motivation au quotidien
Motivation

14 astuces pour améliorer votre motivation au quotidien

La motivation… Il y a les jours avec et les jours sans. Quand nous sommes motivés, nous avons l’impression de pouvoir déplacer des montagnes. Quand nous ne sommes pas motivés, même déplacer un caillou semble insurmontable. 

Mais comment créer cet élan positif qui nous pousse à avancer ? Ou au moins, faire en sorte qu’il y ait plus de motivation au quotidien. Voici une liste de 14 choses simples pour renforcer votre motivation chaque jour.

1. Identifiez et fixez un objectif à long terme

La motivation peut être aussi inconstante que les prévisions météorologiques. Mais il existe de nombreuses façons de renforcer votre motivation au quotidien et de vous assurer que vous êtes sur la voie de la réussite.

Pour obtenir ce coup de pouce nécessaire, la première étape consiste à créer un objectif global à long terme vers lequel vous allez commencer à travailler.

Rome n’a peut-être pas été construite en un jour, mais l’idée de ce qu’elle allait être devait exister avant que le résultat final ne se matérialise.

De la même manière, vous devez faire preuve de stratégie en créant un objectif à long terme et en vous efforçant ensuite de le poursuivre sans relâche.

La partie la plus difficile est de déterminer l’objectif.

La partie facile est d’activer ce stimulant dans votre motivation quotidienne.

2. Ciblez des étapes importantes dans votre poursuite quotidienne

En gardant à l’esprit votre objectif à long terme, l’étape suivante, pour maintenir votre motivation à un niveau élevé, consiste à créer des objectifs intermédiaires de taille réduite.

Vous n’aurez aucune chance de perdre 20 kilos si vous essayez de le faire en une semaine. Mais si vous créez des étapes cibles dans le cadre de la poursuite à long terme d’une meilleure forme physique, vous connaîtrez les joies des petites victoires.

Ces petites victoires vous donneront un puissant sentiment d’accomplissement et continueront à améliorer votre motivation journalière.

Avec le temps, ces victoires s’accumuleront ! Votre motivation ne fera que croître au fur et à mesure que vous cocherez les cases vers votre objectif global.

3. Pour garder votre motivation au quotidien : Récompensez-vous

En créant des étapes cibles dans le cadre de votre objectif global, il est encore plus important de mettre en place des points de contrôle au sein de ces étapes.

Si vous avez identifié vos étapes cibles, choisissez-en quelques-unes et ajoutez une sorte de récompense en fonction de l’accomplissement de cette étape.

Gardez à l’esprit que la récompense ne doit pas être un facteur négatif pour votre objectif à long terme. Si nous reprenons l’exemple de la perte de poids, la récompense ne peut pas être de s’enfiler 10 viennoiseries. 

4. Consolidez vos fondations

Si l’on considère les premières étapes de l’amélioration de votre motivation au quotidien, avez-vous vraiment pris le temps de réfléchir à l’objectif de votre quête ?

Si vous comprenez vraiment pourquoi vous poursuivez un objectif, cela vous aidera à le poursuivre sur le long terme.

Savez-vous quelles sont les raisons qui vous poussent à atteindre ce résultat ?

Si vous prenez le temps de définir la raison pour laquelle vous poursuivez un objectif à long terme, votre parcours sera plus fructueux et votre persévérance meilleure.

Cette base solide vous permettra de maintenir un niveau de motivation élevé, ce qui vous mènera à un succès continu à mesure que vous avancez.

5. S’engager publiquement

Lorsque davantage de personnes sont au courant de votre quête, la pression pour ne pas échouer augmente. Si la pression peut parfois nuire à un projet, une petite pression sociale peut être une bonne chose pour vous permettre de rester concentré sur votre tâche.

Lorsque je sais que mes parents, ma moitié, mes amis ou mes collègues de travail sont au courant de mes efforts, je suis plus susceptible de m’efforcer d’atteindre mon objectif final.

Bien qu’il s’agisse d’un geste simple, le fait de s’ouvrir aux autres et de faire une déclaration d’intention peut constituer un outil de motivation puissant pour continuer à persévérer.

6. Rencontrez des personnes motivées

Trop souvent, nous tentons d’augmenter notre niveau quotidien de motivation sans examiner les personnes qui influencent l’orientation de notre vie.

Si vous êtes censé être la moyenne des cinq personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps, où cela vous mène-t-il ?

Vous devriez vous efforcer de rechercher des personnes qui réussissent mieux que vous, tant dans votre carrière professionnelle que dans votre vie personnelle.

Si vous manquez de motivation dans la vie, essayez d’être en contact régulier avec des amis ou des pairs sur votre lieu de travail qui ont le niveau de motivation que vous souhaitez. Qu’est-ce qui leur permet, jour après jour, de maintenir un haut niveau de motivation et d’atteindre leurs objectifs ?

Si vous avez besoin d’un petit extra, essayez d’afficher des citations motivantes dans votre espace de travail.

7. Créez une équipe responsable

Nous avons tous les meilleures intentions lorsque nous nous lançons dans la réalisation d’un objectif spécifique. Mais la vie a tendance à nous lancer des défis de temps en temps, ce qui conduit à ces inévitables périodes de démotivation.

C’est à ce moment de votre parcours que vos amis, les membres de votre famille ou votre conjoint doivent intervenir et vous rappeler ce que vous avez décidé de faire.

Parfois, votre équipe de responsabilité peut être un groupe d’inconnus qui partagent tous une cause commune (groupes de perte de poids, thérapie de groupe, coéquipiers de basket), et parfois ce sont vos proches.

