Femme ayant pratiqué la loi d'attraction
Psychologie positive

Loi d’attraction : la comprendre pour l’utiliser efficacement dans votre vie

La loi d’attraction est l’un des principes les plus fascinants et les plus mystérieux de l’Univers. C’est la capacité d’attirer dans notre vie tout ce que nous voulons, qu’il soit positif ou négatif, par le pouvoir de nos pensées.

Très peu de personnes dans le monde comprennent pleinement la puissance de ce concept et ses nombreux domaines d’application dans la vie quotidienne et, par conséquent, ne parviennent pas à le maîtriser. 

Dans cet article, nous découvrirons en détail ce qu’est la loi de l’attraction, comment elle fonctionne et comment nous pouvons surmonter les obstacles qui nous empêchent d’exploiter son véritable potentiel.

Qu’est-ce que la loi de l’attraction ?

via GIPHY

Quel que soit notre statut social, notre nationalité ou nos croyances religieuses, nous sommes tous soumis aux lois qui régissent l’Univers. La loi de l’attraction est l’une d’entre elles, et elle nous régit tous, ainsi que nos vies, que nous soyons conscients ou non de son existence.

Nous savons tous qu’un aimant attire les objets vers lui ou les repousse en fonction de la polarité magnétique. Si vous vous considérez comme une sorte d’aimant humain qui exerce sa force par la pensée, vous comprendrez comment la loi de l’attraction utilise le pouvoir de l’esprit pour transformer en réalité ce qui est déjà en nous. Que nous le fassions consciemment ou inconsciemment, à chaque seconde de notre existence, nous agissons comme des aimants humains en envoyant nos pensées et nos émotions vers l’extérieur et en exerçant une force capable de changer le cours des événements.

Malheureusement, beaucoup d’entre nous ne réalisent pas le potentiel qui est enfermé dans notre esprit. Et laissent leurs pensées et leurs émotions contrôler négativement leur vie. L’exploration, la compréhension et la maîtrise du principe de la loi de l’attraction est une découverte clé dans nos vies. 

Une fois que le pouvoir d’attraction a été assimilé, il n’est plus un secret. Une fois que vous aurez appris à l’appliquer efficacement à votre vie quotidienne, vous serez en mesure de créer l’avenir que vous souhaitez et de le façonner à votre guise.

La loi d’attraction fonctionne-t-elle vraiment ?

via GIPHY

Il est tout à fait normal d’être sceptique lorsque l’on entend parler pour la première fois de la loi de l’attraction. Comment un concept aussi simple et abstrait peut-il avoir une base de vérité ? Où sont les preuves scientifiques ? N’est-ce pas « trop beau pour être vrai » ?

Ces dernières années, la physique quantique a contribué à mettre en lumière l’impact incroyable du pouvoir de l’esprit sur notre vie et sur l’univers en général. Plus cette idée est explorée par la communauté scientifique, plus nous comprenons l’importance du rôle que joue l’esprit dans l’élaboration de nos vies et du monde qui nous entoure.

Il n’est pas nécessaire d’être un expert en physique quantique ou de comprendre pleinement ses concepts pour profiter des nombreux avantages de la loi de l’attraction, mais il est utile pour nous de comprendre ses fondements scientifiques afin de mieux saisir les mécanismes qui sous-tendent l’attraction.

Physique quantique et loi de l’attraction

via GIPHY

La physique quantique est une branche de la physique qui traite de l’étude des quanta : un quantum d’énergie n’existe que sous la forme d’une onde de positions et de mouvements probables dans l’espace. Elle est omniprésente, mais en même temps nulle part. La lumière et la matière qui la composent n’existent pas tant que quelque chose ne se produit pas pour les rendre réelles, mais qu’est-ce que ce « quelque chose » exactement ? La science nous dit que cette « matérialisation observable » est appelée effondrement de la fonction d’onde. Et une enquête plus approfondie a révélé que c’est la conscience qui prend cette action pour manifester la réalité.

