manque de confiance en soi
Confiance en soi

Qu’est-ce que le manque de confiance en soi et comment régler le problème ?

Il arrive parfois, lorsqu’on lit un article de journal consacré à des stars ou que l’on regarde une émission de télévision sur des entrepreneurs à succès que l’on se sente un peu écrasé.

On se dit que ces personnes ont vraiment de la chance et que nous, nous méritons de rester à notre place parce que nous n’avons pas les qualités nécessaires pour rayonner ou réussir.

Or, ce manque de confiance en nous-mêmes nous fait ressentir encore plus fortement la différence entre la vie que nous vivons et celle que nous voudrions avoir.

Dans cet article, nous allons nous attacher aux origines du manque de confiance en soi, mais également savoir repérer les signes et les conséquences de cet état émotionnel.

Nous n’oublierons pas, évidemment, de donner quelques solutions efficaces pour redynamiser cette confiance en vous !

Définition du manque de confiance en soi

On pourrait dire, de manière simple, que le manque de confiance en soi est le fait de ne pas réellement assumer qui nous sommes, de ne pas nous sentir bien dans notre peau quelque soit le contexte ou d’assumer pleinement les choix que nous faisons. 

Bien entendu, cet état psychique négatif, englobe le physique, c’est-à-dire notre apparence, mais aussi notre mental et nos émotions : en effet, ce que l’on ressent et ce que l’on pense est tout aussi important que notre image.

On pourrait dire que le manque de confiance en soi est la conséquence d’une absence ou d’un défaut d’alignement ou de centrage intérieur : la personne qui n’a pas confiance en elle se sent menacée par l’extérieur ou les autres.

Cette définition, bien sûr, ne signifie pas que cette défaillance de confiance est toujours à son niveau le plus bas, car il y a nécessairement des variations liées à notre état émotionnel, à la réalité de la vie quotidienne ou encore, à la santé plus ou moins bonne de notre corps.

Globalement, on peut affirmer que la personne qui doute d’elle-même est beaucoup plus sujette à des variations d’humeur ou à des remises en question qui peuvent influer négativement sur la conduite de sa vie, voire lui faire stopper des projets pourtant importants.

Repérer les signes qui montrent un manque de confiance en soi

Si vous hésitez beaucoup avant de prendre une décision ou que vous procrastinez avant de vous mettre au travail, c’est que peut-être des résistances en vous traduisent un manque de confiance profond.

De plus, si vous avez des désirs ou des envies, comme vouloir séduire une personne ou encore postuler pour un poste, mais que vous ne passez jamais à l’action, c’est que les peurs qui sont présentes dans votre esprit sont beaucoup plus fortes que l’envie de réussir : c’est également un signe de manque de confiance en soi.

On pourrait aussi citer, même si certains psychologues ne sont pas forcément d’accord, que les personnes qui rougissent facilement ou qui cherchent à vouloir plaire à tout prix ne sont pas du tout sûres d’elles-mêmes.

Enfin, les personnes qui recherchent l’approbation des autres pour faire leur choix montrent par cette façon d’agir qu’il y a un vrai déficit de confiance. Dans ce cas, il peut être bon de se faire accompagner par un psychothérapeute pour y remédier.

Y a-t-il des conséquences au manque de confiance en soi ?

Oui, bien évidemment !

La première conséquence du manque de confiance en soi est que l’on peut rater d’innombrables occasions de faire évoluer sa vie positivement.

Par exemple, je rencontre chez des amis une personne qui me plaît vraiment et dont je sens qu’elle pourrait être un ou une partenaire de vie parfaite. La soirée se termine et je la laisse partir sans avoir osé lui demander un numéro de téléphone pour la recontacter, voire, je ne lui ai peut-être pas adressé la moindre parole…

Dans une entreprise, le patron annonce qu’il va y avoir de nouveaux postes à responsabilité à occuper et qu’il souhaite que les salariés intéressés candidatent. Vous vous apercevez que vous avez toutes les compétences requises. Cependant, une petite voix dans votre tête tourne en permanence en vous disant que vos collègues ont plus de capacités et que de toute manière, ils vont vous passer devant.

