Epanouissement personnel : comment créer sa vie de rêve ?
Psychologie positive

Epanouissement personnel : Comment s’épanouir au quotidien ?

Nous désirons tous être heureux. Mais quelle est la définition du bonheur ? Demandez à n’importe qui et vous constaterez que la définition diffère énormément d’une personne à l’autre. En réalité, il existe une profonde disparité entre ce que l’individu souhaite réellement et ce qu’il poursuit. La plupart d’entre nous souscrivent par défaut à une idée générique et tiède du bonheur. Une idée qui est impersonnelle à l’individu, créée par la société, uniforme.

Dans le pire des cas, nous finissons par suivre les idées de bonheur des autres. C’est la recette la plus courante de la déception, car nous nous retrouvons à essayer d’atteindre les critères de quelqu’un d’autre pour une bonne vie au lieu des nôtres. 

Souscrire à une définition générique du bonheur est la forme la plus répandue de négligence de soi. Mais nous le faisons parce que nous savons rarement comment commencer à formuler ce à quoi ressemblerait une vie heureuse pour nous. C’est une tâche difficile parce que le concept de bonheur lui-même est si confus. Nous ne pouvons pas poursuivre ce que nous ne pouvons pas visualiser. Une aspiration plus claire et plus utile à poursuivre serait l’épanouissement personnel.

L’épanouissement a une définition claire, contrairement au bonheur. L’épanouissement est un état dans lequel on a atteint les conditions nécessaires pour se sentir satisfait. Point final. C’est le sentiment de ne plus rien vouloir et de ne plus avoir besoin de rien parce que ses désirs minimaux ont été satisfaits. 

Mais comment identifier les expériences qui nous aideront à nous sentir personnellement comblés au quotidien ? Les expériences épanouissantes possèdent un ensemble unique de caractéristiques. Nous pouvons utiliser ces caractéristiques pour décider sur quoi concentrer notre temps, notre attention et nos efforts afin de vivre une vie plus épanouissante sur le plan personnel. C’est ce que nous allons explorer ici.

À quoi ressemble vraiment l’épanouissement personnel ?

Pour vivre une vie plus épanouissante chaque jour, il faut se concentrer sur les quelques choses qui augmentent la qualité de la vie. C’est ce que nous appelons le travail sur soi. Le travail sur soi implique le développement de compétences et d’habitudes propices à l’épanouissement personnel ; il implique la poursuite des désirs qui sont significatifs et satisfaisants à un niveau plus personnel. Pour savoir à quoi ressemblent ces expériences d’épanouissement, nous devons nous familiariser avec leurs caractéristiques.

La monnaie de l’épanouissement personnel

Nous allons prendre la tangente pendant un paragraphe ou deux et parler de la monnaie, sans doute le concept le plus puissant et le plus répandu de l’histoire de l’humanité. Nous faisons généralement référence à la monnaie dans un contexte économique, c’est-à-dire l’argent qui circule au sein d’un groupe de personnes comme moyen d’échange. C’est une chose que nous échangeons contre d’autres choses, comme des biens matériels et des services.

En tant qu’êtres humains, nous avons utilisé, et utilisons encore, le concept de monnaie pour convaincre de grands groupes de personnes de se réunir et de faire un travail important pour cette chose à laquelle nous conférons de la valeur. Le plus drôle est que, aussi puissante que soit la monnaie, si la société qui la soutient décide désormais de ne plus reconnaître son exemple spécifique de monnaie, elle perdra immédiatement toute valeur. Personne ne se rendrait à son travail demain, car pourquoi faire un travail en échange de rien ?

La véritable préoccupation est le temps qui serait perdu. Pourquoi ? Parce que le temps a toujours de la valeur. Contrairement à l’argent, si d’autres personnes décidaient que leur temps n’a plus de valeur, cela n’aurait aucun effet sur la valeur que vous accordez à votre propre temps. En fin de compte, qu’est-ce qui a vraiment le plus de valeur ? La valeur de l’argent repose sur la confiance des personnes qui composent une société. La valeur du temps ne dépend de personne. Il a une valeur intrinsèque. Quelle est donc la véritable monnaie de la vie ?

