12 exercices de confiance en soi
Confiance en soi

12 exercices pour renforcer la confiance en soi

Nous savons tous qu’il est important d’apprendre à renforcer la confiance en soi. Mais, comment s’y prendre concrètement ?

Je veux partager avec vous les meilleurs exercices de renforcement de la confiance que je connais. Étant donné que j’étais auparavant très peu confiante en moi.

Mais, avant d’aborder les exercices de renforcement de la confiance, parlons d’abord de ce qu’est la confiance en soi.

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi est définie comme suit : « la confiance en soi, en ses pouvoirs et en ses capacités ».

D’après mon expérience, pour prendre confiance dans n’importe quel domaine de votre vie, vous devez d’abord développer des compétences.

Prenons l’exemple de la conduite :

Si vous voulez être capable de conduire votre voiture en toute sécurité, la première chose à faire est de prendre des leçons, non ? 

Une fois que vous avez compris comment tout fonctionne, vous devez mettre en pratique vos nouvelles compétences.

Au début, vous allez faire beaucoup d’erreurs.

Mais, à force de répéter, vous deviendrez si bon que vous ne penserez même plus à la tâche.

Dans ce cas, si vous voulez apprendre à renforcer la confiance et l’estime de soi, vous devez développer la conscience de soi.

Plus vous comprendrez qui vous êtes et ce que vous attendez de la vie, plus vous vous sentirez bien dans votre peau.

Voici 12 conseils pratiques pour reprendre confiance en soi à appliquer immédiatement.

1. Faites un inventaire personnel de vos forces

via GIPHY

Pour vous aider à démarrer, je vous encourage à prendre une feuille de papier et à la diviser en deux colonnes. D’un côté, dressez la liste de vos points forts et de l’autre, notez vos points faibles.

L’autoréflexion est la première étape pour mieux se connaître.

Si vous ne partagez pas cette liste avec d’autres personnes, personne ne la verra, alors soyez brutalement honnête avec vous-même en faisant cet exercice.

De cette façon, vous obtiendrez un aperçu clair de votre situation actuelle.

2. Demandez l’avis de personnes en qui vous avez confiance

Savez-vous comment les autres personnes vous perçoivent ?

Si ce n’est pas le cas, envoyez-leur un message pour leur dire que vous cherchez à mieux vous connaître. Demandez-leur ensuite qu’elles sont, selon elles, vos forces et vos faiblesses.

Après avoir obtenu quelques réponses, recherchez des thèmes communs. Pensez à garder l’esprit ouvert et de ne rien prendre personnellement.

Savoir ce que vous pensez de vous-même est une chose. Apprendre comment les personnes qui vous sont proches vous perçoivent est également important. Pour cela, il vous faudra affronter le regard des autres, une épreuve un peu difficile, donc choisissez des personnes bienveillantes.

Le fait de disposer de ce type d’informations vous permettra de vous assurer que vous êtes authentique dans la manière dont vous vous présentez. C’est-à-dire voir si l’extérieur correspond à l’intérieur ou non.

3. Faites un test de personnalité

via GIPHY

Il y a encore une chose que vous pouvez faire pour vous aider à mieux vous connaître, c’est de passer un test de personnalité.

Selon Learning Mind, les 10 tests de personnalité les plus populaires sont les suivants :

  • Le test MBTI (Myers Briggs Type Indicator)
  • Le test DISC
  • Le test VIA
  • Inventaire de la personnalité d’Hexaco
  • L’Ennéagramme

Je les ai tous passés, certains même plusieurs fois. Ma préférence va au VIA et au MBTI. Le VIA vous permettra de connaître vos valeurs profondes, ce qui vous anime. Alors que le MBTI vous permettra de connaître votre personnalité et votre fonctionnement. Je trouve que les deux se complètent particulièrement bien. 

Dans tous les cas, choisissez celui qui vous plaît et faites un test de personnalité gratuit en ligne. Cela vous aidera à la fois à mieux vous comprendre, et à mieux comprendre les personnes qui vous entourent.

Pouvez-vous voir à quel point cette information est puissante ?

Se connaître et savoir comment les autres vous perçoivent est essentiel lorsqu’il s’agit d’accroître votre conscience de soi.

4. Créez une vision de votre vie pour gagner en confiance

Avez-vous déjà rencontré des personnes qui aiment tout simplement ce qu’elles font ?

Elles dégagent une aura magnétique parce qu’elles font des choses qui les passionnent.

La plupart des hommes mènent une vie de désespoir tranquille et meurent avec leur chanson encore en eux.

Henry David Thoreau

C’est triste, mais c’est vrai. N’oubliez pas que la vie ne se résume pas à un travail que vous détestez, à payer des factures et à acheter des choses dont vous n’avez pas besoin.

C’est pourquoi créer une vision claire de votre vie est l’un des meilleurs exercices pour reprendre confiance en soi que vous puissiez faire.

Si vous ignorez par où commencer, je vous recommande de définir ce à quoi ressemble votre journée parfaite.

