Jeune femmme exprimant sa gratitude
Psychologie positive

Gratitude : comment et pourquoi pratiquer la gratitude ?

D’une manière générale, la gratitude peut être considérée comme un état d’esprit. Vous êtes consciemment reconnaissant pour les choses et les personnes dans votre vie. La gratitude peut également être considérée comme de petits actes de reconnaissance, tel appeler votre meilleur ami et lui dire à quel point il compte pour vous. Il s’agit d’un acte d’expression de la gratitude.

Vous avez sans doute lu ou entendu parler de la gratitude lorsqu’il est question de positivité, de santé et de bien-être. Elle est devenue l’une des pierres angulaires d’une vie en pleine conscience et un outil utilisé par beaucoup pour atteindre le bonheur, la paix et le bien-être.

Cet article explique ce qu’est la gratitude, pourquoi elle est importante et comment vous pouvez l’intégrer de manière plus consciente dans votre vie quotidienne.

Qu’est-ce que la gratitude ?

via GIPHY

Selon Robert Emmons, expert scientifique sur le sujet, la gratitude est « une affirmation de la bonté. Nous affirmons qu’il y a de bonnes choses dans le monde, des cadeaux et des avantages que nous avons reçus ». Cela suggère que la gratitude est plus que de simples actions. C’est une intention que nous exprimons à nous-mêmes et qui affirme les bonnes choses et les bonnes personnes dans notre vie.

Emmons poursuit en expliquant que la gratitude est aussi la reconnaissance du fait que les bonnes choses de notre vie proviennent souvent de sources extérieures. Si vous croyez en une puissance supérieure ou êtes de nature spirituelle, la gratitude devient une offrande de remerciements à ce en quoi vous croyez.

Pensez à quelque chose ou à quelqu’un dont vous êtes reconnaissant. Lorsque vous remerciez cette chose ou cette personne d’être entrée dans votre vie, imaginez à qui vous adressez vos remerciements : peut-être Dieu, l’Univers, quelque chose d’ésotérique qui, selon vous, veille sur vous, … C’est ce que veut dire Emmons lorsqu’il parle de sources externes. Dans la gratitude, nous remercions pour ce que nous avons dans la vie.

Emmons appelle également la gratitude « l’émotion qui renforce les relations ». Elle nous rappelle que nous sommes constamment soutenus et aimés par les autres, et que montrer de la gratitude envers ces personnes revient à affirmer leur soutien. Par conséquent, la gratitude peut également être considérée comme une émotion, puisque c’est à partir de notre état émotionnel que nous ressentons la gratitude et que nous sommes capables de l’exprimer.

Enfin, la gratitude, c’est aussi « passer le relais ». Le sociologue Georg Simmel appelle cet acte « la mémoire morale de l’humanité ». Cela va de pair avec le fait que lorsque nous ressentons de la gratitude et que nous la partageons avec les autres, cela encourage l’énergie de la gratitude à se transmettre de personne à personne. Cela nous incite à maintenir l’élan d’amour, et donc à « passer le relais » à quelqu’un d’autre. Simmel estime que c’est ainsi que la gratitude a existé au fil des ans, dans des liens renforcés entre des personnes qui partageaient leur gratitude avec d’autres.

Pourquoi la gratitude est-elle importante ?

Maintenant que vous savez ce qu’est la gratitude, pourquoi est-elle importante ? Selon pléthore de recherches en psychologie positive, la gratitude a été fortement corrélée avec un plus grand bonheur et une plus grande joie. Si nous souscrivons à la théorie selon laquelle les pensées créent notre réalité, nous pouvons facilement voir comment cette théorie s’applique.

Pensez à quelque chose ou à quelqu’un qui vous apporte de la joie. Lorsque vous pensez à cette personne ou à cette chose, commencez à remarquer ce que vous ressentez dans votre corps. Il est probable que vous ressentiez une grande sensation d’ouverture dans votre cœur, ou des sensations d’excitation.

Ces sensations physiques vous amènent à ressentir de la gratitude pour cette personne ou cette chose spécifique. En fait, vous pouvez vous sentir plus léger, plus en paix et plus heureux. Pratiquer la gratitude de cette manière conduit à plus de joie sans beaucoup d’efforts. Il est facile d’être heureux quand on est reconnaissant.

