9 types de motivation
Motivation

9 types de motivation pour réaliser vos rêves

Ce que personne ne vous dit lorsque vous commencez à travailler pour réaliser vos rêves, c’est que la motivation est la clé de tout. Sans motivation, pas de combustible pour avancer. Sans elle, vous n’auriez aucune envie d’accomplir quoi que ce soit, et il n’y aurait donc aucune raison d’aller de l’avant.

Si vous cherchez à atteindre vos objectifs et que vous avez besoin d’aide, découvrez les neuf types de motivation qui peuvent vous permettre d’atteindre vos rêves.

Les types de motivation majeurs

Il y a deux grandes catégories de motivation. Les catégories suivantes se répartissent à l’intérieur de celles-ci. 

1. La motivation intrinsèque

La motivation intrinsèque est un type de motivation dans lequel un individu est motivé par des désirs internes et est satisfait lorsqu’il est récompensé en interne.

Par exemple, disons qu’un homme nommé Kevin s’est fixé comme objectif de commencer à perdre du poids et d’être en meilleure santé. Imaginons également que la raison qui pousse Kevin à suivre cette voie est d’améliorer sa santé en général et de se sentir mieux dans sa peau.

Comme le désir de changement de Kevin vient de l’intérieur, sa motivation est intrinsèque

2. La motivation extrinsèque

La motivation extrinsèque, quant à elle, est un type de motivation dans lequel un individu est motivé par des désirs externes ou des récompenses extrinsèques.

Plutôt que d’être motivé par le besoin d’avoir une meilleure apparence et de se sentir en meilleure santé, disons que notre ami Kevin ressent une pression de la part de sa femme pour maigrir et améliorer son physique, deux facteurs externes.

Comme cette pression provient d’une source extérieure, il s’agit d’un exemple de motivation extrinsèque.

Les types de motivation mineurs

Tous les types de motivation entrent dans l’une des deux catégories ci-dessus. Maintenant que nous les avons couvertes, voici des formes mineures de motivation qui sont capables d’avoir un impact important dans votre vie.

3. La motivation basée sur les récompenses ou motivation incitative 

La motivation incitative ou motivation basée sur les récompenses est un type de motivation qui est utilisé lorsque vous ou d’autres personnes savent qu’ils recevront une récompense une fois un certain objectif atteint.

Parce qu’il y aura quelque chose à atteindre à la fin d’une tâche, les gens seront souvent plus déterminés à aller jusqu’au bout de la tâche afin de recevoir ce qui a été promis. On appelle cela la motivation positive.

Plus la récompense est belle, plus la motivation sera forte !

4. La motivation par la peur 

Le mot « peur » a une forte connotation négative, mais lorsqu’il s’agit de motivation, ce n’est pas nécessairement le cas. Toute personne qui aime se fixer des objectifs et les atteindre sait que la responsabilité joue un rôle important dans la réalisation des objectifs.

via GIPHY

Lorsque vous rendez des comptes, que ce soit à une personne qui vous est chère ou au grand public, vous vous créez une motivation qui prend racine dans la peur de l’échec ou la crainte de décevoir les autres. Cette peur vous aide à concrétiser votre vision afin de ne pas échouer devant ceux qui sont au courant de votre objectif.

La motivation fondée sur la peur est une motivation négative, mais elle est extrêmement puissante, tant que la peur est suffisamment forte pour vous empêcher d’abandonner.

5. La motivation fondée sur la réalisation

Les titres, les positions et les rôles dans les emplois et dans d’autres domaines de notre vie sont très importants pour nous. Ceux qui sont constamment poussés à acquérir ces postes et à gagner des titres pour eux-mêmes ont généralement affaire à une motivation basée sur la réalisation.

Alors que ceux qui utilisent la motivation incitative se concentrent sur les récompenses qui viennent après l’atteinte d’un objectif ; ceux qui utilisent la motivation basée sur la réalisation se concentrent sur l’atteinte d’un objectif pour le plaisir de la réalisation et le sentiment d’accomplissement qui l’accompagne.

Les personnes qui ont besoin d’un coup de pouce dans leur vie professionnelle trouveront la motivation basée sur la réalisation extrêmement utile.

6. La motivation basée sur le pouvoir

Ceux qui trouvent leur bonheur dans le fait de devenir plus puissants ou de créer des changements massifs seront certainement alimentés par la motivation basée sur le pouvoir.

La motivation fondée sur le pouvoir est un type de motivation qui incite les individus à rechercher un plus grand contrôle, généralement par l’utilisation de positions dans l’emploi ou les organisations.

Bien qu’elle puisse sembler être une mauvaise chose, la motivation de pouvoir est excellente pour ceux qui souhaitent changer le monde qui les entoure en fonction de leur vision personnelle.

Si vous cherchez à apporter des changements, la motivation basée sur le pouvoir pourrait bien être la voie à suivre.

7. La motivation d’affiliation

On dit souvent que ce n’est pas ce que nous faisons mais qui nous connaissons qui dicte notre réussite. Pour les personnes motivées par l’affiliation, c’est très certainement vrai.

via GIPHY

Ceux qui utilisent la motivation d’affiliation comme force motrice pour atteindre leurs objectifs s’épanouissent lorsqu’ils entrent en contact avec des personnes occupant des positions de pouvoir plus élevées qu’eux.

Ils s’épanouissent également lorsque ces personnes complimentent leur travail et leurs réalisations. Par conséquent, la motivation d’affiliation est une grande force qui vous aidera à atteindre vos objectifs sociaux et à progresser dans le monde.

8. La motivation par la compétence

Avez-vous toujours cherché à améliorer continuellement vos compétences et vos talents ? L’un de vos objectifs est-il d’apprendre à mieux faire votre travail ou à vous améliorer dans votre hobby ? Si c’est le cas, vous avez peut-être besoin d’une motivation par les compétences.

La motivation par la compétence est un type de motivation qui aide les personnes à aller de l’avant et à devenir plus compétentes dans un certain domaine et à améliorer leurs compétences.

Ce type de motivation est particulièrement utile lorsqu’il s’agit d’apprendre de nouvelles compétences et de trouver des moyens de contourner les obstacles auxquels on est confronté dans différents domaines de la vie.

9. La motivation liée à l’attitude

Beaucoup d’entre nous sont confrontés à un problème d’attitude, de perspectives et de croyances. Cela peut devenir un problème concernant la façon dont nous avançons dans la vie, au point que nous commençons à perdre notre bonheur de vue et à passer à côté de nos rêves.

Pour ceux d’entre vous qui passent à côté de la vie à cause de leur attitude, la motivation par l’attitude est l’un des meilleurs types de motivation pour vous aider à vous rétablir et à avancer correctement.

La motivation par l’attitude est un type de motivation qui vient de ceux qui désirent intensément changer la façon dont ils voient le monde qui les entoure et la façon dont ils se voient eux-mêmes. Les objectifs associés à la conscience de soi et au changement de soi seront atteints avec la motivation d’attitude.

via GIPHY

La motivation est absolument vitale si vous voulez réaliser vos rêves. En utilisant les neuf types de motivation mentionnés ci-dessus, rien ne pourra plus se mettre en travers de votre chemin et de vos objectifs. Identifiez ce que vous essayez d’atteindre dans la vie et quel type de motivation sera le plus à même de vous y mener.

Vous pourriez aussi aimer...

Pas de commantaire

Répondre