Quelle que soit la forme que cela prend, cette équipe est essentielle à votre réussite lorsque vous commencez à rencontrer des obstacles à votre motivation quotidienne.

8. Envisagez les impasses futures

La perspective de stimuler votre motivation au quotidien pour la maintenant sur le long terme est une bonne chose. Mais vous devez vous rappeler que la route ne sera pas toujours facile. Il y aura des hauts et des bas. 

Un aspect essentiel pour votre réussite est de prévoir les succès ET les échecs futurs.

Quels sont les obstacles qui vous attendent et auxquels vous devez vous préparer ?

Si vous n’envisagez pas les défis à venir, vous vous heurterez à des obstacles qui vous arrêteront net.

Si vous prenez le temps de considérer la trajectoire de votre chemin dans la vie et que vous envisagez les écueils qui pourraient se présenter, vous serez mieux préparé à les affronter.

9. Motivation au quotidien : Alimentez votre succès

Pensez également au carburant que vous utilisez quotidiennement pour vous donner de l’énergie pour la journée. Prenez-vous des pizzas le soir et des beignets au petit déjeuner ?

Votre corps et la façon dont vous en prenez soin ont un impact direct et immense sur votre état mental. Vos niveaux de motivation et votre énergie pour affronter la vie de façon positive dépendent aussi de votre santé !

Jetez un coup d’œil à ce que vous mangez au quotidien. Demandez-vous si vous ne devriez pas faire quelques changements subtils dans ce que vous consommez pour mieux maintenir vos niveaux d’énergie et garder votre motivation quotidienne élevée.

10. Prenez le temps de dormir !

Le sommeil joue un rôle essentiel dans notre santé et notre bien-être. Le manque de sommeil peut affecter la façon dont nous pensons, réagissons, travaillons, apprenons et nos relations avec les autres.

Le sommeil donne à notre corps et à notre esprit le temps de se réinitialiser, de se recharger et parfois de réparer les dommages, c’est pourquoi il est si crucial de se reposer correctement.

11. Matérialisez la motivation

Certains des meilleurs outils pour augmenter votre niveau de motivation quotidien sont simples mais extrêmement efficaces. L’exercice est un élément essentiel pour contribuer à la santé du corps et de l’esprit. Si vous pouvez sortir et faire de l’exercice régulièrement, votre motivation à faire de l’exercice augmentera.

Des études ont montré que l’exercice modéré pouvait augmenter votre motivation à faire de l’exercice et donc conduire à un mode de vie plus sain.

Donc, rien qu’en faisant de l’exercice 30 minutes par jour, la recherche montre que votre désir de poursuivre ce comportement positif augmentera. Même si vous ne faites que 30 minutes de marche par jour.

Plus vous vous portez bien mentalement et physiquement, plus votre motivation journalière sera forte.

12. Connaissez-vous vous-même

C’est vous qui vous connaissez le mieux ! Et c’est vous qui êtes le plus conscient de vos faiblesses internes, de vos schémas de comportement et de la façon dont votre motivation peut baisser.

Exercez votre conscience et prévoyez les domaines d’échec potentiels, mes moments de découragements en fonction de votre passé. Si vous vous efforcez de vous éloigner des zones d’échec que vous avez déjà rencontrées et qui ont pu entraîner une baisse de motivation, vous aurez plus de chances de réussir.

Il est difficile de changer ses habitudes, mais si vous pouvez d’abord contrôler vos pensées et les réponses que vous y apportez, ces réponses conditionnées finiront par se transformer en nouvelles habitudes positives. 

Tout ce travail et ces efforts vous permettront d’accroître votre motivation quotidienne.

13. Pour rester motiver au quotidien : Surmontez vos peurs

La baisse de motivation est souvent liée au doute de soi ou aux peurs internes qui se glissent dans votre esprit.

Souvent, lorsque nous sommes proches du sommet d’un succès, nous revenons à une version antérieure de nous-mêmes dans notre esprit et laissons la peur dicter notre capacité à continuer.

La vérité, c’est que la peur interne est un blocage mental que nous laissons souvent entrer dans l’équation, et nous lui permettons de nous écarter d’une poursuite ou d’une aspiration.

Si vous vous efforcez de faire face à vos peurs, vous commencerez à réaliser qu’elles n’ont aucun pouvoir, à moins que ce pouvoir ne leur soit donné par l’individu.

La peur n’est qu’une idée et si vous la surmontez, vous constaterez qu’il n’y a pas grand-chose qui vous empêche de réussir !

14. Savourez votre victoire

Lorsque vous travaillez sur un objectif depuis longtemps et que vous avez maintenu laborieusement une base solide de motivation tout au long de cette période, il est tout aussi important de profiter de cette victoire.

Votre effort pour accroître votre motivation au quotidien n’est pas sans embûches. Mais au bout du compte, si vous travaillez dur pour maintenir cet effort et le mener à bien, vous ressentirez les bienfaits de ce voyage.

La victoire n’est jamais facile, alors assurez-vous de vous accorder un certain crédit et de prendre le temps d’apprécier votre croissance tout au long de ce parcours pour être plus motivé et atteindre vos objectifs à long terme !

La motivation quotidienne vient de la définition de vos objectifs et de la réalisation d’étapes intermédiaires. Restez concentré sur ce qui compte pour vous, recherchez des citations inspirantes et observez comment votre motivation augmente jour après jour !

Vous pourriez aussi aimer...

Pas de commantaire

Répondre