Pensez maintenant à quelque chose ou à quelqu’un qui vous cause de la peine ou du chagrin. Remarquez comment cette personne ou cette chose vous fait sentir, même si c’est désagréable. Ressentez-vous des sensations de lourdeur ? Vos pensées et vos sentiments s’enlisent-ils dans des émotions négatives ?

Se concentrer sur le négatif entraîne encore plus de négativité. L’un nourrit l’autre, de la même manière que la gratitude apporte plus de joie. Par conséquent, du point de vue psychologique, la gratitude joue un rôle énorme sur notre positivité et, par conséquent, sur notre bonheur.

En outre, la santé psychique est étroitement liée à la santé physique. Lorsque nous sommes en bonne santé mentale et émotionnelle, notre santé physique suit : nous avons plus d’énergie, nous dormons mieux, nous faisons de meilleurs choix alimentaires, nous respirons mieux, …

De même, lorsque nous sommes plongés dans la négativité, notre santé psychique en pâtit. Nous sommes plus enclins à la dépression et à l’anxiété, ce qui provoque de l’hypertension, des insomnies, des douleurs corporelles et une foule d’autres symptômes et maladies. La pratique de la gratitude est un outil qui nous permet de garantir une santé saine et optimale.

Quels sont les avantages de la pratique de la gratitude ?

1. Amélioration du niveau de bonheur

Le bonheur est un état important que les humains s’efforcent d’atteindre, et il est prouvé que la pratique de la gratitude peut y aider. Si vous vous concentrez sur ce dont vous êtes reconnaissant dans la vie, vous vous concentrez en fait sur ce qui vous rend heureux.

Des études ont montré que la pratique de la gratitude peut rendre la vie plus heureuse. Il a été constaté que la gratitude permet à l’esprit de compenser la tendance innée du cerveau à se concentrer sur les aspects négatifs de la vie, comme l’inquiétude. La gratitude remplace alors ces aspects par des émotions positives, comme l’amour et la joie, ce qui favorise le bonheur.

La gratitude nous catapulte vers le bonheur car la gratitude est notre vraie nature, et le bonheur aussi. La gratitude et le bonheur ne sont pas deux choses différentes. Ils peuvent être considérés comme une seule et même chose.

Lorsque vous êtes reconnaissant, vous êtes heureux, et lorsque vous êtes heureux, vous êtes automatiquement reconnaissant. En fin de compte, tout ce que nous voulons, c’est le bonheur, et le chemin le plus facile et le plus rapide vers le bonheur passe par la gratitude. Restez reconnaissant, et vous vivrez toute votre vie dans le bonheur.

La notion de loi de l’attraction (le semblable attire le semblable) nous aide à comprendre comment la gratitude peut favoriser le bonheur. Si vous êtes reconnaissant pour ce qui vous rend heureux dans votre vie, vous attirerez davantage de bonheur. Si vous pratiquez la gratitude, alors vous ouvrez votre esprit à la positivité, et donc la loi de l’attraction suggère que plus de positivité viendra vers vous.

2. Amélioration du sommeil

Pratiquer la gratitude peut favoriser une amélioration de votre sommeil. Comme dit précedemment, la gratitude favorise la positivité. Lorsque vous êtes au lit et prêt à dormir, c’est un moment où votre esprit peut faire des heures supplémentaires. Il se peut que vous passiez en revue les soucis qui se sont accumulés au cours de la journée et que des pensées négatives remontent à la surface.

Cependant, si vous avez écrit dans votre journal de gratitude juste avant de vous mettre au lit et que vous avez passé quelques minutes à vous concentrer sur les succès et les réalisations de la journée, il y a très peu d’espace dans votre esprit pour la négativité.

Le résultat est un esprit positif et paisible, prêt à passer une nuit de qualité, plutôt qu’un esprit qui s’attarde sur les aspects négatifs et les soucis de la journée. En outre, une méditation axée sur la gratitude peut préparer votre corps et votre esprit à une nuit de sommeil réparatrice.