Le temps

La qualité de notre temps, de nos expériences, est la seule vraie mesure significative d’une vie. Et la façon dont nous choisissons d’utiliser notre attention détermine la qualité de notre temps. Répétons ces points une fois de plus car c’est le fondement de l’épanouissement personnel : la qualité du temps que vous passez est la seule véritable mesure de votre vie, et ce à quoi vous choisissez de prêter attention détermine la qualité de votre temps.

L’attention

À quoi sert d’avoir plus de temps si votre attention est fixée sur le défilement d’un autre flux de médias sociaux, par exemple, au lieu de faire les choses qui vous font vous sentir vraiment vivant ? Si le temps a une valeur intrinsèque, alors l’attention est l’instrument qui fournit à notre temps un but et un sens :

« …Nous devons réfléchir au fait que, lorsque nous atteindrons la fin de nos jours, notre expérience de vie sera égale à ce à quoi nous avons prêté attention, que ce soit par choix ou par défaut. Nous risquons, sans vraiment nous en rendre compte, de vivre des vies qui nous appartiennent moins que nous ne l’imaginons. »

Tim Wu, Les marchands d’attention.

La vérité est que nous ne saurons pas combien de temps nous avons réellement avant qu’il ne soit trop tard ; ce n’est pas quelque chose que nous pouvons reconstituer une fois que nous l’avons utilisé. Mais ce n’est pas le fait de ne pas avoir plus de temps qui pose problème, c’est la façon dont vous choisissez d’utiliser votre temps lorsque vous en avez. 

Lorsque vous avez du temps, la seule façon d’en tirer le meilleur parti est d’utiliser votre attention avec discernement sur les choses qui comptent. Il s’agit d’un conseil intemporel qui a été partagé et mis en pratique il y a des millénaires, comme le préconisait Sénèque le Jeune.

« Ce n’est pas que nous ayons peu de temps à vivre, mais que nous en gaspillons beaucoup. La vie est assez longue, et une quantité suffisamment généreuse nous a été donnée pour les plus grandes réalisations si tout était bien investi. Mais lorsqu’elle est gaspillée dans un luxe insouciant et dépensée dans aucune bonne activité, nous sommes finalement contraints par la contrainte finale de la mort de nous rendre compte qu’elle est passée avant que nous ne sachions qu’elle passait. Il en est ainsi : la vie ne nous est pas donnée courte, mais nous la rendons courte, et nous ne sommes pas mal pourvus, mais nous la gaspillons… La vie est longue si l’on sait l’utiliser ».

Sénèque, Sur la brièveté de la vie

La combinaison du temps et de l’attention est la seule véritable monnaie qui compte. Avant l’argent, les biens matériels, les attentes, la liste est longue. N’importe qui peut vous promettre plus d’argent, de prestige et de biens matériels, mais personne ne peut vous promettre plus de temps. Il en va de même pour l’attention. 

Toutefois, n’interprétez pas cela comme une renonciation à l’argent, aux biens matériels, aux attentes et à tout ce que nous échangeons contre du temps. Cela ne répondrait pas au problème réel. Il s’agit de considérer le temps et l’attention comme les ressources les plus prioritaires et de les protéger comme telles. Dirigez votre temps et votre attention vers les choses qui servent à créer une vie plus satisfaisante pour vous, et soyez impitoyable en éliminant ce qui ne le fait pas.

Principe 0 : La combinaison du temps et de l’attention est la seule véritable monnaie d’une vie. La façon dont le temps est dépensé détermine la qualité de la vie. La façon dont l’attention est dépensée détermine la qualité du temps. Avoir plus de temps ne signifie rien si l’attention est gaspillée.

