motivation matinale
Motivation

30 routines rafraîchissantes pour booster votre motivation matinale

Me lever le matin, qui plus est motivée, est une des choses les plus difficiles pour moi. J’adore dormir et une fois bien au chaud dans mon lit, je n’ai plus envie d’en sortir. À moins que je n’aie un rendez-vous à l’extérieur, je traîne au lit inlassablement. Et, les jours où la motivation matinale est faible sont les plus compliqués.

Pourtant, notre motivation matinale détermine l’humeur générale de notre journée. En 2016, des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie et de l’Université d’État de l’Ohio ont étudié le personnel d’un centre d’appels travaillant pour une compagnie d’assurance. Un travail qui je l’imagine doit être assez stressant.

Ils ont spécifiquement examiné l’humeur du personnel du centre d’appels tout au long de leur journée de travail. L’étude de trois semaines a découvert quelque chose d’intéressant. À savoir que le personnel qui commençait la journée de mauvaise humeur terminait généralement la journée de mauvaise humeur. Et, ce bien qu’ils aient reçu des appels de clients positifs tout au long de la journée.

Les employés qui commençaient leur journée dans le calme ou la joie terminaient leur journée de travail dans le même état émotionnel optimiste. En outre, l’étude a révélé que les employés de mauvaise humeur avaient une faible productivité. Les employés dont l’humeur est élevée ont une productivité élevée.

Comme vous pouvez le voir d’après cette étude, il est essentiel de bien débuter votre journée avec une bonne routine matinale.

Si vous avez tendance à commencer votre journée dans un état de morosité et de stress, les suggestions ci-dessous vous seront très utiles.

1. Réveillez-vous à l’heure

Il est essentiel de se réveiller à l’heure, ou de se lever tôt, pour commencer la journée de manière positive et maintenir le cycle de sommeil. Cela vous donnera l’espace et le temps nécessaires pour accomplir vos routines matinales, et vous n’aurez pas à vous soucier du temps que vous avez.

Si vous appuyez souvent sur le bouton « snooze », réglez votre alarme et placez votre téléphone à au moins quelques mètres de votre lit pour que vous ayez à vous lever pour éteindre l’alarme le matin.

2. Ouvrez vos rideaux

L’une des premières choses à faire au lever est d’ouvrir les rideaux de votre chambre pour stimuler votre motivation matinale.

L’horloge biologique humaine dépend fortement du soleil et de notre exposition à celui-ci. Lorsque nous nous réveillons à la lumière du soleil, nous nous sentons naturellement plus énergiques et notre horloge biologique est réglée pour la journée à venir.

3. Faites votre lit

Vous vous souvenez de vos jeunes années ? Faire votre lit était probablement la dernière chose à laquelle vous pensiez lorsque vous en sortiez en titubant le matin.

Cette habitude est peut-être acceptable pour les étudiants, mais si vous voulez accélérer votre motivation et votre productivité, vous devez absolument faire votre lit.

Cela prend moins d’une minute, et vous serez récompensé par une chambre bien rangée et un sentiment d’autosatisfaction.

4. Prenez une douche rafraîchissante

Je sais que certaines personnes préfèrent prendre leur douche le soir et se contenter d’une toilette de chat le matin. Mais, quoi de mieux qu’une bonne douche pour se réveiller ? 

Ça ne prend qu’une dizaine de minutes, et c’est un excellent moyen de nettoyer son corps, et le moyen parfait pour se réveiller motivé. Personnellement, je ne peux rien faire sans une bonne douche et un café. 

5. Buvez un smoothie ou une jus fraîchement pressé

Parfois le matin, je prends un smoothie à base de fruits frais ou surgelés (selon la saison). Il se compose de lait d’amande et d’une petite portion de fruits, comme des bananes, des fruits rouges ou des fraises.

C’est une superbe façon de démarrer la journée avec une motivation matinale. Non seulement il a bon goût, mais il est également plein d’antioxydants, de vitamines et de minéraux.

6. Faites une promenade de 10 minutes sous le soleil du matin

Si vous avez un chien, ce sera une tâche facile pour vous.

