Pas facile d'adopter une attitude positive
Psychologie positive

Comment avoir une attitude positive et changer votre vie

Avoir une attitude positive face à la vie et aux événements est un atout. Celui qui voit le verre à moitié plein aura toujours de l’avance sur celui qui le voit à moitié vide, c’est la force de l’optimisme ! 

Car la plupart du temps, c’est votre attitude ou état d’esprit qui vous fait avancer ou reculer et voir les choses du bon côté plutôt que l’inverse.

Seulement, garder une attitude positive est plus facile à dire qu’à faire. Ou plutôt, c’est assez simple quand tout va bien, mais quand les ennuis s’enchaînent, cultiver un état d’esprit positif et optimiste est plus difficile. 

Pourtant, c’est justement dans ces moments compliqués de la vie qu’adopter une attitude positive peut changer votre monde intérieur et le cours des choses.

Que signifie avoir une attitude plus positive ?

via GIPHY

Qu’est-ce qu’une attitude positive ? 

Une attitude positive est avant tout un état d’esprit. Cet état d’esprit vous fait vous concentrer sur les aspects positifs d’une situation et les possibilités qui s’offrent à vous. Elle vous permet d’adopter une posture adéquate face aux événements de la vie.

Une personne ayant une attitude positive se concentrera sur les solutions plutôt que les problèmes. Elle se laissera moins dominer par ses émotions négatives et passera plus facilement à l’action. 

Face à une situation complexe, les personnes optimistes ne perdent pas leur énergie en se plaignant de ce qui ne fonctionne pas, mais s’efforcent plutôt de trouver des moyens de résoudre les problèmes de façon positive. Elles ne se découragent pas et, après avoir évalué la situation, elles commencent à agir concrètement.

Il y a deux types de problèmes dans la vie, ceux que vous pouvez résoudre et ceux sur lesquels vous n’avez aucun pouvoir. Inutile de vous attarder sur ceux sur lesquels vous n’avez aucun pouvoir. Il reste donc ceux que vous pouvez résoudre. À votre avis, est-il plus productif de se concentrer sur les solutions ou sur le problème ? 

Il ne s’agit pas non plus de mettre des lunettes roses, de se dire que tout va bien et de décréter être heureux. Mais juste de chercher à porter un regard plus optimiste sur une situation. Cette attitude positive enclenchera des idées et des solutions bénéfiques.

Par exemple, je me sens mal dans mon travail et je n’arrête pas de me plaindre. Mes tâches quotidiennes ne sont pas excitantes, j’ai l’impression de régresser et je ne m’entends pas particulièrement bien avec mon patron. Une personne avec un état d’esprit négatif se dira que de toute façon , c’est la crise et qu’elle ne peut pas quitter son emploi. Une personne avec une mentalité positive se demandera ce qu’elle peut faire pour améliorer cela et comment changer positivement les choses : est-ce que je peux intégrer de nouvelles tâches à ma routine ? Revoir ma fiche de poste pour plus de variété ? Me former au sein de l’entreprise ou à l’extérieur ? Serait-il vraiment si inconscient de quitter mon poste ? … 

Qu’entend-on par attitude négative ?

Les gens qui ont une attitude négative sont dominés par la peur. Ils ne se sentent jamais à la hauteur de la situation et restent passifs face aux défis de la vie car, devinez quoi, ils sont persuadés que les choses vont de toute façon mal tourner !

Ils ont beaucoup de mal à trouver des points positifs dans leur existence et à sourire à la vie !

Les affirmations classiques qui distinguent ce type de personnes sont « je ne peux pas », « je ne sais pas comment… » ou « je ne suis pas assez bon ». La plupart du temps, ce sont des croyances limitantes que nous auto-alimentons.

En outre, une personne ayant une attitude négative s’attend toujours à ce qu’il lui arrive quelque chose de mal et à être déçue, de sorte qu’elle a tendance à ne pas prendre d’initiatives : cultiver le pessimisme est devenu une seconde nature…

Continuer à ruminer ce qui n’a pas fonctionné dans le passé est également une prérogative des personnes dominées par des pensées négatives.

Cela conduit au mieux à de l’immobilisme, au pire à un ensemble d’échecs dans les sphères personnelles et professionnelles. 

Après cette différenciation entre attitude positive et attitude négative, voyons comment un regard positif sur le monde peut nous aider dans notre vie quotidienne.

Pourquoi est-il important de conserver une attitude positive ?

via GIPHY

Tout d’abord, adopter un état d’esprit positif change votre attitude face aux événements de la vie et vous permet d’agir plus efficacement. Si vous développez une mentalité positive, même lorsque vous êtes confronté à une situation difficile, vous êtes capable de réagir et de faire face avec succès. 

En outre, des pensées positives vous rendent plus créatif et vous aident à prendre de meilleures décisions tout en profitant d’une bonne humeur intérieure.

Par ailleurs, nous attirons ce que nous sommes : c’est une brève définition de la loi de l’attraction. Si vous vous plaignez tout le temps, vous attirerez des gens qui se plaignent tout le temps (bonjour la déprime). Alors que si vous êtes enthousiaste et que votre langage est positif, vous attirerez des personnes plus heureuses . Vous entrerez aussi dans un cercle vertueux de savoir faire une différence positive dans ce qui vous arrive. 

Pour en savoir plus, lisez notre article sur la loi de l’attraction.

De plus, les pensées positives ont également un impact important sur votre santé. La positivité vous permet de profiter davantage des moments de votre vie. Tout en gardant un œil sur l’avenir, à la recherche d’une plus grande satisfaction grâce à des attentes positives. Pour couronner le tout, certaines études montrent que les personnes qui ont une attitude positive vivent plus longtemps.