Critères d’épanouissement

L’épanouissement personnel est déterminé par la façon dont nous utilisons le temps dont nous disposons. Il est de notre responsabilité de nous engager dans des expériences qui accentuent nos journées avec un mélange sain d’excitation, de lutte, de joie, de bon stress et de plaisir. Ces expériences ont une grande importance pour notre identité et constituent l’histoire de la vie que nous voulons vivre. Ces expériences sont définies comme des critères d’accomplissement. Il s’agit des principes et des normes qui peuvent être utilisés pour juger si quelque chose mérite notre temps et notre attention. En définitive, nous voulons déterminer si quelque chose nous apportera un sentiment de satisfaction pour la journée. Nous pouvons porter un tel jugement en identifiant les expériences qui présentent les caractéristiques d’épanouissement suivantes :

Excitation

Un élément d’épanouissement est, au minimum, quelque chose que vous êtes heureux d’avoir dans votre journée. Vous vous réveillez et accueillez le matin avec excitation parce que vous savez que vous allez bien utiliser votre temps et votre attention pour la journée. 

Avoir quelque chose dans votre journée pour laquelle vous avez envie de vous réveiller est l’une des premières caractéristiques d’une vie alignée sur l’épanouissement personnel. Le contraire de cela est trop commun : se réveiller en redoutant de faire quelque chose qui n’est pas satisfaisant. Essentiellement, vous vous réveillez malheureux avec le fait que vous allez échanger votre énergie vitale contre rien qui ait de la valeur pour vous.

Principe 1 : Une expérience satisfaisante est une chose pour laquelle vous vous réveillez chaque matin avec enthousiasme. Vous anticipez la journée parce que vous savez que vous allez consacrer votre temps et votre attention à quelque chose qui vous apporte une profonde satisfaction.

Significatif

Chaque jour, nous racontons des histoires sur la personne que nous sommes et que nous voulons devenir. Nous nous comportons d’une certaine manière parce que nous voulons être à la hauteur de cette version de nous-mêmes. C’est cette vision qui guide la façon dont vous choisissez de passer chaque jour, mois, année et décennie de votre vie.

Une expérience enrichissante a une signification profonde pour vous, car c’est un récit que vous souhaitez inclure dans l’histoire de votre vie. Peu importe si elle ne signifie rien pour les autres. Ce qui compte, c’est que l’expérience soit suffisamment importante pour être un événement ou un thème déterminant dans l’histoire de votre vie.

Comment raconteriez-vous votre vie ? Lorsque vous serez sur votre lit de mort et que vous aurez la possibilité de raconter l’histoire de votre vie, à quoi ressemblera-t-elle ? Quels sont les thèmes importants ? Quels sont les événements qui renforcent ces thèmes ? Quelles sont vos luttes préférées ? Quel est le récit que vous seriez fier de raconter à vous-même et à ceux qui vous sont chers ?

Principe 2 : Une expérience enrichissante est quelque chose que vous incluez dans votre histoire de vie parce qu’elle a une signification profonde pour vous.

Complétude

Une expérience enrichissante vous permet de vous coucher le soir avec le sentiment d’avoir eu une journée bien remplie, car c’est le cas. Se sentir plein de vie à la fin de la journée est un excellent indicateur du fait que vous avez consacré votre temps et votre attention aux choses qui comptent vraiment sur le plan personnel. 

Pourquoi se coucher le soir sans avoir fait au moins une chose significative ? Tout le reste n’est qu’un élément étranger qui se dispute votre temps et votre attention. Vous n’en avez pas besoin. Si vous vous couchez avec ce sentiment, c’est que vous avez vécu une journée bien remplie.

Principe 3 : Une expérience satisfaisante vous permet de vous coucher le soir avec le sentiment d’avoir eu une journée bien remplie, sans désir d’autre chose. Elle ne laisse pas derrière elle de détresse qui vous empêche de dormir.

Anticiper le lendemain

Lorsque vous anticipez quelque chose au sens positif du terme, cela signifie que vous avez identifié une chose ou une expérience dans votre vie qui mérite votre temps et votre attention. Vous avez hâte d’être engagé dans cette expérience. Vous attendez demain avec impatience à la fin de la journée parce que vous vous réveillez pour une autre journée dans la vie où vous pouvez passer votre temps d’une manière significative. Il peut s’agir d’un prochain voyage, d’une autre matinée de cuisine ou de passer du temps avec des personnes qui remplissent votre vie de rires, de joie et d’histoires inoubliables.

