Comment retrouver confiance en soi
Confiance en soi

Comment retrouver confiance en soi : 20 conseils pour stimuler la confiance en soi

La confiance en soi est une qualité qui agit comme un amplificateur pour toutes les activités que nous entreprenons, car avoir une plus grande confiance en soi signifie vivre une vie plus heureuse et plus compétente.

Même si vous vous intéressez au développement personnel et que vous avez lu différentes stratégies pour atteindre l’épanouissement personnel, sans confiance en vous, et sans estime de vous-même, vous n’irez pas très loin.

Qu’est-ce que cela signifie avoir confiance en soi ?

La confiance en soi est l’assurance en soi-même et en ses actions. Une personne confiante sait qu’elle a toutes les capacités pour accomplir les actions qui la mèneront là où elle souhaite aller. 

Il est donc évident que le manque de confiance en soi nous limite et nous ralentit lorsque nous essayons d’atteindre un objectif, quel qu’il soit.

Peut-être avez-vous parfois eu le sentiment de vouloir donner votre avis, mais de ne pas pouvoir le faire, de vouloir faire quelque chose de façon intensive, mais de ne pas avoir le courage en vous, ou de vous sentir limité.

Il s’agit probablement d’un problème de confiance en soi.

Voyons d’abord quelques aspects importants de la confiance en soi, puis 20 façons d’accroître votre confiance en vous.

Ce que vous devez savoir sur la confiance en soi

Le manque de confiance en soi est l’une des principales causes de nos souffrances, notamment chez les personnes qui sont peu sûres de leurs propres capacités :

  • Elles ont tendance à être passives 
  • Elles souffrent d’un sentiment général d’infériorité
  • Elles ont peu tendance à prendre des risques
  • Elles ont des croyances limitantes
  • Elles renoncent plus facilement que les autres
  • Elles manquent de résilience
  • Elles ont le sentiment de ne jamais en savoir assez
  • Elles ont des difficultés à s’affirmer.

Heureusement, il est possible d’améliorer la confiance en soi ! Voyons ensemble 20 exercices pour renforcer la confiance en soi.

Comment retrouver confiance en soi ? 20 façons efficaces

Recalibrez votre voix intérieure

Se répéter constamment que l’on est fatigué, que l’on n’y arrivera jamais, que l’on n’est pas apte à faire telle ou telle chose, ou d’autres phrases de ce genre, crée en vous une représentation mentale qui la rend quelque peu réelle. 

Essayez de reconsidérer et de changer cette petite voix en pensant de manière plus positive. Penser positivement ne signifie pas être d’un optimisme injustifié, mais prendre conscience que vous avez le pouvoir de changer votre façon de penser et ce que vous pensez de vous-même.

Les rêves éveillés volent votre estime personnelle

Arrêtez de rêvasser, mais avant de le faire, identifiez l’origine de ces visions. À quoi pensez-vous de manière récurrente ? Est-ce le fait d’être un superhéros de cinéma célèbre comme Ironman ou Superman ? Ou vous imaginez-vous être un personnage de jeu vidéo ou une princesse attendant le prince charmant ? Vous vous réfugiez probablement dans ces rêves parce que dans la vie réelle, vous n’avez pas la stimulation que ces fantasmes offrent évidemment.

Rêver à ce genre de scénarios n’est pas une stratégie qui a un bon effet dans le monde réel, et ce n’est pas bon pour votre confiance en vous. Laissez les réalités alternatives de côté et concentrez-vous sur ce que vous pouvez changer dans le monde réel. 

Je ne vous dis pas que rêver est mauvais pour vous, je vous dis d’éliminer ou plutôt de remplacer ces fantasmes absolument irréalistes et fantaisistes qui sont liés à l’irréalité. Imaginez tout le temps que vous passez inconsciemment à fantasmer et à voyager dans votre tête et essayez de penser à ce que vous pourriez créer dans le monde réel si vous utilisiez ce temps. Au lieu de penser à des choses qui font voler votre imagination, utilisez ce temps pour réfléchir à ce que vous voulez réellement réaliser. 

Comment retrouver confiance en soi ? Nettoyez votre miroir intérieur

Souvent, ce que nous pensons que les autres pensent de nous est en fait ce que nous pensons de nous-mêmes.

Parfois, nous nous sentons jugés par les autres uniquement parce que nous nous jugeons nous-mêmes et le revivons à travers les autres, comme dans un miroir. Nettoyez votre miroir intérieur de ce que vous pensez être les jugements portés par les autres. Beaucoup de nos actions sont limitées par ce que nous pensons et non par ce que les autres pensent.

Comparez-vous de la bonne manière 

Essayez d’éviter de vous comparer à des personnes qui ont déjà réussi. Si vous voulez avoir un point de repère, comparez-vous à elles, mais telles qu’elles étaient lorsqu’elles ont commencé sur le même chemin que vous. 