Posez-vous les questions :

  • Que feriez-vous ?
  • Où vivriez-vous ?
  • Comment passeriez-vous votre temps ?
  • Avec qui passeriez-vous du temps ?

Revoyez vos objectifs toutes les semaines pour vous rappeler ce que vous faites et pourquoi vous le faites.

Plus vous saurez ce que vous voulez, plus vous vous sentirez en sécurité, car vous cesserez de vous comparer aux autres.

5. Pensez à vos réussites antérieures

Un problème commun à beaucoup d’individus est qu’ils ont tendance à ruminer leurs échecs.

Comme ils n’ont jamais appris à arrêter de penser au passé, ils se repassent sans cesse des souvenirs négatifs dans leur tête. En outre, ils se parlent à eux-mêmes de manière très dévalorisante dès qu’ils commettent une erreur.

C’est pourquoi la pratique de l’autocompassion est l’un des exercices de renforcement de la confiance les plus puissants que vous puissiez faire. N’oubliez pas que vous avez fait du mieux que vous pouviez avec ce que vous saviez à ce moment-là.

Votre capacité à gérer vos pensées vous aidera à changer vos sentiments à l’égard de qui vous êtes.

Si vous voulez savoir comment vous aimer davantage, je vous recommande vivement d’adopter une pratique de la méditation. Passez quelques minutes par jour à calmer votre esprit et à vous concentrer sur votre respiration. Si vous le faites suffisamment longtemps, vous serez capable de contrôler ce sur quoi vous vous concentrez et de vous calmer dans les moments de stress.

Une fois que vous vous sentez plus détendu, commencez à penser davantage à vos réalisations passées et à vos réussites sociales. En outre, pensez à toutes les choses incroyables que vous avez déjà faites et félicitez-vous.

En vous concentrant davantage sur des pensées qui vous font du bien, vous améliorerez votre humeur et vous aurez également des attentes positives. Vous serez moins dans votre tête, vous paraîtrez plus charismatique lorsque vous interagirez avec les autres.

6. Remettez-vous en forme

Prendre soin de sa forme physique est l’un des exercices de renforcement de la confiance en soi qui m’a le plus aidée. Outre les avantages évidents pour la santé, c’est l’amélioration de l’image de soi qui fait une énorme différence.

Vous ne pouvez pas faire grand-chose pour votre taille, votre visage et votre couleur de peau, mais vous pouvez toujours faire quelque chose pour votre corps.

Quel que soit le programme que vous utilisez, assurez-vous de vous concentrer sur des mouvements composés comme les squats, le développé couché et le soulevé de terre.

De plus, mangez principalement des aliments complets et dormez 8 heures.

N’oubliez pas que vous êtes votre principal atout, alors prenez soin de vous et donnez la priorité à votre santé.

7. Améliorez votre style pour reprendre confiance

via GIPHY

Que vous le vouliez ou non, votre apparence fait vraiment la différence ! Peu importe que vous soyez gentil ou intelligent. Les vêtements que vous portez sont toujours les premières choses que les gens voient.

Comme le dit le proverbe, on n’a jamais une seconde chance de faire une bonne première impression.

Si vous vous demandez comment être plus charismatique, vous devez faire attention à la façon dont vous vous présentez. Veillez à vous habiller correctement et à porter des tenues qui communiquent le bon message.

Si vous pensez que le style est sans importance, détrompez-vous.

Améliorer votre style est l’un des meilleurs exercices de renforcement de la confiance en soi que vous puissiez faire. Lorsque vous savez que vous êtes beau, vous vous sentez immédiatement bien. Sans compter que les résultats sont presque instantanés.

Si vous ignorez par où commencer, il vous suffit d’identifier les personnes qui attirent déjà le type de personnes que vous voulez dans votre vie et d’observer leur manière de s’habiller.

En choisissant des articles qui sont intemporels, bien s’habiller devient beaucoup plus facile. Vous aurez toujours l’air approprié dans n’importe quelle situation et vous n’aurez jamais à vous inquiéter de la façon dont vous vous présentez.

N’oubliez pas que si vous avez l’air de quelqu’un qui vaut la peine d’être connu, les personnes vous prendront au sérieux.

8. Faites comme si vous aviez déjà du succès

Laissez-moi vous poser une question.

Que pensez-vous qu’il arriverait à une personne triste si elle faisait l’effort de se tenir droite et se forçait à sourire ? Elle se sentirait probablement mieux, non ?

Maintenant, imaginez faire le contraire.

Comment pensez-vous qu’une personne heureuse se sentirait si vous lui demandiez de rouler les épaules vers l’avant et d’adopter un visage renfrogné ? Je suis prête à parier qu’elle serait malheureuse presque instantanément.

La raison pour laquelle cela se produit est que votre esprit et votre corps sont interconnectés. Lorsque vous changez l’un, l’autre suit.

C’est d’ailleurs là qu’intervient le fait de faire semblant jusqu’à ce que vous y arriviez, le fameux « fake it ‘til you make it »

Lorsque vous adoptez le langage corporel d’une personne confiante, vous transformez votre état d’esprit instantanément.