Résultat de ce dialogue interne : vous laissez passer la date pour déposer votre candidature…

Seconde conséquence, on peut douter tellement de soi que l’on finit par se mépriser.

Dans ce cas, il y a un risque de développer une forme de dépression et de s’enfermer dans une solitude sociale. On ne va plus vers les autres et on évite au maximum les nouvelles rencontres, de peur d’être jugé négativement.

La vie devient morne, progressivement, on perd même l’envie de trouver une solution aux problèmes…

Si vous souffrez d’un manque de confiance en vous, il est probable que vous avez laissé échapper des occasions qui auraient pu changer radicalement le cours de votre vie. Mais, rassurez-vous, développer de l’assurance intérieure peut s’apprendre !

Quelles sont les causes qui expliquent le manque de confiance en soi ?

Tout d’abord, les experts pensent que la confiance en soi se crée et se développe au fil du temps en fonction de nos interactions sociales, amicales et familiales.

Il semble évident que le cocon familial dans lequel on grandit a une influence sur notre capacité à nous sentir bien avec nous-mêmes.

Si nos parents nous ont transmis un sentiment de sécurité, nous pourrons alors nous appuyer dessus pour faire grandir la confiance en nous et ne pas nous sentir mis plus bas que terre chaque fois qu’un interlocuteur ne sera pas d’accord avec nous ou nous fera un reproche.

Nous avons tous besoin de reconnaissance et de ce point de vue là, notre famille joue un grand rôle.

Si je me suis senti « nul » durant l’enfance et que je n’ai pas reçu de félicitations ou d’encouragements de la part de mes parents, le risque d’augmenter ce malaise intérieur à l’âge adulte est multiplié.

De la même manière, si je posais des questions quand j’étais petit et que l’on ne me répondait pas ou que l’on me disait que ce n’était pas intéressant, les conditions pour développer une forte confiance en soi n’étaient pas forcément réunies.

Comment augmenter la confiance en soi de manière simple ?

Il est intéressant de fréquenter des personnes qui vous tirent vers le haut, c’est-à-dire qui ont des pensées plutôt positives et un regard bienveillant sur le monde et les autres.

En général, les gens qui entreprennent des actions ou mettent en route des projets qui ont une véritable influence sur le cours des choses ont confiance en eux. 

Cela ne veut pas dire que les doutes ne les effleurent pas, car réfléchir sur ce que l’on fait est nécessaire pour ne pas tomber dans des pièges ou faire des erreurs.

Mais, ces personnes ne remettent pas perpétuellement en cause ce qu’elles ont décidé de mener à bien.

Vous pouvez également contacter un coach de vie ou un mentor spécialisé dans le domaine de l’estime de soi.

À l’aide de techniques souvent issues de la PNL et grâce à une liste de questions pertinentes, ces professionnels du mieux-être sauront vous guider pour faire grandir en vous une confiance inébranlable.

En général, quelques séances suffisent à recadrer les doutes qui accompagnent votre existence.

De plus, ils pourront également vous permettre d’atteindre des objectifs importants pour vous, que ceux-ci soient professionnels ou personnels, par exemple, vouloir rencontrer l’homme ou la femme de sa vie ou encore, démarrer un projet d’entreprise…

On peut aussi apprendre, comme avec la méditation de pleine conscience, à repérer les pensées négatives qui instillent progressivement des doutes sur notre valeur personnelle.

Dans ce cas, on peut apprendre à les recadrer rapidement afin qu’elles ne se développent pas !

En effet, les spécialistes en psychologie nous apprennent que les pensées sont uniquement le résultat du fonctionnement de notre cerveau et qu’elles ne correspondent pas à ce que nous sommes réellement. De ce fait, on peut apprendre à les regarder et à ne plus les confondre avec ce que nous sommes réellement.

