Développer sa confiance en soi
Confiance en soi

Développer la confiance en soi : Comment améliorer sa confiance en soi ?

Tout le monde admire les personnes sûres d’elles-mêmes. On peut même les jalouser un peu ! Elles suscitent la confiance et inspirent confiance aux autres. Elles semblent à l’aise partout et en toute situation. 

Il n’est pas toujours facile d’avoir confiance en soi, surtout si vous êtes naturellement autocritique ou si d’autres personnes vous rabaissent. Mais il existe des mesures que vous pouvez prendre pour augmenter et maintenir votre confiance en vous.

Cet article explique ce qu’est la confiance en soi et pourquoi elle est importante. Il explique comment développer la confiance en soi et comment transmettre cette confiance aux autres, afin d’être plus heureux et plus efficace dans votre vie.

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

via GIPHY

La confiance en soi, c’est faire confiance à son propre jugement et à ses capacités. Nous nous estimons et nous nous sentons digne, quelles que soient nos imperfections ou ce que les autres peuvent croire à notre sujet.

L’estime de soi est le sentiment plus général que nous pouvons faire face à ce qui se passe dans notre vie et que nous avons le droit d’être heureux.

De plus, l’estime de soi provient en partie du sentiment que les personnes qui nous entourent nous approuvent. Nous pouvons ou non contrôler ce sentiment. Si nous subissons beaucoup de critiques ou de rejet d’autres personnes, notre estime de soi peut facilement en souffrir, à moins que nous ne la soutenions par d’autres moyens.

Confiance et comportement

Examinez les exemples du tableau ci-dessous, qui compare un comportement confiant à un comportement associé à une faible confiance en soi. Quelles pensées ou actions reconnaissez-vous chez vous et chez les personnes qui vous entourent ?

Tableau confiance en soi versus manque de confiance en soi

Comme le montrent ces exemples, un manque de confiance en soi peut être autodestructeur et se manifester par de la négativité.

Les personnes confiantes en elles-mêmes sont généralement plus positives. Elles s’estiment et font confiance à leur propre jugement. Mais elles reconnaissent aussi leurs échecs et leurs erreurs et en tirent des leçons.

Pourquoi la confiance en soi est-elle importante ?

La confiance en soi est vitale dans presque tous les aspects de notre vie, mais beaucoup de gens ont du mal à la trouver. Malheureusement, il peut s’agir d’un cercle vicieux : les personnes qui manquent de confiance en elles sont moins susceptibles d’atteindre le succès qui pourrait leur donner plus de confiance.

Par exemple, vous n’avez peut-être pas envie de soutenir un projet présenté par quelqu’un qui est visiblement nerveux, qui tâtonne ou qui s’excuse constamment. En revanche, vous pourriez être convaincu par une personne qui s’exprime clairement, qui garde la tête haute, qui répond aux questions avec assurance et qui admet volontiers qu’elle ne sait pas quelque chose.

Les personnes sûres d’elles inspirent confiance aux autres : leur public, leurs collègues, leurs patrons, leurs clients et leurs amis. Et gagner la confiance des autres est l’un des principaux moyens de réussir. Dans les sections suivantes, nous allons voir comment vous pouvez y parvenir.

Comment paraître plus sûr de soi aux yeux des autres

via GIPHY

Vous pouvez faire preuve de confiance en vous de plusieurs façons : par votre comportement, votre langage corporel, ce que vous dites et comment vous le dites.

Projeter une image positive aux autres peut vous aider à améliorer votre confiance en vous. Il ne s’agit pas simplement de « faire semblant ». Si vous projetez avec confiance, les autres sont plus susceptibles de répondre favorablement, et ce retour positif vous aidera à croire en vous.

Le langage corporel

via GIPHY

Voici quelques conseils généraux qui vous permettront de paraître, et de vous sentir, plus sûr de vous.

Adoptez une posture ouverte. Asseyez-vous ou tenez-vous droit et placez vos mains le long de votre corps. Évitez de vous tenir debout avec les mains sur les hanches, car cela peut communiquer un désir de domination. Et veillez à ne pas vous avachir !

Gardez la tête droite et horizontale. Ne vous penchez pas trop vers l’avant ou l’arrière, car cela peut vous donner un air agressif. Et si vous faites une présentation, utilisez des gestes ouverts de la main. Écartez vos mains, les paumes légèrement tournées vers votre public. Cela indique une volonté de communiquer et de partager des idées. Gardez vos bras le long du corps.