Ce que vous voyez chez les autres est le fruit de nombreuses années de travail et prendre comme modèle quelqu’un qui a déjà réussi est contre-productif. En salle de sport, par exemple, ne faites pas de comparaisons avec des personnes qui sont déjà musclées. Si vous apprenez à les connaître, vous comprendrez qu’elles ont dû faire de nombreux sacrifices et que, peut-être, lorsqu’elles ont vécu la même expérience que vous, elles étaient encore plus larguées.

Comparez-vous de la bonne manière  : femme qui fait du yoga

Utilisez la technique du professionnel 

La peur de l’échec peut nous empêcher d’avancer et mener à la procrastination. Essayez de ne pas être obsédé par vos erreurs, mais essayez plutôt de les analyser et de les comprendre. Souvent, elles ne sont pas si énormes que ça. 

Avez-vous déjà remarqué que, dans les représentations théâtrales, les acteurs, les danseurs et les chanteurs continuent même lorsqu’ils font des erreurs ? Ils font peut-être une grosse erreur, ce qui peut arriver, mais ils continuent comme si de rien n’était et, la plupart du temps, le public ne remarque rien.

Ce que vous considérez comme vrai devient vrai

Nous avons déjà vu comment fonctionne la prophétie autoréalisatrice. Beaucoup de choses que nous croyons vraies peuvent finir par devenir réalité d’une manière ou d’une autre. La confiance en soi dépend principalement de la pensée qui nous habite, alors utilisez les prophéties autoréalisatrices en votre faveur.

Le perfectionnisme vous met dans tous vos états

Ne cherchez pas la perfection, faites un premier pas, analysez comment vous vous en sortez, ce que vous devez corriger et procédez ainsi, lentement, pour renforcer votre confiance en vous petit à petit. 

Il est normal d’échouer et d’avoir peur ; essayer de devenir parfait est insensé, car nous ne pouvons pas changer notre ADN. Voyez plutôt l’échec comme la preuve que vous avez tenté quelque chose.

Comment retrouver confiance en soi ? Acceptez-vous comme vous êtes 

S’accepter ne signifie pas céder à son malaise ou à sa souffrance, mais prendre acte de sa façon d’être afin d’accepter le défi du changement. Ne vous acceptez pas tel que vous êtes, mais tel que vous seriez sous votre meilleur jour. Autrement dit, ne vous contentez pas d’une version inférieure de vous-même, mais acceptez la meilleure version que vous puissiez atteindre.

Valorisez et créez des expériences précieuses

Souvent, le manque de confiance en soi est dû à l’absence d’expériences extraordinaires qui ont permis une croissance psychologique adéquate. Avez-vous déjà remarqué qu’il y a des personnes du même âge, mais que certaines possèdent une forte personnalité, une grande estime de soi et la capacité de réaliser des projets alors que d’autres semblent avoir arrêté leur croissance et leur expérience de la vie bien des années plus tôt ? 

Les personnes de la première catégorie ont probablement une expérience de vie pertinente et stimulante, dont elles ont tiré une grande expérience qui fait désormais partie de leur force. Les expériences nous façonnent et nous font grandir, l’idée est donc de tirer le meilleur parti de vos expériences précieuses et de créer une nouvelle vie qui en vaille la peine.

Commencez par des objectifs simples 

L’un des moyens les plus efficaces de renforcer la confiance en soi est de se fixer de petits objectifs simples et faciles à atteindre. Par exemple, nettoyez votre ordinateur, votre bureau ou allez dans un endroit qui vous met légèrement mal à l’aise, puis passez à des objectifs plus importants et renforcez progressivement votre confiance en vous. En bref, il est temps de sortir de votre zone de confort.

Parfois, ne rien faire est la bonne chose à faire 

Il peut arriver que nous nous disions constamment que nous devons faire quelque chose ou que nous devons tenir une promesse faite à quelqu’un d’autre. Toutefois, si vous avez une forte tendance à la procrastination, plutôt que de prendre un engagement et de ne pas l’honorer, choisissez de ne pas faire de promesses que vous ne pourrez pas tenir afin d’éviter d’abaisser davantage votre estime de soi. Valorisez chaque promesse que vous faites aux autres et surtout à vous-même.

Comment retrouver confiance en soi ? Votre point de vue compte

Les gens nous disent souvent que nous ne pouvons pas faire une certaine chose parce qu’ils n’ont pas réussi eux-mêmes ou parce qu’ils ne veulent pas que les autres réussissent là où ils ont échoué. 

Rappelez-vous que votre point de vue compte toujours, évaluez objectivement les circonstances qui influencent vos choix et ne vous laissez pas trop influencer.