Comme la conscience et l’esprit ne résident pas dans le monde physique, il est logique de penser que nous pouvons mieux manipuler notre réalité physique lorsque nous sommes dans un état inspiré ou que nous adoptons une attitude généralement positive. Lorsque nous restons dans cet état de réceptivité et de gratitude, des schémas apparaissent, des vibrations positives s’élèvent, les gens veulent être autour de nous et nous rejoindre dans cet état de perfection. Une fonction d’onde positive est plus susceptible de converger dans ce mode.

Ce phénomène d’observation de la réalité s’étend également à d’autres mécanismes sensoriels : lorsque vous ressentez quelque chose instinctivement, dicté par votre voix intérieure, ou lorsque vous visualisez un scénario hypothétique dans votre esprit, vous faites la même chose que vous feriez en l’observant… vous en faites l’expérience. L’expérience est donc un mot plus approprié pour décrire la véritable nature de l’effondrement de la fonction de vague.

Si une personne génère sa propre évolution et sa propre croissance spirituelle, elle s’attire une expérience positive. Cependant, lorsqu’une personne reste passive, se laissant emporter par les événements et acceptant tout ce qui lui est offert, elle devient la proie du chaos de la nature qui détruit et reconstruit tout à un niveau supérieur, dans le but ultime de restaurer l’ordre universel des choses. Les anciens Grecs, qui savaient que la fonction de l’esprit était de défaire tout ce qui n’était pas en ordre, appelaient ce processus Ktisis.

Au niveau le plus élémentaire de la réalité, nous sommes à la fois des opérateurs et des machines. L’effet du changement sur le plan spirituel peut permettre à une personne de créer le moment suivant et de changer sa vie pour toujours.

L’expérience Emoto sur l’eau

via GIPHY

Masaru Emoto était un scientifique japonais qui était un fervent défenseur de l’idée que nos pensées et nos intentions ont un impact sur le domaine physique. Pendant plus de 20 ans et jusqu’à sa mort en 2014, il a étudié les preuves scientifiques de la capacité de la structure moléculaire de l’eau à se transformer lorsqu’elle est exposée aux mots, aux pensées, aux sons et aux intentions des humains.

Dans son expérience la plus célèbre, exposée dans le best-seller Les messages cachés dans l’eau, Emoto démontre comment les molécules d’eau de certains verres sur lesquels les participants à l’expérience avaient projeté des émotions et des concepts (comme l’amour, la haine, le pardon) se sont cristallisées sous différentes formes selon l’émotion associée.

L’intention humaine aimante, bienveillante et compatissante conduit à des formations moléculaires physiques esthétiquement agréables, tandis que l’eau exposée à des intentions négatives se traduit par une forme physique dysharmonieuse et désagréable. Le phénomène a été observé grâce à l’imagerie par résonance magnétique et à la photographie à grande vitesse.

Comment utiliser la loi d’attraction pour améliorer votre vie

via GIPHY

Maintenant que vous comprenez les concepts de base de la loi de l’attraction, vous pouvez apprendre à l’exploiter pour améliorer votre vie. Cela peut sembler simple à première vue : après tout, il suffit de désirer quelque chose pour que cela se réalise, n’est-ce pas ?

Ce n’est pas exactement le cas : si nous devions seulement réfléchir sérieusement à un concept pour le concrétiser dans le monde réel, aucun d’entre nous ne vivrait une vie loin de son idéal – nous serions tous satisfaits et parfaitement heureux de notre état actuel. Le fait que la réalité soit loin de cette utopie nous montre combien le travail mental à accomplir est en réalité plus complexe.

Aussi contradictoire que cela puisse paraître, bien plus souvent que nous le pensons, nos objectifs ne représentent pas ce que nous voulons vraiment. La façon dont nous avons été élevés et éduqués, notre passé, nos structures mentales et les personnes qui nous entourent jouent tous un rôle clé dans la formation de nos modèles mentaux.

Laissez-moi vous donner un exemple pratique : à ce moment de votre vie, vous pouvez être dans une mauvaise situation économique et vous avez besoin de plus d’argent pour payer toutes les dépenses auxquelles vous devez faire face. Consciemment, vous vous dites que vous voulez de l’argent, mais à un niveau inconscient, vous avez toujours associé l’argent à un concept négatif, à la cupidité, au mal.