Communication en face à face

Les personnes qui manquent de confiance en elles ont souvent du mal à faire une bonne première impression, qu’il s’agisse de rencontrer un client, de prendre la parole ou de faire une présentation. Vous êtes peut-être timide ou peu sûr de vous, mais vous pouvez prendre des mesures immédiates pour paraître plus confiant.

Il est important d’engager le dialogue avec les gens, alors maintenez un contact visuel pendant que vous parlez. Cela montre que vous êtes intéressé par ce qu’ils disent et que vous prenez une part active à la conversation. Mais tenez compte des considérations culturelles en matière de langage corporel et de communication.

Ne bougez pas et ne détournez pas le regard pendant que la conversation se poursuit, car cela peut donner l’impression que vous êtes distrait ou anxieux.

Comment développer la confiance en soi et la conserver ?

Une action à court terme peut résoudre les problèmes immédiats ou aigus de votre confiance en vous. Mais le renforcement de la confiance à long terme nécessite une action plus fondamentale. Cela peut impliquer l’introduction de changements dans votre style de vie et l’élaboration de plans solides pour l’avenir.

Développer des habitudes de confiance

Pour développer un fort sentiment d’estime de soi, et la confiance qui en découle, cherchez à prendre de bonnes habitudes (et à vous défaire des mauvaises !).

Prenez soin de votre santé physique et mentale : l’exercice régulier peut améliorer les deux. Veillez à dormir suffisamment et à manger correctement. Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous sentir mal dans votre peau et de vous sentir mal dans votre peau.

Travailler sur votre image de marque personnelle peut également avoir un impact positif sur votre confiance en vous. Si vous parvenez à projeter une image positive et authentique de votre personnalité, vous commencerez probablement à recevoir les commentaires positifs qui sont si importants pour votre confiance en vous.

Passer en revue les réalisations passées pour développer la confiance en soi

via GIPHY

Votre confiance en vous peut augmenter lorsque vous êtes capable de dire : « Je peux le faire, et en voici la preuve ». Faites donc votre analyse personnelle, identifiez les choses pour lesquelles vous êtes doué, sur la base de vos réalisations passées.

Dressez la liste des dix choses dont vous êtes le plus fier dans un « journal des réalisations ». Vous êtes peut-être arrivé en tête d’un test ou d’un examen important, vous avez joué un rôle clé dans une équipe, ou vous avez fait quelque chose de gentil qui a fait une différence positive dans la vie de quelqu’un d’autre.

Passez en revue ces réalisations et utilisez-les pour faire des affirmations positives sur ce que vous pouvez faire. Ces affirmations peuvent être particulièrement puissantes si vous avez tendance à miner votre propre confiance en vous en parlant de manière négative.

Fixer des objectifs qui renforcent la confiance en soi

Se fixer et atteindre des objectifs est un élément important du développement de la confiance en soi. La fixation d’objectifs est le processus que vous utilisez pour vous fixer des buts et pour mesurer votre réussite.

Établissez vos objectifs à l’aide de votre analyse personnelle. Fixez des objectifs qui tirent le meilleur parti de vos forces, qui minimisent vos faiblesses.

Une fois que vous avez identifié les principaux objectifs que vous voulez atteindre, identifiez la première étape à franchir pour chacun d’eux. Assurez-vous qu’il s’agit d’une toute petite étape, qui ne prendra peut-être pas plus d’une heure à réaliser.

Si, pendant que vous vous fixez des objectifs, des doutes commencent à surgir, notez-les et remettez-les en question de manière calme et rationnelle. S’ils semblent moins sérieux après examen, c’est très bien. Toutefois, s’ils sont fondés sur des risques réels, assurez-vous de fixer des objectifs supplémentaires pour les gérer de manière appropriée.

En décomposant ainsi les grands objectifs en petites étapes, ils semblent beaucoup plus réalisables. Cela vous permet également de suivre vos progrès et de réfléchir au chemin parcouru.

Lorsque vous avez confiance en vous, vous faites confiance à votre propre jugement et à vos capacités. Cela signifie avoir un fort sentiment de valeur personnelle et de croyance en soi.

Vous pouvez prendre des mesures immédiates pour projeter une plus grande confiance en vous dans votre comportement et dans votre façon d’aborder les autres. Vous pouvez ensuite développer ces stratégies à court terme pour construire et maintenir votre confiance en vous à plus long terme.

Renforcer votre confiance en vous signifie développer de bonnes habitudes qui amélioreront votre estime de soi, quelle que soit l’opinion que les autres ont de vous. Le fait de vous sentir bien dans vos réalisations passées et de vous fixer des objectifs réalisables pour l’avenir vous aide à construire et à maintenir cette confiance.

Vous pourriez aussi aimer...

Pas de commentaire

Répondre