappelle de me tenir droit et debout, je me sens mieux dans ma peau. J’imagine qu’une corde tire le sommet de ma tête vers le ciel, et le reste de mon corps se redresse en conséquence. Soit dit en passant, les personnes qui se tiennent droites sont plus séduisantes. 

10. Augmentez vos compétences 

Augmentez vos compétences : Femme qui étudie

Comment se sentir plus compétent ? En devenant plus compétent. Et comment y parvenir ? En étudiant et en pratiquant. Procédez par étape. Si vous voulez devenir un écrivain, n’essayez pas d’écrire tout un roman d’un coup. Commencez simplement à écrire davantage. Tenez un journal, tenez un blog, écrivez des nouvelles, travaillez en freelance. Plus vous écrirez, plus vous vous améliorerez. Réservez 30 minutes par jour pour écrire (par exemple), et la pratique augmentera votre savoir-faire.

11. Fixez-vous un petit objectif et atteignez-le

Les gens font souvent l’erreur de viser la lune, et lorsqu’ils échouent, ils se découragent. Au lieu de cela, visez quelque chose de beaucoup plus réalisable. Fixez-vous un objectif que vous savez pouvoir atteindre, puis réalisez-le. Vous vous sentirez bien. Maintenant, fixez-vous un autre petit objectif et atteignez-le. Plus vous atteindrez de petits objectifs, plus vous vous améliorerez et plus vous vous sentirez bien. Bientôt, vous vous fixerez des objectifs plus importants, mais toujours réalistes,  et vous les atteindrez également.

12. Changez une petite habitude

Pas une grosse, comme arrêter de fumer. Juste une petite. Vous pouvez vous réveiller 10 minutes plus tôt, ou boire un verre d’eau au réveil, ou prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur… Quelque chose de petit que vous savez pouvoir faire. Faites-le pendant un mois. Quand vous l’aurez accompli, vous vous sentirez fier de vous.

13. Concentrez-vous sur les solutions

Si vous vous plaignez ou si vous vous concentrez sur les problèmes, changez de perspective dès maintenant. Se concentrer sur les solutions plutôt que sur les problèmes est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre confiance et votre carrière. « Je procrastine toujours! » Alors comment résoudre ce problème ? « Mais je n’arrive pas à me motiver ! » Alors comment résoudre ce problème ? « Mais je n’ai pas d’énergie ! » Alors quelle est la solution ?

14. Comment retrouver confiance en soi : Souriez

Cela peut sembler banal, mais ça fonctionne. Je me sens instantanément mieux quand je souris, et vous aussi, essayez. C’est un moyen simple d’hacker votre cerveau. Le sourire est généralement la manifestation physique d’une émotion positive. Le cerveau ressent cette émotion et le visage s’anime. Mais cela fonctionne aussi dans l’autre sens. Souriez comme ça et vous ressentirez une émotion positive.

15. Faites du bénévolat

Pouvez-vous trouver le temps de vous porter volontaire pour une bonne cause, pour améliorer la vie des autres ? Ce sera l’un des meilleurs moments que vous ayez jamais passés, et un avantage étonnant est que vous vous sentirez mieux dans votre peau, instantanément.

16. Soyez reconnaissant

Je crois fermement au pouvoir de la gratitude. Nous nous plaignons facilement pour ce que nous n’avons pas en oubliant ce que nous avons déjà. Quelle que soit votre situation aujourd’hui, vous avez des raisons d’être reconnaissant. Si vous pouvez me lire, c’est surement que vous avez un smartphone ou un ordinateur, vous pouvez être reconnaissant pour cela. C’est aussi le signe que vous avez le temps de travailler sur vous, boum une autre raison d’être reconnaissant aujourd’hui.

17. Comment retrouver confiance en soi : L’exercice

Comment retrouver confiance en soi : L'exercice

L’exercice physique aide à la stabilisation de l’humeur et à avoir plus confiance en soi. Alors pas la peine de devenir un sprinter de renom. Si vous êtes totalement sédentaire, il vous suffit de vous promener quelques fois par semaine et vous en verrez les bénéfices.Faites-en une habitude.

18. Faites quelque chose que vous avez remis à plus tard

Qu’est-ce qui est sur votre liste de choses à faire et qui n’a pas bougé ? Faites-le dès le matin, et débarrassez-vous de cette tâche. Vous vous sentirez bien dans votre peau.

19. Soyez actif 

Faire quelque chose est toujours mieux que de ne rien faire. Bien sûr, faire quelque chose peut conduire à des erreurs… mais les erreurs font partie de la vie. C’est ainsi que nous apprenons. Sans erreurs, nous ne nous améliorerons jamais. Alors faites simplement quelque chose. Bougez vos fesses et soyez actifs – physiquement, ou en prenant des mesures pour accomplir quelque chose.

20. Récitez des affirmations positives

Dites chaque matin au réveil ou le soir au coucher une série d’affirmations positives pour améliorer votre estime personnelle. Elles boosteront votre confiance en vous. Et en les répétant assez souvent, vous constaterez des changements dans votre comprotement.

Vous pourriez aussi aimer...

Pas de commantaire

Répondre