Cependant, même si vous n’avez pas de chien, pourquoi ne pas essayer de marcher pendant 10 minutes dehors chaque matin ?

Si vous avez la chance d’habiter près d’un parc, vous pouvez en faire le tour avant de vous rendre au travail. L’air frais et l’exercice sont une combinaison revigorante qui donnera le ton à toute votre journée.

7. Vérifiez votre liste de choses à faire

Les personnes organisées ont tendance à avoir des listes de choses à faire. Cela les aide à garder une trace de ce qui doit être fait à la maison, au travail et ailleurs.

Les listes de choses à faire peuvent être sur papier, ou vous pouvez utiliser l’une des nombreuses applications gratuites disponibles. Le matin est le moment idéal pour consulter votre liste de tâches et établir des priorités pour la journée.

Vous constaterez peut-être que vous pouvez cocher certaines tâches que vous avez accomplies la veille.

8. Motivation matinale : Écoutez de la musique

La musique a le pouvoir de changer l’humeur. Si vous n’êtes pas une personne typiquement matinale, vous pouvez stimuler votre motivation matinale en écoutant de la musique “optimiste”.

Essayez simplement de choisir une musique qui vous rende heureux. Vous pouvez écouter cette musique pendant que vous prenez votre douche, lorsque vous êtes dans votre cuisine, ou lorsque vous vous rendez au travail.

9. Faites une mini séance d’entraînement

Si vous avez une salle de sport à domicile, passez 30 minutes chaque matin à faire de l’exercice. Cela vous réveillera rapidement et augmentera votre bien-être mental sur le long terme.

Si vous n’avez pas de salle de sport à domicile, vous pouvez tout de même faire une miniséance d’entraînement. Par exemple, essayez de faire des séries d’étirements sur un tapis de yoga.

10. Revoyez vos objectifs

Le petit matin peut être un excellent moment pour la contemplation.

Bien que vous ayez envie de penser à des choses futiles, les personnes qui réussissent profitent souvent de ce moment pour revoir leurs objectifs personnels. Vous pouvez faire de même.

Par exemple, si l’un de vos objectifs est de créer votre propre entreprise, profitez de la matinée pour trouver des idées qui vous aideront à atteindre cet objectif.

11. Préparez des en-cas sains à emporter au travail

Vous avez peut-être commencé la journée par un petit-déjeuner sain, mais avez-vous remarqué à quel point il est facile pour nos régimes alimentaires de se dégrader à partir de là !

Dès que nous arrivons au travail, nous commençons à chercher le café. Peu de temps après, nous avons faim et commençons à chercher des gâteaux, des biscuits et du chocolat.

Heureusement, avec un peu de préparation, vous pouvez éviter cette situation. L’astuce consiste à emporter des en-cas sains, comme des pommes, des bananes ou des noix. Ces friandises saines vous permettront de tenir le coup jusqu’à l’heure du déjeuner.

12. Désencombrez une partie de votre maison

À moins que votre maison ne soit actuellement impeccable et que rien ne soit déplacé, vous pouvez passer quelques minutes chaque matin à désencombrer une partie de votre maison.

Prenez votre couloir, par exemple. Vous y trouverez peut-être des chaussures et des sacs qui pourraient être rangés en quelques minutes. Avec ce petit effort de productivité, votre motivation matinale va monter en flèche.

13. Méditez pendant 5 minutes

De nombreuses personnes très performantes disent qu’elles méditent chaque matin. Cela leur donne de l’équilibre et de l’assurance avant de commencer leur journée de travail.

Avez-vous pensé à essayer la méditation ? Bien qu’il existe différentes formes de méditation, la méthode la plus simple consiste à fermer les yeux, à contrôler sa respiration et à laisser ses pensées passer sans s’y attarder.

Comme la plupart des choses dans la vie, plus vous pratiquerez la méditation, plus elle deviendra facile pour vous.

14. Motivation matinale : Étirez votre corps

Vous vous êtes peut-être réveillé avec un torticolis ou une douleur dans le dos.