De plus, comme vous en êtes venu à ne plus avoir d’argent, vous pensez inconsciemment que vous ne méritez pas plus d’argent que vous n’en avez. Enfin, vous ne cessez de vous plaindre de votre situation financière auprès de vos amis et de votre famille.

Cet argent dont vous avez besoin ne se manifestera jamais dans votre vie, car vous le repoussez par vos vibrations et les signaux que vous envoyez à l’Univers. Pour que l’argent se manifeste vraiment dans le monde, il faut non seulement le vouloir, mais aussi agir, penser et prendre des décisions comme si cet argent était déjà réel et que vous saviez que vous le méritiez.

Exercices sur la loi d’attraction

Voici quelques exercices pratiques pour vous aider à aligner vos pensées, vos désirs et vos mots en une merveilleuse manifestation de la loi de l’attraction :

Visualisez vos désirs

La première partie de l’exercice consiste à visualiser clairement ce que vous désirez. Cela semble simple à première vue, mais beaucoup de gens n’ont aucune idée de ce qu’ils veulent vraiment.

Lorsque vous n’avez en tête que ce que vous ne voulez pas, vous obtenez le résultat inverse : votre esprit suit ces signaux et envoie les mauvaises vibrations, ce qui a pour effet de repousser les changements positifs et même d’attirer davantage de négativité vers vous. Les psychologues savent depuis des années que la visualisation d’une intention dans notre esprit équivaut à l’effondrement de nombreuses possibilités en faveur de celle que l’observateur a personnellement vécue.

Il est donc très important de créer une image mentale claire de votre désir, en allant dans les détails et en vous immergeant totalement dans cette vision. Si vous désirez de l’argent, imaginez la sensation de toucher les billets de banque avec votre main, de voir votre relevé de compte avec le montant que vous désirez, de ne plus avoir de dettes.

Essayez de transformer toutes vos croyances négatives « je ne pourrai jamais rembourser mes dettes » en affirmations positives « j’aurai l’argent nécessaire pour rembourser toutes mes dettes » et utilisez le pouvoir de la visualisation à votre avantage.

Apprenez l’art de la reconnaissance

La loi de l’attraction est très sensible aux sentiments positifs, même s’ils ne sont pas directement liés à votre désir. Si vous êtes une personne qui voit constamment le verre à moitié vide, qui prend pour acquis ce qu’elle a, qui est arrogante envers les autres, peu importe à quel point vous essayez de visualiser vos désirs. Ils seront toujours surmontés par la négativité qui vous entoure.

Un bon moyen de surmonter ces complexes est de pratiquer l’art de la gratitude. Réfléchissez à ce que vous avez, à toutes vos fortunes, à votre vie, et soyez sincèrement reconnaissant. Peu importe que votre situation actuelle semble mauvaise : nous avons toujours une chose pour laquelle être reconnaissant.

Chaque matin, dès votre réveil, prenez cinq minutes pour penser à toutes les choses positives qui font partie de votre vie, et remerciez-les pour chacune d’entre elles.

Cela signifie-t-il que vous n’avez rien à faire pour changer les choses ? Absolument pas. Simplement, l’acceptation est le fondement le plus solide du changement. La loi de l’attraction se manifeste également à travers vos paroles, vos gestes et votre façon d’interagir avec le monde. Plus vous rayonnez de gentillesse, d’optimisme, de positivité, plus vous attirerez vers vous des raisons de nourrir ces émotions.

Utilisez les mots à bon escient

Essayez d’améliorer les mots que vous utilisez pour vous décrire et pour décrire votre vie. Il faut éviter les mots négatifs et impuissants comme « je ne peux pas », « il ne faut pas », « je ne devrais pas » et « je ne mérite pas ». Ils vous privent de votre capacité à manifester la vie que vous voulez vivre.