Le contraire serait quelque chose qui vous fait redouter un autre jour. C’est le pire, car vous redoutez essentiellement d’avoir plus de temps. Tout ce qui vous fait ressentir du désespoir et du découragement à l’idée d’être doté d’un autre demain mérite d’être écarté de votre vie.

Principe 4 : Une expérience enrichissante vous fait anticiper le lendemain avec beaucoup d’excitation, car vous savez que vous aurez une autre occasion de passer votre temps d’une manière qui satisfait votre bien-être.

Plaisir et joie

La joie est universelle et nous cherchons tous à en faire l’expérience autant que possible, quelle que soit notre situation dans la vie. La joie n’a pas de date de péremption. Elle se conserve bien. La joie est la valeur que nous cherchons à tirer du temps que nous avons dans cette vie. Personne ne souhaite connaître plus d’ennui et moins de joie. Ce serait ridicule. L’ennui nous fait souhaiter que le temps passe plus vite, dans l’espoir qu’il s’épuise et finisse par se dissiper. C’est un gaspillage cruel de notre temps non renouvelable.

Vivre, c’est ce que l’on fait en ce moment, que l’on soit satisfait ou non. La qualité d’une vie n’est pas déterminée par les futurs que vous imaginez pour vous-même. Tout ce qui n’est pas le temps que vous avez en ce moment n’est pas garanti. La qualité d’une vie est déterminée par la façon dont vous vivez les moments présents. La vie est ici, en ce moment même. Lorsque vous négligez de prêter attention au présent, vous manquez l’occasion de passer votre temps d’une manière qui a du sens.

S’amuser signifie que vous êtes capable d’être conscient des cadeaux du moment présent. Vous vous concentrez sur le fait de vivre le moment présent. C’est la beauté de l’amusement. Lorsque vous faites quelque chose d’amusant, vous vous concentrez uniquement sur le présent. Vous créez du sens à partir du temps que vous avez en ce moment. Votre temps sera dépensé d’une manière ou d’une autre, alors pourquoi ne pas tirer autant de joie de chaque moment que possible ?

Être conscient dans le présent a ses avantages, mais s’engager dans le plaisir dans le présent est un autre niveau. Si vous ne vous amusez pas dans la poursuite de votre épanouissement personnel, vous vous rendez un mauvais service en négligeant la possibilité de profiter du processus. Si vous ne vous amusez pas pendant le voyage, vous abandonnerez très probablement. Vous devez prendre du plaisir à faire ce qui a du sens pour vous.

Principe 5 : Une expérience enrichissante présente un élément de plaisir et de joie.

Temps et attention

Qu’est-ce qui vous fait perdre la notion du temps dans la joie ? Prenez le temps de réfléchir à vos réponses à cette question. Pensez à la dernière expérience où vous étiez tellement plongé dans quelque chose que vous n’aviez plus conscience du temps qui passait.

Il est assez simple de déterminer si quelque chose en vaut la peine. Une expérience enrichissante vous fait perdre la notion du temps, dans le bon sens du terme. Lorsque nous sommes engagés dans une activité que nous n’aimons pas, nous regardons généralement le temps, en souhaitant qu’il passe plus vite pour que l’ennui cesse. Les expériences enrichissantes, en revanche, vous font souhaiter que le temps ralentisse. Vous voulez que l’expérience dure juste un peu plus longtemps. Il n’y a rien d’autre auquel vous préféreriez prêter attention en ce moment. Vous vous dites que vous avez bien utilisé votre temps. J’ai hâte de recommencer.

Le présent

Une vie épanouie se construit à partir de nos expériences dans le présent. La façon dont nous choisissons de vivre les moments de chaque journée, de manière cohérente, détermine la qualité de notre vie une fois que nous sommes proches de la fin de notre récit.