3. Amélioration des relations avec votre famille, vos amis et votre partenaire

À un moment donné, dans toute relation, vous pouvez avoir l’impression d’avoir plus de bas que de hauts. Vous pouvez vous irriter mutuellement avec vos habitudes ou vos traits de caractère. L’autre personne peut reporter son stress sur vous et vous pouvez vous disputer plus qu’à l’accoutumée. Pratiquer la gratitude envers cette personne et votre relation peut vous aider à commencer à vous concentrer sur les points positifs et ce que cette relation vous apporte plutôt que sur les points négatifs.

On ne sait jamais, il se peut que vous découvriez que la relation apporte plus d’avantages à votre vie que vous ne le pensiez au départ, et que vous appréciez cette relation plus que jamais.

4. Amélioration de l’état d’esprit

via GIPHY

La gratitude est un état d’esprit et une attitude positive. Si une personne passe d’un état d’esprit négatif où elle éprouve des sentiments tels que l’anxiété et la dépression à un état d’esprit plus positif grâce à la gratitude, elle peut améliorer considérablement sa santé psychologique.

La gratitude consiste à se concentrer sur ce dont vous êtes reconnaissant dans votre vie. Si vous avez des soucis et qu’ils occupent votre esprit, ils peuvent sembler plus importants et moins faciles à gérer qu’ils ne le sont en réalité. En pratiquant la gratitude, vous pouvez relativiser vos soucis en vous concentrant sur ce que vous avez déjà et dont vous êtes reconnaissant. Vous pouvez ensuite gérer les défis de la vie avec un état d’esprit plus positif. Vous constaterez que ces challenges sont plus faciles à relever.

Dans le même ordre d’idées, votre estime de soi peut également s’améliorer. Si vous vous sentez mieux dans votre situation, vous pouvez ensuite vous sentir mieux dans votre peau.

La recherche a également montré qu' »en pratiquant consciemment la gratitude, nous pouvons entraîner le cerveau à s’occuper sélectivement des émotions et des pensées positives, réduisant ainsi l’anxiété et les sentiments d’appréhension ».

Le simple fait de vous rappeler les choses positives de votre vie, même aussi simples que le toit au-dessus de votre tête ou la nourriture dans votre assiette, peut provoquer des sentiments de gratitude et d’optimisme qui facilitent la gestion du stress, de la dépression ou de l’anxiété.

5. Amélioration de la santé physique

L’amélioration de votre santé psychique par la pratique quotidienne de la gratitude peut également se traduire par une amélioration de votre santé physique. Si vous êtes dans un état mental sain, vous êtes plus susceptible d’être motivé pour prendre soin de vous physiquement, ce qui peut vous amener à faire plus d’exercice ou à manger plus sainement. Le yoga peut être un excellent moyen d’améliorer votre santé physique et votre état d’esprit.

La gratitude améliore la santé physique. Selon une étude publiée en 2012 dans Personality and Individual Differences, les personnes reconnaissantes ont moins de douleurs et se sentent en meilleure santé que les autres. Sans surprise, les personnes reconnaissantes sont également plus susceptibles de prendre soin de leur santé. Elles font plus souvent de l’exercice et sont plus susceptibles de se rendre à des contrôles réguliers, ce qui est susceptible de contribuer à une plus grande longévité.

Comment pratiquer la gratitude 

Mais comment mettre plus de gratitude dans sa vie ? C’est facile de dire “soyez plus reconnaissant”, mais quelles sont les choses que vous pouvez faire au quotidien pour opérer cette transformation dans votre vie ? Voici 6 façons de mettre plus de gratitude dans votre quotidien.

1. Tenez un journal de gratitude

via GIPHY

La tenue d’un journal est un excellent moyen d’insuffler plus de gratitude dans votre vie. Essayez de passer un peu de temps chaque jour durant une semaine à réfléchir à toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant sur une période donnée.

Les avis divergent quant à la période la plus efficace. Il a été démontré que la tenue d’un journal quotidien de la gratitude est moins efficace pour certaines personnes, car elles ont tendance à considérer la tenue du journal comme une tâche de plus à accomplir dans la journée.

Créez une pratique cohérente pour vous. Prenez le temps de penser à toutes les choses merveilleuses que vous avez dans votre vie et qui vous apportent beaucoup de gratitude. Notez-les et appréciez tout ce qu’il y a de bon.