L’apparence physique a quelque chose à voir avec la confiance en soi

Apparence physique et confiance en soi : femme au spa

Commençons par une petite réflexion : vous pourriez passer jusqu’à un siècle dans votre corps, il est donc logique d’en prendre soin correctement. Sans compter qu’une apparence soignée envoie des signaux positifs à votre cerveau.

Laissez tomber les exigences et les attentes excessives

Lorsqu’on se lance dans une nouvelle activité, il arrive que l’on commence avec des attentes largement exagérées et souvent irréalistes. Peut-être vous est-il arrivé d’aller à la salle de sport et de la quitter au bout d’un mois sans résultats apparents, ce qui a entraîné une baisse de votre confiance en vous. 

Cela se produit parce que nous commençons nos activités avec des attentes surréalistes alors qu’il est préférable de commencer sans attentes particulières.

Développez vos compétences

Développez vos compétences : femme qui étudie

Avez-vous déjà été frappé par une idée, une pensée ou un projet ? C’était presque une obsession, à tel point qu’elle prenait toute la place dans votre tête. Mais, grâce à ce projet, vous avez arrêté de rêvasser et de procrastiner pendant un moment. 

Trouvez donc un projet qui peut débloquer votre énergie et plongez-y vous.

Un exercice rapide pour retrouver votre confiance en vous 

Essayez d’énumérer seulement trois de vos traits physiques et de caractère dont vous êtes fier et qui s’appliquent toujours dans n’importe quelle situation. Par exemple, que vous aimez vos cheveux ou que vous êtes toujours à l’heure. 

Une fois que vous avez fait cela, écrivez quelques lignes sur les raisons pour lesquelles vous les appréciez afin de solidifier ces qualités positives, qui sont indépendantes de la situation dans laquelle vous vous trouvez. 

Cet exercice, répété plusieurs fois, est très utile pour renforcer la confiance en soi.

Comment retrouver confiance en soi ? Prêtez attention à votre dialogue interne

Comme nous l’avons vu au premier point, c’est notre voix intérieure qui domine en matière d’estime de soi. Un autre remède efficace contre le manque d’estime de soi est d’effacer l’autocritique excessive et d’être un peu plus malléable, bref, d’être gentil avec soi-même. 

Veillez toutefois à n’effacer que les autocritiques insensées et déresponsabilisantes ; sans autocritique constructive, nous cessons de grandir et de nous améliorer.

Résolvez les contradictions en vous 

S’aimer soi-même n’est pas facile pour tout le monde, nous sommes souvent en contradiction avec nous-mêmes. Nous pensons une chose, mais en faisons une autre. Ce que vous pensez devoir faire est-il vraiment votre propre volonté ou est-ce une décision prise par un marionnettiste au-dessus de vous ? 

Démêlez les fils de votre vie et demandez-vous si les objectifs que vous poursuivez sont en accord avec qui vous êtes, s’ils ne le sont plus ou s’ils ne l’ont jamais été.

Connaître le locus de contrôle de la confiance en soi

Le locus de contrôle, en fait, est une croyance (parfois correcte, parfois non) profondément ancrée en nous qui peut être de deux types : interne ou externe. Ceux qui ont un locus de contrôle interne croient qu’ils ont la capacité totale de contrôler les événements, liant les succès et les échecs à l’expression de leurs capacités. Ceux qui ont un locus de contrôle externe croient que presque tous les événements sont dominés par des facteurs externes : le destin, la chance ou le hasard. 

Pour accroître votre confiance en vous, vous devez connaître, réfléchir et prendre conscience de ces deux possibilités : nous avons trop souvent tendance à céder à un locus de contrôle externe, alors que nous avons peut-être la pleine capacité de contrôler ce qui nous arrive et de le tourner à notre avantage.

Méfiez-vous des voleurs d’amour-propre

Il y a des gens qui souvent, même sans s’en rendre compte, nous privent de notre estime de soi en répétant des phrases démotivantes ou en nous convainquant de défauts que nous n’avons pas. 

Identifiez ces personnes et réévaluez soigneusement leurs jugements, ne les laissez pas vous priver de votre confiance en vous et essayez de devenir plus indépendant sur le plan émotionnel. 

Comment retrouver confiance en soi ?

La confiance en soi doit être considérée comme une compétence à cultiver, c’est-à-dire comme un véritable chemin de croissance personnelle.

Avoir confiance en soi, c’est s’appuyer sur une base solide et réelle, et non sur des techniques fantaisistes de « transformation quantique ».

Dissipons également le mythe selon lequel le fait d’avoir une confiance en soi suffisante conduit les gens à devenir des fanfarons, dans ce cas nous parlons de fanfarons, je suis sûr que vous êtes parfaitement capable de reconnaître la différence.

Comme nous l’avons vu, renforcer la confiance en soi signifie rechercher un équilibre délicat entre ce que nous sommes et ce que nous percevons.

Vous pourriez aussi aimer...

Pas de commentaire

Répondre