Le temps n’est pas garanti. Le seul temps dont nous disposons est le temps présent. La meilleure occasion d’en profiter, c’est maintenant. Il serait donc dommage de souhaiter qu’il passe plus vite. Les articles insatisfaisants nous obligent à renoncer à l’opportunité de profiter de notre temps maintenant, qui est le seul temps dont nous disposons. Votre attention est concentrée sur l’avenir, en vous demandant ce que vous préféreriez faire d’autre. Mais tout ce qui est dans le futur n’est que du temps que nous pourrions avoir, au mieux. Les expériences enrichissantes, en revanche, vous obligent à profiter du temps que vous avez en ce moment.

Un exemple antithétique courant serait d’aller à un travail que l’on n’aime pas. Nous passons chaque moment au travail à regarder l’heure, en souhaitant que la journée se termine plus vite. Un autre exemple serait de passer du temps avec des personnes qui ne vous voient qu’en termes de valeur socio-économique. Le travail sur nos projets parallèles, par contre, nous fait perdre la notion du temps parce que nous sommes engagés dans quelque chose qui nous apporte de la joie et nous remplit de satisfaction.

Principe 6 : une expérience enrichissante vous fait perdre la notion du temps dans le bon sens du terme et concentre votre attention sur quelque chose de profondément satisfaisant et significatif pour vous.

Personnes

Il y a plusieurs relations à prendre en compte lorsqu’il s’agit des personnes qui font partie de notre vie. Réfléchissez-y quelques secondes : il n’y aura qu’un nombre limité de personnes avec lesquelles vous passerez du temps au cours de votre vie. C’est évident, mais combien de fois y pensons-nous réellement ? Mieux encore, combien de fois pensons-nous à ceux que nous aimerions inclure dans ce groupe limité ?

Une vie d’épanouissement personnel est indissociable de relations significatives. Les conclusions de l’étude Grant, une campagne menée pendant 75 ans par la Harvard Medical School sur les facteurs prédictifs d’un vieillissement en bonne santé, montrent que des relations significatives sont primordiales pour le bien-être général. 

L’étude a suivi la vie d’étudiants masculins de deuxième année de Harvard de 1939 à 1944 sur sept décennies, en examinant les facteurs qui influencent le bien-être général. La conclusion a montré que la qualité de nos relations avec nos partenaires, notre famille, nos amis et nos communautés joue un rôle important dans la satisfaction de la vie :

« Nous avons appris… [que]… les liens sociaux sont vraiment bons pour nous… [et]… que la solitude tue. Il s’avère que les personnes qui sont plus connectées socialement à leur famille, à leurs amis, à leur communauté, sont plus heureuses, en meilleure santé physique et vivent plus longtemps que les personnes qui sont moins bien connectées. « 

Dr Robert Waldinger, « What Makes a Good Life ? Leçons de la plus longue étude sur le bonheur »

Nous construisons et développons nos relations, notre tribu, tout au long de notre vie. Nous créons un réseau de personnes avec lesquelles nous partageons des histoires et des moments mémorables de temps et d’attention bien employés. L’histoire de notre vie est toujours racontée dans le contexte des personnes qui ont eu un impact sur notre parcours, tant positif que négatif. Une histoire sans les autres est ennuyeuse et déprimante. Nous ne vivons pas notre vie dans l’isolement.

L’épanouissement personnel exige donc de cultiver des relations profondes avec les personnes qui font ou feront partie de l’histoire de notre vie. Nous trouvons des moyens de servir les personnes qui nous sont chères parce que leur bien-être nous importe. Ils sont le pourquoi du travail que nous faisons dans cette vie. Ce pourquoi nous motive à vivre d’une manière qui laisse plus de bien durable au monde. Lorsque le travail que vous choisissez d’accomplir a un impact sur une personne à laquelle vous tenez, en plus de vous-même, il vous sera beaucoup plus facile de trouver la motivation nécessaire pour surmonter tous les défis que vous rencontrerez.