S’étirer pendant quelques minutes seulement permet de soulager rapidement la douleur, d’améliorer la posture et d’augmenter le niveau d’énergie. 

Vous pouvez également essayer de suivre cette vidéo sur les étirements matinaux qui vont booster votre corps et votre esprit.

15. Lisez une citation motivante

Si vous voulez stimuler votre productivité, prenez l’habitude de lire une citation motivante chaque matin.

Pour vous mettre dans l’ambiance et adopter ce comportement, je vous ai choisi deux de mes citations préférées :

« Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement.”

Martin Luther King

“Optimiste : personne qui suppose que faire un pas arrière après avoir fait un pas en avant n’est pas un désastre, mais un cha cha cha”.

Robert Brault

16. Buvez un verre d’eau

L’hydratation est essentielle, surtout après des heures de sommeil. L’eau peut réduire l’apport calorique tout au long de la journée, augmenter les performances mentales et transporter tous les nutriments dont votre corps a besoin.

Même si vous êtes accro à la caféine, essayez de boire un verre d’eau avant de vous lancer dans votre journée.

17. Créez quelque chose

Disons que vous êtes un auteur-compositeur-interprète en herbe. Vous n’êtes pas encore célèbre, mais vous voulez le devenir !

Avant d’aller au travail, vous pourriez passer une vingtaine de minutes à écrire les paroles d’une nouvelle chanson. Faites cela tous les jours pendant quelques semaines, et vous aurez probablement assez de paroles pour un album entier.

Vous pouvez aussi créer un bouquet de fleurs, travailler sur votre roman ou mettre la touche finale à votre dernière œuvre d’art. Vous serez surpris de voir à quel point cela aide votre motivation matinale.

18. Notez les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant

Il est trop facile de considérer les choses comme acquises. Nous devons constamment nous rappeler les choses de notre vie pour lesquelles nous sommes reconnaissants.

Une pratique matinale bénéfique et enrichissante consiste à écrire une liste de choses pour lesquelles vous êtes actuellement reconnaissant. Il peut s’agir de choses telles que votre partenaire, votre travail et votre santé.

Certaines personnes aiment écrire chaque matin une liste comprenant tout ce dont elles ont été reconnaissantes la veille. Avec le temps, vous pouvez développer une attitude de gratitude. De plus, la gratitude est un indicateur du bien-être général dans la vie.

19. Jouez avec vos animaux de compagnie

Si vous avez la chance d’avoir un animal de compagnie, le matin est le moment idéal pour vous amuser avec lui.

Par exemple, si vous avez un chien, il aimera certainement jouer avec une balle ou un frisbee dès le matin. Il s’amusera, et vous aussi.

20. Écoutez un podcast inspirant

Les podcasts sont un excellent moyen d’écouter des orateurs inspirants pour se motiver le matin.

Comme ils sont uniquement audio, vous pouvez les écouter en préparant votre petit-déjeuner, ou même en conduisant votre voiture.

Imaginez que vous entendiez chaque matin des conseils d’experts sur les affaires, la réussite et le bien-être. Cette précieuse sagesse ne tardera pas à s’immiscer dans votre conscience.

21. Planifiez votre journée

Le gourou de l’auto-assistance Alan Lakein a dit : « Ne pas planifier, c’est prévoir d’échouer ». De sages paroles en effet.

Pour réussir dans la vie, vous devez apprendre à faire des plans et à vous fixer des objectifs. Vous pouvez utiliser quelques minutes chaque matin pour planifier la journée à venir. C’est une technique simple qui donne un coup de pouce surprenant à votre productivité quotidienne.

22. Apprenez quelque chose de nouveau

Chaque matin est le début d’une nouvelle journée. Pourquoi ne pas profiter de cette énergie nouvelle en apprenant quelque chose de nouveau chaque matin ?

Il peut s’agir de quelques mots d’une nouvelle langue, d’un nouvel accord de guitare ou de quelques faits liés à votre équipe de basket préférée.

23. Motivation matinale : Profitez du calme

Si vous pouvez vous lever le matin avant la majorité des autres personnes, vous serez récompensé par la paix et le calme.