2. Écrivez des lettres de gratitude

Écrire des lettres aux personnes pour lesquelles vous êtes particulièrement reconnaissant est une pratique très puissante. Couchez les mots sur le papier. Le destinataire l’appréciera davantage qu’un courriel ou un message, car vous aurez pris le temps d’écrire. 

Postez votre lettre ou remettez-la en personne. Si vous voulez vraiment exprimer votre gratitude, lisez la lettre à haute voix à la personne que vous remerciez. Non seulement le destinataire sera touché, mais vous ressentirez également des niveaux élevés de joie et de bien-être.

Je vous suggère également de vous écrire une lettre de gratitude à vous-même. Cela peut sembler un peu fou, mais je trouve que c’est une pratique bénéfique. Les gens ont tendance à se concentrer sur leurs défauts et pas assez sur leurs qualités. Écrire une lettre de gratitude à soi-même est un excellent moyen de se concentrer sur toutes les merveilleuses caractéristiques que vous avez.

3. Méditations de gratitude

La méditation est un outil puissant pour apaiser l’esprit. Prendre le temps de méditer vous permet d’observer vos pensées, et de comprendre pleinement ce qui s’y passe. Les gens méditent pour l’amour, la compassion, le bonheur et la bonté. Pourquoi ne pas méditer pour la gratitude ?

La prochaine fois que vous méditerez, passez un peu de temps à vous concentrer sur ce dont vous avez besoin pour être reconnaissant. Sur l’inspiration, dites-vous « je suis » et sur l’expiration, dites-vous « reconnaissant ». Concentrez-vous sur votre famille, vos amis, votre partenaire, ou tout ce dont vous êtes reconnaissant pendant la méditation.

4. Exprimez votre gratitude autant que vous le pouvez

Si vous voulez mettre plus de gratitude, profitez des occasions d’exprimer votre reconnaissance. Lorsque quelqu’un fait quelque chose de gentil pour vous, dites-lui merci, quelle que soit la taille de l’acte et quel que soit l’auteur de l’acte. Dire merci et exprimer sa gratitude en général procure des avantages psychologiques à la fois à celui qui donne et à celui qui reçoit.

5. Savourez les bonnes choses qui vous arrivent

via GIPHY

Prenez le temps de vraiment savourer les bonnes choses qui vous arrivent. Ne vous contentez pas de négliger ces occurrences comme un moment de plus. Soyez méthodique en appréciant les personnes et les événements positifs de votre vie. Cela augmentera votre niveau de gratitude en mettant en valeur tout ce qui est bon et vous empêchera d’accorder trop d’attention au négatif.

6. Soyez reconnaissant pour tout

Rappelez-vous tout au long de la journée de toutes les choses pour lesquelles vous pouvez être reconnaissant. Pouvoir respirer est une chose dont on peut être reconnaissant. La capacité de marcher, de parler, de voir, de sentir, d’entendre et de toucher est une raison d’être reconnaissant. Même lorsque vous traversez des moments difficiles et que votre vie semble être en pagaille, rappelez-vous qu’il existe toujours des moyens de faire preuve de gratitude. Cela peut sembler impossible sur le moment, mais cherchez bien et vous trouverez toujours quelque chose dont vous pourrez être reconnaissant.

Ne considérez pas simplement les événements heureux de votre vie comme des moments qui devraient se produire. Considérez tout ce qui vous arrive de bon comme un cadeau, comme quelque chose que vous avez eu la chance de recevoir. C’est ainsi que vous vous assurez de ne pas considérer la gratitude comme acquise. Vous apprécierez toujours les moments de votre vie parce que vous savez que vous avez de la chance de les avoir.

La gratitude peut être considérée comme une émotion, un état d’esprit ou une affirmation de quelque chose ou de quelqu’un de bien dans votre vie. Quelle que soit la façon dont vous choisissez de la définir, c’est un choix personnel qui vise à vous rapprocher de la joie et du bonheur.

L’importance de la pratique de la gratitude, par petites touches tout au long de la journée, est un outil essentiel pour maintenir une santé mentale, physique et émotionnelle optimale. Elle agit également comme une vague de positivité dans vos relations, vos cercles sociaux et votre communauté. Nous pouvons tous pratiquer la gratitude et la transmettre pour un monde meilleur et plus aimable.

Vous pourriez aussi aimer...

Pas de commantaire

Répondre