En tant que créateur de votre univers, ce que vous dites est votre réalité. Par conséquent, la prochaine fois que vous vous surprendrez à utiliser des mots négatifs, reprenez le contrôle et encadrez vos mots de manière à ce qu’ils aient un impact beaucoup plus positif sur votre monde.

Par exemple, si vous avez l’habitude de dire quelque chose comme « je suis en surpoids », pourquoi ne pas en faire une déclaration plus positive et plus constructive comme « je suis en meilleure santé et je me rapproche de mon poids idéal chaque jour ».

Vos mots sont la peinture avec laquelle vous peignez votre réalité. Choisissez ces mots avec sagesse et de manière positive pour créer une réalité qui soit bonne pour vous et pour ceux qui vous entourent.

Commencez par les petites choses

De nombreuses personnes luttent pour appliquer immédiatement la loi de l’attraction aux grands changements qu’elles souhaitent dans leur vie.

C’est pourquoi je vous suggère de commencer par des petites choses apparemment insignifiantes pour vous familiariser avec le concept d’Attraction. Par exemple, pensez « aujourd’hui je veux voir quelque chose de violet ». Visualisez la couleur violette haut et fort dans votre esprit et convainquez-vous fortement que vous allez voir quelque chose de violet. Ce désir est spécifique, vous l’avez visualisé et vous n’avez aucune raison inconsciente de vous y opposer.

Je vous assure que beaucoup de gens sont étonnés de voir à quel point cet exercice fonctionne bien ! Une fois que vous vous êtes familiarisé avec le concept et que vous avez compris comment vous concentrer sur l’idée que vous recherchez, vous pouvez procéder par étapes et manifester des idées et des concepts de plus en plus grands.

Affirmez votre volonté

Réaffirmer votre volonté de vivre une vie meilleure jour après jour est un mantra très puissant qui vous aidera à libérer votre véritable potentiel.

Dans ce sens, vous pouvez vous aider d’un audioguide sur la fréquence 432 hz, qui facilite la mémorisation et la réflexion. Cette fréquence, en effet, est capable de communiquer avec votre moi le plus profond grâce à ses vibrations en harmonie avec les processus de notre organisme. 

Témoignages sur la loi de l’attraction

Un grand nombre de femmes et d’hommes qui ont fait l’histoire ont honoré et mis en pratique la loi de l’attraction : de nombreux poètes, artistes, scientifiques et grands penseurs tels que Shakespeare, Blake, Emerson, Newton et Beethoven ont transmis ce message à travers leurs nombreuses œuvres.

Parmi les partisans contemporains de la loi de l’attraction, citons Oprah Winfrey, Lady Gaga, Jim Carrey, Denzel Washington et Steve Jobs.

Vous vous le répétez tous les jours, et ce n’est toujours pas vrai, c’est un mensonge. Vous vous mentez sans cesse. Et puis un jour, ce n’est plus un mensonge. Le mensonge est vrai.

Lady Gaga

Soyez reconnaissants pour ce que vous avez ; vous finirez par en avoir plus. Si vous vous concentrez sur ce que vous n’avez pas, vous n’en aurez jamais assez.

Je vis dans l’espace de la gratitude – et j’ai été récompensé un million de fois pour cela. J’ai commencé à remercier pour les petites choses, et plus j’étais reconnaissant, plus les raisons d’être reconnaissant augmentaient. C’est parce que ce sur quoi vous vous concentrez s’élargit, et quand vous vous concentrez sur la bonté de votre vie, vous en créez davantage. Des opportunités, des relations, et même de l’argent, ont coulé à flots alors que j’apprenais à être reconnaissant, quoi qu’il arrive dans ma vie.

Plus vous vous louez et plus vous célébrez votre vie, plus il y a de choses à célébrer dans la vie. Obtenez dans la vie ce que vous avez le courage de demander.

Oprah Winfrey

Si vous désirez en apprendre plus sur la loi de l’attraction, n’hésitez pas à vous procurer le livre The Secret de  Rhonda Byrne, ou à voir le documentaire Netflix du même nom.

Vous pourriez aussi aimer...

Pas de commantaire

Répondre