7 fleur de bach confiance en soi
Confiance en soi

Fleurs de Bach pour la confiance en soi

Le manque de confiance en soi est un vrai problème, car la vie nous met régulièrement à l’épreuve. Je ne parle pas forcément d’épreuves difficiles. Mais pour une personne manquant de confiance en elle, passer un examen ou un entretien d’embauche peut être une énorme source de stress. 

Par ailleurs, nous pouvons être sûr de nous-même dans certains aspects de notre vie et pas du tout dans d’autres. Par exemple, je peux être sûr de mes compétences professionnelles, et douter de moi dans mes relations sociales. 

Heureusement, la confiance en soi se travaille, grâce à des exercices ou des thérapies, et prendre conscience du problème est déjà en soi une avancée. Comment résoudre un problème si nous n’avons pas conscience qu’il existe ?

Que viennent faire les fleurs de Bach dans cette histoire ? Soyons clair, elles ne vont pas régler un problème de confiance en soi sur le long terme. Ça reste des préparations à base de plantes, pas la potion magique d’Astérix. 

Qu’est ce que les fleurs de Bach ? 

Les fleurs de Bach sont un remède homéopathique mis au point par Edward Bach dans les années 30. Ce sont des élixirs composés de 38 plantes. Chacune de ces plantes ayant des caractéristiques déterminées et agissant sur des problèmes précis. Elles sont regroupées en 7 groupes, selon le type de souci : peurs et insécurités, doutes et incertitudes, manque d’intérêt pour le présent, solitude, hypersensibilité, découragement et désespoir, et enfin préoccupation excessive d’autrui.

Par ailleurs, il y a deux genres de fleurs, celles d’humeur et celles de type. Les fleurs d’humeur agissent comme un soutien ou un coup de boost à un instant T ou plus précisément sur un état ponctuel, passager. Par exemple, lors d’un passage d’un examen, d’un entretien, d’une prise de parole en public… 

Les fleurs de type permettent de travailler de manière plus générale sur un état d’esprit global, une façon générale d’appréhender la vie.

Il est donc important de se connaître pour déceler en soi le vrai problème. Suis-je juste stressé par un examen ou est-ce que je ne me sens jamais à la hauteur ? Est-ce que je me dévalorise et entretient un état d’esprit négatif ? Car vous n’utiliserez pas les mêmes plantes suivant votre souci.

Je vais vous parler de 7 fleurs de Bach pour booster votre confiance en vous.

7 fleurs de Bach pour trouver ou retrouver confiance en vous

Fleur de Bach : Larch – Mélèze – n°19

Pour qui ? 

Le Mélèze s’utilise dans le cadre d’une émotion persistante, installée. Le manque de confiance en soi est tellement ancrée chez un individu qu’il n’essaye même pas, perd toute motivation et se dit : “A quoi bon !” Il a le sentiment constant de ne pas être à la hauteur.

Le Mélèze remotive la personne et la rend capable d’essayer, et donc augmente ses chances de réussite.  

C’est une fleur d’humeur du groupe “Découragement et désespoir ».

Fleur de Bach : Gentian – Gentiane – n°12

Pour qui ?

Pour les individus qui se sentent démotivés momentanément. Contrairement au Mélèze, nous parlons ici d’un découragement passager dans une situation ou face à un échec. La personne a besoin de rebooster sa confiance en soi pour se remettre en selle et gagner en persévérance.

La Gentiane vous aidera à retrouver optimisme et motivation.

C’est une fleur de type du groupe “Doutes et incertitudes ».

Fleur de Bach : Centaury – Centaurée – n°4

Pour qui ?

Pour les personnes ayant besoin d’un coup de pouce pour s’affirmer, celles qui ont peur de dire non. Celles dont le manque de confiance en soi les pousse à se rendre invisible et ne pas s’exprimer. Un individu qui va se soumettre aux autres par peur de s’affirmer et de créer des conflits.

 La Centaurée vous aidera à prendre confiance en vous pour poser vos limites et affirmer vos besoins face à autrui.

C’est une fleur de type du groupe « Hypersensibilité »

Fleur de Bach : Mimulus – Mimule – n°20

Pour qui ?

Pour les personnes dites peureuses ou atteintes de phobies. Celles qui sont littéralement paralysées par la peur, l’angoisse. Cela peut être dans différents domaines : la peur du vide, la peur des insectes, la peur de l’avion…

La Mimule va donner le courage de se confronter à ses peurs pour mieux les dépasser. Nous parlons ici de peur bien spécifique. 

C’est une fleur de type du groupe « Peur et insécurité »

Fleur de Bach : Cerato – Plumbago – n°5

Pour qui ?

Pour les individus qui doutent d’eux-mêmes face à un choix. Les personnes capables de faire un choix, mais qui ont besoin de la validation des autres avant de passer à l’action. Elles hésitent à passer à l’action et ont besoin de consulter les autres pour se rassurer.

Cela rend l’individu influençable car, même s’il est certain de son choix, si quelqu’un à une autre opinion il mettra cet avis au-dessus du sien, et suivra les recommandations d’une tierce personne. 

Le Cerato permet de se faire confiance, d’avoir foi en ses choix et ses intuitions, et de se passer de l’avis d’autres personnes.

Le Cerato est une fleur de type du groupe “Doutes et incertitudes”.

Fleur de Bach : Walnut – Noyer – n°33

Pour qui ?

Pour les individus qui vivent une période de transition et ont du mal à s’adapter au changement. Les repères habituels sont bouleversés et il faut en trouver de nouveaux. C’est le cas lors d’un déménagement, un changement de travail ou une séparation, par exemple. 

Le noyer va vous aider à passer cette transition, ce cap plus sereinement en vous rendant plus sûr de vous et de vos choix.

C’est une fleur d’humeur du groupe « Hypersensibilité ».

Fleur de Bach : Elm – Orme – n°11

Pour qui ?

Pour les individus qui se sentent dépassés, surchargés par les responsabilités, le travail, et qui ont du mal à faire face à toutes leurs obligations. 

La fleur d’Orme permet d’être efficace, concentré et dissipe la peur de l’échec.

C’est une fleur d’humeur du groupe “Découragement et désespoir ».

Posologie des fleurs de Bach

Les fleurs de Bach se présentent généralement dans des fioles avec un compte goutte. Vous pouvez soit mettre deux gouttes directement sous la langue quatre fois par jour, ou les diluer dans un demi verre d’eau. Les fleurs de Bach existent également sous forme de granules. 

Vous pourriez aussi aimer...

Pas de commantaire

Répondre