Le fait de vous préoccuper d’autres personnes vous incite à dépenser votre temps et votre attention de manière plus judicieuse. Vous serez davantage incité à faire moins de bêtises et, au contraire, à consacrer votre temps à des choses qui ont plus de sens pour vous et ceux qui vous sont chers. 

Principe 7 : Une expérience enrichissante a un effet positif sur les personnes qui vous sont chères. Elle vous incite à consacrer votre temps, votre attention et vos efforts de manière à créer de la valeur non seulement pour vous-même, mais aussi pour les personnes que vous choisissez d’inclure dans votre vie.

Des combats dignes d’intérêt

Les expériences enrichissantes comportent un élément de lutte. Mais cette lutte est bénéfique car vous vous souciez du travail et du résultat. Une vie épanouie ne consiste pas simplement à avoir plus de temps et d’attention. Lorsque vous n’avez rien vers quoi diriger votre temps et votre attention, vos journées deviennent sans but et se transforment en une autre forme d’insatisfaction. Ne rien avoir à consacrer à son temps et à son attention est tout aussi insatisfaisant que de se concentrer sur des choses qui ne vous épanouissent pas. C’est toujours un gaspillage. S’aligner sur un combat valable, c’est donner un but et un sens à votre temps et à votre attention.

Une vie épanouie implique de se concentrer sur des luttes qui sont intrinsèquement précieuses et donc valables. Ces luttes n’ont pas besoin d’être grandioses. Elles doivent simplement avoir un sens profond pour vous, personnellement. Un combat digne de ce nom vous pousse à consacrer votre temps et votre attention d’une manière qui vous enthousiasme le matin et vous satisfait le soir au coucher. Elle inclut tous les principes précédents dont nous avons discuté. Elle est excitante, significative, amusante, profite à votre tribu, complète la journée, et vaut le temps et l’attention.

« Ce dont l’homme a réellement besoin, ce n’est pas d’un état sans tension, mais plutôt de s’efforcer et de lutter pour quelque objectif digne de lui… »

Viktor Frankl, La quête de sens de l’homme

Les luttes dignes de ce nom vous obligent à vous engager à faire des efforts au quotidien pour réaliser ou vous rapprocher de la réalisation de quelque chose qui vous épanouit. L’écriture d’un livre ou d’un scénario, la recherche, l’éducation d’un enfant, la création artistique et musicale, la création d’une entreprise ou d’un organisme à but non lucratif, l’engagement dans le service public, etc. sont autant d’exemples de combats méritoires. Ces combats méritoires ont un thème commun : ils ne sont pas faciles, mais ils offrent l’occasion de consacrer du temps et de l’attention d’une manière qui nous apporte sens et satisfaction.

Principe 8 : Une vie épanouie inclut la poursuite d’un combat digne d’intérêt. C’est cette quête qui donne un sens et un but à notre temps et à notre attention.

Autonomie et résilience

C’est la meilleure mesure de votre degré d’épanouissement. La capacité de contrôler vos réactions face au monde est une compétence rare mais très gratifiante. Il s’agit de la capacité à exprimer de la gratitude, de la gentillesse, de l’enthousiasme et de la joie, en dépit des circonstances. Vous avez le pouvoir de générer ces expressions pour vous-même et pour les personnes qui vous sont chères, quand vous le voulez ou quand vous en avez besoin, sans la permission ou l’approbation d’autres personnes. La forme la plus élevée d’autonomie, de résilience et d’épanouissement personnel consiste à n’avoir besoin de rien et à ne rien vouloir de quelqu’un d’autre, en particulier les conditions nécessaires pour être joyeux, reconnaissant et gentil.

Principe 9 : Une vie épanouie comprend la pratique constante de la forme la plus élevée d’autonomie et de résilience, qui consiste à ne pas avoir besoin ou à ne pas vouloir que quelqu’un d’autre fournisse les conditions permettant d’exprimer sa gratitude, sa gentillesse, son enthousiasme et sa joie.