Vous pouvez profiter de ce moment privilégié en lisant un livre ou en vous asseyant dans votre jardin. Laissez le calme s’installer avant de vous attaquer au chaos de la journée.

24. Pensez à un moyen d’aider quelqu’un plus tard dans la journée

La société actuelle semble criblée d’une mentalité de « moi, moi, moi ».

Il est important de ne pas se laisser entraîner dans cette tendance égocentrique. L’une des façons d’y parvenir est de prendre quelques minutes chaque matin pour réfléchir à la manière dont vous pouvez aider les autres plus tard dans la journée.

Pour vous donner un exemple, vous avez peut-être un collègue qui aime les sucreries. Vous pourriez décider d’apporter au travail des chocolats que vous pourriez partager avec cette personne.

25. Allez nager

Si vous aimez nager et qu’il y a une piscine à proximité, c’est un excellent moyen de commencer votre journée avec une motivation matinale.

Les piscines sont généralement calmes le matin, donc vous aurez probablement beaucoup d’espace pour nager, ou simplement pour vous amuser !

26. Retrouvez des amis pour le petit-déjeuner

Habituellement, je prends le petit déjeuner chez moi. Il n’y a qu’en vacances ou à l’étranger que je sors pour prendre le petit déjeuner dans un café. Pourtant, retrouver des amis de bon matin pour partager ce moment avec eux est très agréable.

Vous pouvez aussi faire cela directement au bureau une fois par semaine avec vos collègues. C’est un moment d’échange et de détente très agréable. Essayez d’instaurer ce rituel dans votre entreprise. 

27. Regardez-vous dans le miroir

J’ai entendu des gens dire qu’ils n’aimaient pas se regarder dans le miroir le matin parce qu’ils avaient peur de ce qu’ils pouvaient voir.

Je suppose qu’ils ont probablement l’air fatigué dès le matin et qu’ils veulent éviter qu’on le leur rappelle. C’est compréhensible, mais je pense que les miroirs sont un excellent outil à utiliser le matin.

Au lieu d’en avoir peur, utilisez-les pour vérifier votre apparence. Vous pouvez vérifier rapidement votre coiffure et votre maquillage (par exemple).

Mais, surtout vous pouvez vous assurer que vous avez l’air alerte, confiant et déterminé.

28. Suivez les conseils de Steve Jobs

Dans un discours qu’il a prononcé à l’université de Stanford en 2005, Steve Jobs a révélé qu’il commençait chaque journée en se posant la question suivante :

« Si aujourd’hui était le dernier jour de ma vie, est-ce que je voudrais faire ce que je m’apprête à faire aujourd’hui ? ».

Il a poursuivi en disant que si la réponse à cette question était « non » pendant plusieurs jours, cela lui indiquait qu’il devait apporter des changements dans sa vie.

29. Pour votre temps de trajet, prévoyez large

Se précipiter au travail est la cause de tant de stress et d’anxiété. L’un des problèmes est que la plupart des gens semblent prévoir un temps déterminé pour leur trajet, mais ne tiennent pas compte des retards. Lorsqu’ils en rencontrent un, leur motivation matinale est anéantie.

La solution est simple : prévoyez toujours plus de temps que nécessaire.

30. Embrassez vos proches avant de quitter la maison

Ne soyez pas si pressé le matin que vous oubliez les personnes les plus précieuses de votre vie.

Qu’il s’agisse de votre partenaire, de vos enfants ou de votre chat, n’oubliez pas de les embrasser avant de sortir de chez vous. Les relations sont si importantes, alors veillez à entretenir les vôtres.

J’espère que la liste ci-dessus vous donnera matière à réflexion. Je vous recommande de choisir quelques-unes des suggestions ci-dessus et de les intégrer à votre routine quotidienne.

En adoptant ces nouvelles habitudes, vous constaterez que vos journées commenceront de manière plus agréable. Vous découvrirez également que vous êtes plus motivé et plus productif que jamais.

Vous pourriez aussi aimer...

Pas de commantaire

Répondre