La pratique d’un art martial comme le karaté, le judo ou l’aïkido peut développer une forte confiance en vous grâce un travail sur le corps et l’appréhension de la notion de combat.

Vous pouvez également vous inscrire à des cours de théâtre : beaucoup de timides se sont métamorphosés après avoir fréquenté les « planches » et donné des spectacles face à un public.

Lire des ouvrages qui concernent la confiance en soi et la visualisation positive est aussi une bonne idée. On y trouve de bons conseils, souvent simples à mettre en œuvre et qui aident au quotidien à se sentir mieux et à affronter les problématiques de la vie d’une manière plus apaisée.

Existe-t-il d’autres solutions pour développer la confiance en soi ?

Oui, bien évidemment !

Si l’on souffre d’un manque flagrant de confiance en nous-même, il faut éviter de se comparer en permanence à ceux qui nous paraissent mieux réussir que nous et se reconcentrer sur notre propre parcours.

Nous devons accepter en premier lieu qui l’on est vraiment. C’est la première étape à franchir pour développer un sentiment inaltérable de sûreté intérieure.

De plus, les psychologues expliquent que si nous analysons avec bienveillance nos réussites et nos échecs, nous pouvons en tirer des leçons très intéressantes pour faire apparaître des nouvelles solutions auxquelles on ne pensait pas auparavant.

Ainsi, si l’on agit différemment et que l’on obtient du succès, la confiance en nous va nécessairement grandir, car nous aurons été à la fois « penseur » et « acteur » de notre changement positif : c’est particulièrement valorisant !

On peut aussi développer notre singularité, c’est-à-dire tenter d’éviter le formatage et de penser par nous-mêmes. Cela peut commencer par le vêtement que l’on porte au quotidien puis déboucher vers de nouvelles actions.

Par exemple, combien de femmes ne s’autorisent pas à prendre seules un verre dans un café, par peur du « qu’en-dira-t-on » ?

Il est très important d’aller vers la congruence, c’est-à-dire le fait d’aligner nos paroles, nos pensées et nos actes : c’est un puissant moyen d’augmenter la confiance en nous.

La phrase de Tal Ben Shahar est à cet égard éclairante : « le bonheur dépend des choix que nous faisons, pas des circonstances extérieures ! »

En effet, si nous traçons notre propre route, nous développons alors une confiance en nous-mêmes importante.

Enfin, nous pouvons également faire appel à la philosophie et en particulier, celle qui provient du courant stoïcien.

Ce mouvement de pensée nous enseigne, entre autres, à nous concentrer sur ce que nous pouvons changer réellement tout en arrêtant de nous faire du souci pour les événements qui ne relèvent pas d’une possibilité d’intervention directe.

Si je me réveille un matin en voulant arrêter toutes les guerres du monde, je vais me heurter à une impossibilité.

Comme je ne peux avoir qu’une influence extrêmement minime sur le cours des événements, je risque d’être frustré et par voie de conséquences, constater que la force de mon engagement va fortement diminuer au fil du temps…  

Ce qui risque de renforcer mon manque de confiance en moi.

Cela signifie à l’inverse que pour garder une forte confiance en soi, il ne faut pas s’attaquer à des objectifs impossibles à atteindre, mais savoir rester réaliste !

Pour conclure, nous avons vu dans cet article, les causes du manque de confiance en soi, les signes pour la repérer ainsi que quelques pistes pour la retrouver ou la développer.

Évidemment, il est important de vivifier tout au long de sa vie cette fameuse confiance en soi qui nous permet d’avancer tout en restant nous-mêmes, même si cela nécessite parfois de sortir des sentiers battus et d’oser dépasser des certitudes…

Vous avez compris, en tout cas, que le manque de confiance en soi n’est pas irrémédiable et que l’on peut, en agissant dessus, retrouver une forte assurance intérieure.

Et, vous, où en êtes-vous de votre confiance en vous ?

Vous pourriez aussi aimer...

Pas de commentaire

Répondre