Une vision de la vie épanouie

Une vie épanouie consiste à se réveiller chaque matin avec enthousiasme et à se coucher le soir avec satisfaction, en anticipant le lendemain parce que vous allez pouvoir vivre une autre journée de la vie que vous avez voulue. La journée présentera une proportion saine de lutte digne et de bon stress, mais aussi de joie et d’amusement, car toutes ces émotions découleront de votre poursuite de l’histoire que vous désirez vivre. À la fin de la journée, il n’y a plus rien à désirer ou à demander à quoi que ce soit ou à qui que ce soit, car vous avez vécu une journée bien remplie.

L’épanouissement personnel est la poursuite et l’application au quotidien des principes que nous avons explorés. Vous pouvez utiliser ces principes pour identifier et construire une histoire de ce que serait pour vous, en tant qu’individu, une vie épanouie.

La simple antithèse de l’épanouissement personnel

Il vous faudra faire un certain effort pour identifier ce qu’est une vie épanouissante pour vous. Cela nécessitera des expériences, des faux départs, du temps et des efforts. Cependant, il n’y a aucune excuse pour ne pas commencer. Vous pouvez commencer par ce que vous ne voulez pas faire de votre vie, c’est-à-dire perdre votre temps et votre attention.

L’ennui soutenu, répété et prévisible est l’antithèse de l’épanouissement personnel. Cela peut se manifester en termes de carrière, de relations et de ce que nous faisons en dehors de ces deux domaines. Pourquoi ? L’ennui qui est prévisible, répété et persistant sans fin prévisible gaspille notre temps et notre attention, la combinaison de ces deux éléments étant la seule vraie monnaie de la vie qui compte et qui ne peut jamais être reconstituée une fois dépensée.

L’ennui soutenu, répété et prévisible est l’antithèse de l’épanouissement personnel.

Comment rechercher et vivre l’épanouissement personnel ?

L’épanouissement personnel doit être recherché aujourd’hui et chaque jour. L’épanouissement personnel est donc une habitude, une compétence et une pratique délibérée. Faites-le pendant une journée et vous aurez une journée épanouie. Pratiquez cela 365 fois et vous aurez vécu une année épanouie. Faites-le chaque année et vous aurez vécu une vie épanouie.

En pratique

À l’aide des principes que nous avons abordés, posez-vous les questions suivantes pour identifier les expériences épanouissantes que vous aimeriez inclure dans l’histoire de votre vie :

  • Qu’est-ce qui m’excite ?
  • Qu’est-ce qui me fait anticiper le lendemain ?
  • Qu’est-ce qui me permet d’aller me coucher en souriant et en me sentant complet ?
  • Quelle est la chose pour laquelle je perds la notion du temps ?
  • Qu’est-ce qui est amusant et me procure de la joie ? Demandez-vous toujours : est-ce que je m’amuse en faisant cela ?
  • Quelle est la chose qui mérite mon temps et mon attention ? Est-ce que je referai cette chose ?
  • Qui sont les personnes dont je voudrais qu’elles éprouvent plus de satisfaction dans la vie ?
  • Qui sont les personnes avec lesquelles je voudrais dîner chaque semaine ? Il peut s’agir de personnes déjà présentes dans votre vie ou du type de personnes que vous aimeriez inclure dans l’histoire de votre vie.
  • Qu’est-ce qui m’empêche d’exprimer de la gratitude, de la gentillesse et de la joie ? 

Commencez à éliminer les obstacles

Les réponses qui découlent de ces questions serviront d’expériences à poursuivre et à tester, et non d’éléments définitifs de votre vie personnellement épanouie. L’étape suivante consiste à vérifier si vous appréciez réellement ces expériences, si vous en tirez une satisfaction profonde. Comme nous l’avons dit, l’épanouissement personnel est une quête et une pratique quotidiennes visant à affiner la meilleure façon de dépenser votre temps et votre attention d’une manière qui vous procure un profond sentiment de satisfaction à la fin de la journée et chaque jour suivant.

Traduit de https://medium.com/project-untitled/the-characteristics-of-personal-fulfillment-creating-a-more-fulfilling-life-51b86eb91b12

Vous pourriez aussi aimer...

Pas de commantaire

Répondre