Ces dynamiques centrées autour de la pratique de la pensée positive vous amènent à avoir une meilleure qualité de vie en général. En vous sentant plus confiant, vous serez en mesure de choisir la bonne voie, sachant qu’il y a toujours une solution à chaque problème : vous deviendrez rapidement quelqu’un de positif.

Enfin, les pensées positives vous permettent d’augmenter vos performances car, dès que vous vous fixez un objectif, vous êtes absolument sûr de pouvoir l’atteindre et, par conséquent, vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour obtenir le résultat souhaité.

Comment conserver une attitude positive ?

via GIPHY

C’est le moment de faire des exercices ! Voici quelques conseils pratiques que vous pouvez appliquer immédiatement. Ainsi, vous pouvez changer toutes les pensées négatives en énergie positive : le pouvoir de la pensée est immense !

Commencez votre journée du bon pied

La plupart des gens se traînent hors du lit et râlent, pensant déjà aux tâches de la journée. Ce n’est pas la bonne attitude face à la vie ! Développez une sorte de rituel propre pour commencer la journée du bon pied. Par exemple, trouvez un mot positif dès votre réveil que vous répéterez une dizaine de fois, c’est une forme d’autosuggestion vraiment aidante. 

Tandis que certaines personnes aiment lire un livre, d’autres aiment prendre un copieux petit déjeuner en lisant le journal, ou encore faire quelques étirements. Faites ce qui vous fait du bien, cultivez des émotions positives, soyez optimiste et vous verrez que le début de journée sera plus doux.

Soyez actif

Le sport est la meilleure attitude à adopter pour se ressourcer, tant pour le corps que pour l’esprit. Il suffit d’une promenade, d’un footing ou de quelques postures de yoga pour devenir plus positif dans son mental. Choisissez ce qui vous plaît le plus, l’important est de conserver cette habitude dans votre vie et de penser positif. Si vous gardez votre corps actif, votre esprit, votre attitude mentale et votre humeur seront également bien meilleurs.

Rechargez votre énergie positive

Des facteurs externes affectent notre attitude, tant positivement que négativement. C’est pourquoi il est si important de chercher des moyens d’obtenir des influences positives dans votre vie : écoutez des discours de motivation, regardez des films sur le dépassement de soi et l’attitude positive et passez du temps avec des gens capables de trouver du positif même dans des situations compliquées. Si possible, faites une cure de détox par rapport aux informations. Coupez-vous des actualités durant une semaine. Vous trouverez le monde moins anxiogène et verrez beaucoup plus facilement, le côté positif des choses.

Changer votre attitude intérieure va vous permettre de transformer votre vie extérieure en la gérant beaucoup plus positivement.

Appréciez le travail des autres

L’attitude positive ne doit pas seulement être envers vous-même, mais aussi envers vos collègues et employés, si vous en avez. Parlez positivement et s’ils ont fait du bon travail, reconnaissez-le. Ainsi, vous encouragerez une augmentation de leur productivité et votre entreprise en bénéficiera. La même chose s’applique aux relations interpersonnelles avec des amis ou des partenaires, apportez un peu de positivité dans leur vie aussi.

Diminuez les pensées négatives

Nous ne pouvons pas supprimer les pensées négatives. Mais, nous pouvons diminuer leur fréquence et leur accorder moins d’importance : cette pratique de la pensée a beaucoup plus d’effet positif que vous pouvez le croire.

Pour ne plus rester constamment focalisé sur le négatif et vivre le lâcher-prise, demandez-vous si ce problème sera toujours là dans 5 ans : si ce n’est pas le cas, n’y accordez pas plus de 5 minutes d’attention , car il ne sert à rien de penser négativement toute la journée.

Voici un exercice pour en diminuer la fréquence : 

Prenez une feuille de papier et divisez-la en deux colonnes. Maintenant, retournez dans votre esprit à toutes les pensées que vous avez eues pendant la journée, notez les pensées négatives d’un côté et les pensées positives de l’autre. Ensuite, comparez-les.

Combien de pensées négatives y a-t-il ? Comment auriez-vous pu les éviter ? Par quelles pensées positives pouvez-vous les remplacer ?

Continuez ainsi jusqu’à ce que les pensées positives soient bien plus nombreuses que les négatives. 

Vous formerez votre esprit à réfléchir à des solutions.

C’est le principe de base de la psychologie positive.

Sélectionnez vos amis

Pour avoir une bonne attitude, il est nécessaire que ceux qui nous entourent transmettent une énergie positive. Cherchez donc la compagnie de personnes positives et évitez les personnes toxiques qui ne font que répandre du pessimisme et de la mauvaise humeur. Si vous faites un effort pour vous débarrasser des ordures de votre maison, vous ne pouvez pas laisser quelqu’un déposer les siennes devant votre porte !

Vivre avec gratitude

Même si vous pensez que tout va mal pour vous, des choses positives se produisent quotidiennement. Des choses pour lesquelles vous pouvez être reconnaissant. Nous les prenons souvent pour acquises et ne nous y attardons pas. Pour vous entraîner à les reconnaître, un bon exercice consiste à noter chaque jour 3 choses positives qui vous sont arrivées au cours de la journée. Vous aurez de belles surprises : retenir le positif est juste une question d’habitude !

Reposez-vous

Lorsque vous vous sentez stressé et fatigué, lorsque vos efforts ne portent pas leurs fruits, il est temps de faire une pause pour retrouver le sourire. En vous reposant, vous récupérerez une énergie à la fois physique et mentale. Une bonne nuit de sommeil et une bonne alimentation sont des facteurs clés de notre bien-être général, et peuvent également contribuer au développement d’une attitude et d’un comportement positifs. Après vous être reposé, vous remarquerez la différence.

Vous pourriez aussi aimer...

Pas de commentaire

Répondre