Si vous voulez apprendre comment sortir d’un marasme, demandez-vous simplement comment vous vous comporteriez si vous étiez déjà une personne de grande valeur ?

En faisant l’effort de paraître plus sûr de vous, vous serez traité comme si vous l’étiez.

9. Entraînez-vous à être mal à l’aise

via GIPHY

Pour se sentir plus à l’aise dans diverses situations sociales, il faut s’entraîner à plusieurs reprises.

Si vous voulez renforcer votre courage et apprendre à surmonter la peur du rejet, mettez-vous dans des circonstances qui vous mettent mal à l’aise.

Au fil du temps, vous commencerez à vous sentir plus confiant parce que vous vous serez prouvé que rien de mal n’arrive vraiment.

Gardez à l’esprit que plus vous faites des choses qui vous mettent mal à l’aise, plus vous serez courageux. Par conséquent, vous vous lancerez davantage, car vous n’aurez plus peur d’être rejeté.

10. Développez vos compétences sociales

via GIPHY

J’ai remarqué que la plupart des individus qui ont des difficultés sociales n’ont jamais appris à interagir avec les gens. Ils manquent tout simplement de sensibilisation et d’expérience en matière de socialisation en général.

Ils ont passé beaucoup trop de temps à développer leurs compétences techniques et n’ont pas donné la priorité à l’apprentissage de la confiance sociale.

Si vous êtes prêt à investir du temps et de l’argent dans votre carrière, pourquoi ne feriez-vous pas de même pour vous aider à établir des relations avec les autres ?

Pour vous aider à démarrer, je vous encourage vivement à commencer à vous former.

Vous pouvez lire des articles de blog sur le sujet, écouter des podcasts ou regarder des vidéos sur ce thème.

Ensuite, travaillez à développer votre confiance sociale, une compétence après l’autre.

Par exemple, si vous êtes un débutant complet, essayez uniquement d’établir un contact visuel et de sourire aux inconnus lorsque vous marchez dans la rue.

Ensuite, dites bonjour et tentez d’engager la conversation avec les gens.

Une fois que vous vous sentirez à l’aise dans ce domaine, vous saurez comment entretenir une conversation et faire du small talk.

Vous voyez comment cela fonctionne ?

Ce que vous devez faire, c’est apprendre les choses systématiquement. Commencez par quelque chose de facile et continuez à le faire jusqu’à ce que vous le maîtrisiez. Ensuite, vous pourrez passer à la chose suivante jusqu’à ce que vous atteigniez vos objectifs.

N’oubliez pas que vous parlez aux gens quotidiennement.

C’est pourquoi apprendre à être plus sociable est l’un des meilleurs exercices de renforcement de la confiance en soi que vous puissiez faire.

11. Connectez-vous avec des personnes ambitieuses

Votre environnement façonne qui vous êtes.

C’est pourquoi savoir comment rencontrer des amis partageant les mêmes idées est l’un des exercices de renforcement de la confiance les plus efficaces que je connaisse.

Avoir des relations de soutien autour de vous, vous aidera à devenir la personne que vous avez toujours voulue être.

Elles vous aideront également à vous remettre sur les rails lorsque vous vous sentirez découragé.

N’oubliez pas que vous devenez la moyenne des personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps, alors entourez-vous de personnes que vous admirez.

C’est très efficace, car vous finirez par imiter les personnes que vous côtoyez fréquemment.

Malheureusement, la plupart des personnes timides et introverties n’ont jamais appris à se faire des amis.

Si vous éprouvez des difficultés à rencontrer d’autres personnes de grande valeur, occupez-vous immédiatement de cette partie de votre vie. Commencez une activité en lien avec une de vos passions : inscrivez-vous à un club photo, club de lecture ou de course à pied. Vous rencontrerez ainsi des personnes avec qui vous avez des points communs. 

Votre capacité à créer des liens significatifs dans votre vie est l’une des meilleures compétences que vous puissiez acquérir.

12. Ne cessez jamais d’apprendre pour développer votre confiance

via GIPHY

On peut vous enlever vos biens matériels, mais personne ne peut vous voler vos connaissances et votre expérience.

C’est pourquoi vous devez toujours alimenter votre cerveau en informations utiles.

Cela fait de l’autoformation l’un des exercices de renforcement de la confiance les plus efficaces que vous puissiez faire.

Si vous voulez savoir comment ne pas être ennuyeux, vous devez apprendre de nouvelles choses régulièrement. De nos jours, il n’y a presque rien que vous ne puissiez apprendre en faisant quelques recherches.

Personnellement, je vous recommande de lire régulièrement des livres, de suivre des cours en ligne ou même de regarder des vidéos pertinentes.

Nous avons abordé de nombreux exercices de renforcement de la confiance en soi dans cet article. Choisissez simplement les plus faciles à mettre en œuvre et à appliquer immédiatement.

Vous pourriez aussi aimer...

Pas de commentaire

Répondre