Comment vivre heureux
Psychologie positive

Comment vivre heureux grâce à un seul principe

Si nous voulons vivre heureux, nous devons choisir soigneusement ce que nous laissons dans nos vies et ce que nous mettons à l’écart. 

« Pour chaque minute où vous êtes en colère, vous perdez soixante secondes de bonheur »  R.W. Emerson.  

Votre journée est-elle souvent gâchée par d’autres personnes ? Votre chef, votre conjoint ou un inconnu ? Rien à faire ! Chaque fois que nous nous efforçons de vivre heureux, il y a toujours quelqu’un qui est prêt à ruiner notre journée.  

Y a-t-il une formule magique contre les personnes négatives ? Pouvons-nous laisser de côté la colère inutile et revenir sur ce qui compte vraiment ? Est-il possible de vivre heureux malgré tout et tout le monde ? Dans l’article d’aujourd’hui, je veux vous parler d’une loi très spéciale, une loi qui vous rendra imperméable à la négativité des autres ! Aujourd’hui, je veux vous parler de la loi du camion à ordures.   

Comment vivre heureux : leçon de vie par un chauffeur de taxi de new-yorkais

David J.Pollay, journaliste et blogueur new-yorkais, a même écrit un best-seller « The Law of the Garbage Truck » sur un incident survenu alors qu’il était dans un taxi à New-York. Ce jour-là, David a appris que le bonheur est de notre responsabilité et que rien, ni personne ne peut nous l’enlever, à moins que nous le permettions. Voulez-vous lire l’histoire de David ?  

David devait se rendre à la gare Grand Central. Il était pressé, son train partait dans moins d’une demi-heure et les prévisions de trafic n’étaient pas bonnes. Sans trop réfléchir, il a sauté dans le premier taxi se dirigeant vers la gare. Le taxi jaune roulait à vive allure dans la voie rapide quand soudain une voiture sombre est sortie d’un parking juste devant. Le chauffeur de taxi a appuyé sur la pédale de frein de toutes ses forces et les roues ont commencé à siffler. Après quelques secondes, qui avaient semblé interminables, le taxi s’est finalement arrêté, à quelques centimètres de la voiture sombre.  

David avait l’estomac retourné, mais les surprises n’étaient pas encore terminées. Non seulement le conducteur négligent ne s’est pas excusé, mais il a commencé à crier sur le chauffeur de taxi, pour repartir avec un joli majeur qui sort par la fenêtre. David n’en revenait pas : ce type avait failli causer un accident potentiellement mortel et au lieu de s’excuser, il agissait comme un parfait crétin. Pourtant, c’est la réaction du chauffeur de taxi qui l’a vraiment surpris…  

Le chauffeur de taxi n’a pas fait grand-chose, il a souri et accueilli calmement le comportement du conducteur négligent. David était incrédule : « Comment avez-vous pu le laisser partir comme ça ? Il a failli nous tuer ! C’est alors que David a appris la loi sur les camions à ordures. Continuant à sourire, le chauffeur de taxi regarda David dans le miroir et dit : 

« Beaucoup de gens sont comme des camions à ordures. Ils se promènent plein de déchets : frustrations, colère, mécontentement. Plus ces déchets s’accumulent, plus ils ressentent l’urgence de chercher un endroit pour les décharger. Si tu les laisses, ils vont les jeter sur toi. Alors mon ami, quand quelqu’un essaie de décharger sa colère et sa frustration sur toi, ne le prends pas personnellement »

Souriez, souhaitez-leur bonne chance et passez à autre chose. Croyez-moi, vous serez plus heureux.  Vous avez aimé l’histoire de David ? Que diriez-vous de voir quelques conseils pratiques pour appliquer la « loi sur les camions à ordures » ?  

Comment vivre heureux : conseils pratiques

Comment vous comportez-vous habituellement, comme David ou comme le chauffeur de taxi ? Permettez-vous aux autres de jeter leurs ordures sur vous ou avez-vous appris à passer à autre chose ? L’application de la « Loi sur les camions d’ordures » n’est pas facile, mais si vous n’apprenez pas à le faire, vous risquez de vous transformer en décharges pour toutes les frustrations des autres. Voici quelques conseils pratiques pour éviter les camions à ordures et vivre heureux !

Si vous les connaissez, évitez-les

Tout chemin de croissance personnelle commence par une prise de conscience. Jusqu’à ce que vous vous rendiez compte de tous ces camions à ordures bourdonnant autour de vous, vous ne serez pas en mesure de vous défendre. Quand quelqu’un évacue sa colère sur vous, arrêtez-vous un instant. Au lieu de réagir de la même façon, prenez conscience que vous êtes devant l’un de ces « camions à ordures ». Souriez, haussez les épaules et faites votre propre chemin. Il en va de même pour les camions à ordures des médias : arrêtez de vous faire remplir de déchets par les journaux, les bulletins de nouvelles et les talk-shows politiques. Faites-vous une diète d’informations. À moins que vous ne comptiez voyager bientôt, vous n’avez pas spécialement besoin de connaître tous les endroits en guerre de la planète.

Prenez le contrôle de votre vie 

Comment vivre heureux : femme qui écoute de la musique

Des études menées par le psychologue Roy Baumeister de l’Université d’État de Floride ont montré que les mauvais souvenirs ont tendance à persister dans notre mémoire bien plus que les bons souvenirs. C’est un mécanisme de défense évolutif qui nous a permis de survivre pendant des millénaires aux dangers de la savane. Aujourd’hui, cependant, ce mécanisme mental nous rend déprimés et frustrés. Chaque fois que nous permettons à un camion à ordures de jeter ses déchets sur nous, nous créons un mauvais souvenir et nous nous retrouvons à revivre cette situation désagréable sans fin dans notre esprit, oubliant de savourer l’extraordinaire beauté de vivre le moment présent. Si vous voulez vraiment reprendre le contrôle de votre humeur et, en fin de compte, votre vie, vous devez apprendre à ne pas nourrir ces mauvais souvenirs, et délibérément choisir de consacrer votre énergie à des moments et des objectifs positifs

Apprenez des gens qui réussissent 

En plus des clubs de fans, les gens qui réussissent se retrouvent souvent à avoir de vrais « clubs haineux », des groupes de personnes qui ne font qu’exprimer leur mépris et leur haine. Beaucoup de starlettes sont submergées par ces haters. Les vrais leaders, les vrais champions et les vraies stars, ne s’en soucient simplement pas et font leur propre chemin, conscients que chaque minute qu’ils consacrent aux haters est une minute de moins qu’ils peuvent consacrer à la construction de leur succès

« Les petits esprits ont de petites préoccupations ; de grands esprits… ils n’ont pas le temps de s’inquiéter.  R.W. Emerson.  

Arrêtez d’agir comme un camion à ordures

Éviter soigneusement ces tas de déchets sur roues qui tournent autour de vous ne suffit pas à vivre heureux. Vous devez apprendre à ne pas être un camion à ordures vous-même. Personne ne veut minimiser les difficultés auxquelles vous êtes confronté, mais continuer à se plaindre ne vous aidera pas à améliorer la situation. Plus vous vous concentrez sur ce que vous ne voulez pas, plus vous le verrez apparaître partout dans votre vie. Si vous voulez empêcher votre vie de devenir misérable, apprenez à profiter de la formule de la loi de l’attraction à votre avantage.

Vous pourriez aussi aimer...

Pas de commentaire

Répondre