tableau de visualisation
Miracle morning

Comment créer votre Tableau de visualisation et réaliser vos rêves

Qu’est-ce qu’un tableau de visualisation ? 

Avec un tableau de visualisation, vous créez en image une représentation des objectifs que vous voulez atteindre. Vous pouvez créer un tableau de visualisation aussi bien pour votre vie personnelle que pour votre vie professionnelle. Il est important de se demander ce que cela signifie pour vous d’avoir une vie pleine et réussie. Ce n’est certainement pas une vie qui répond aux désirs ou aux besoins de quelqu’un d’autre. C’est pourquoi il est important de vous arrêter et de réfléchir à ce que vous voulez réellement.

Visualisez ce que vous voulez vraiment pour vous-même, ce que vous voulez vraiment pour votre vie.  Car si vous n’êtes pas au clair avec ce qui vous plaît, comment pouvez-vous obtenir la vie de vos rêves ?  Réfléchissez-y une seconde : les fois où vous aviez les idées claires dans votre vie, où vous saviez exactement quel était votre but, n’avez-vous pas pris des mesures dans cette direction ? Et n’avez-vous pas eu ce que vous vouliez ?

Savoir exactement ce que vous voulez est le premier pas dans la réalisation de votre tableau de visualisation. Cela peut paraître ésotérique, mais en fait l’exercice permet de se recentrer et de s’ancrer dans la réalité. Voir vos objectifs avec un tableau de visualisation vous aidera à réaliser la vie de vos rêves.

Pourquoi faire un tableau de visualisation ?

Nous pensons tous que nos rêves sont irréalisables. On nous apprend dès tout petit que pour avoir la vie de ses rêves il faut travailler dur, voir souffrir. Tout le monde a tort, et vous avez tort aussi si vous le pensez. Le problème, c’est que vous ne vous concentrez pas sur les bonnes choses. Vous parlez de vos rêves au lieu de mettre des actions en place pour les réaliser. 

Pourquoi le vision board fonctionne ? Car le tableau de visualisation vous pousse à agir. Soyons très clair, oui cela s’appelle tableau de visualisation, mais si vous vous contentez de l’observer toute la journée, il ne se passera rien. Alors oui, l’univers est infini et ses potentialités aussi. Oui il y a assez de richesses pour tout le monde, mais ça ne va pas tomber du ciel pour autant. 

Comment créer un tableau de visualisation ?

Première étape : qu’est ce que je veux ? 

Avant de vous lancer tous azimuts sur Pinterest à la recherche d’images, réfléchissez à ce que vous voulez réellement. Commencez par faire une liste toute simple en vous demandant où vous voulez être dans un an ? Quels changements souhaitez-vous voir dans votre vie ? Vous pouvez raisonner par domaine de vie :

  • professionnel
  • amoureux
  • familial
  • santé
  • finance
  • vie sociale

Voici une liste de questions pour vous aider à démarrer :

  • Quels changements souhaiteriez-vous voir dans un an au niveau professionnel ?
  • Où voulez-vous en être au niveau sentimental à la fin de l’année prochaine ?
  • Quels changements aimeriez-vous sur le plan familial ?
  • Que voulez-vous améliorer au niveau de votre santé ?
  • Où voulez-vous en être au niveau matériel et financier ?
  • Que souhaitez-vous améliorer dans votre vie sociale, vos relations amicales ?

Ensuite, réfléchissez et voyez si une image vous vient tout de suite en tête. Par exemple, je suis actuellement célibataire et pour moi le couple idéal est celui que forme Blake Lively et Ryan Reynolds. Ils sont fous amoureux comme au premier jour et ne se prennent pas au sérieux. Eh bien, je vous laisse deviner qui va atterrir sur mon tableau de visualisation.

Deuxième étape : trouver les images 

Il y a plusieurs façons de faire. Vous pouvez partir à la recherche d’images en ligne sur Pinterest ou Instagram. Surtout si vous voulez créer votre tableau de visualisation sur Photoshop, ou si vous voulez faire imprimer des photos. Pour les plus manuels, vous pouvez acheter des magazines et vous lancer dans une séance de découpage / collage. Faites une première sélection assez large des images qui vous parlent. La seconde étape consiste à trier ces images. Regardez-les : vous parlent-elles ? Est-ce qu’elles correspondent à vos objectifs ? N’hésitez pas à prendre aussi des citations, voir des mots seuls s’ils vous inspirent. 

Troisième étape : assembler le tout 

À ce stade, deux choix s’offrent à vous : vous pouvez soit utiliser Photoshop ou un bon vieux tableau en liège. Si vous partez sur un tableau en liège, commencez à agencer les images sans les coller. Posez par exemple votre tableau au sol. Pour vous aider, choisissez l’image la plus importante pour vous et organisez les autres autour de celle-ci.

Pour les autres, vous pouvez créer un collage numérique avec Canva ou Photoshop. Décidez de la taille finale de votre tableau de visualisation, importez vos images et commencez à créer votre tableau idéal. Laissez-vous emporter par les émotions que vous inspirent vos images et amusez-vous ! 

Petit tip : Téléchargez l’image finale en jpg, enregistrez-la sur votre téléphone et définissez-la comme arrière-plan : plus vous la voyez, mieux c’est ! Pour le tableau en liège, prenez-le simplement en photo.

Quatrième étape : la magie, c’est vous 

Comme dit précédemment, vos rêves ne se réaliseront pas tout seuls comme par magie. La magie, c’est vous ! N’importe quel objectif peut être atteint. Il suffit pour cela de le découper en petites étapes. Des étapes très simples que vous pourrez réaliser sans avoir peur ou être paralysé par l’objectif en lui-même. 

Admettons que vous vouliez changer de job, mais pour le boulot de vos rêves vous devez parler anglais convenablement, ce qui n’est pas encore le cas. La première étape vers votre job de rêve est donc de prendre des cours d’anglais. Il faut donc en premier réaliser un benchmark en ligne, choisir une méthode d’apprentissage (en ligne ou en présentiel ?), choisir un professeur (doit-il aussi parler français ou non ?), vous devrez peut-être aussi mettre de l’argent de côté pour ses cours…

En bref, le tableau de visualisation ne fonctionnera que si vous mettez en place des actions concrètes. Mais avoir devant soi une représentation du résultat final que vous obtiendrez, agira comme un moteur.

Comment visualiser pour atteindre ses objectifs ?

L’observation est donc une des clés. Accrochez votre tableau de visualisation dans un endroit visible. Vous pouvez le mettre dans le couloir et chaque fois que vous allez à la cuisine ou la salle de bain, vous allez le regarder, regarder l’image de votre maison de rêve. Et vous rappelez que vous pourriez vous mettre au travail pour vraiment l’avoir.  Votre esprit va commencer à se concentrer, l’accent sera mis sur les bonnes choses. Ce sera l’étincelle, le rappel qui se répétera dans votre tête tous les jours: « Hé, travaille sur tes rêves ! ». Bien sûr, le tableau de visualisation n’est pas magique et la visualisation non plus, mais ce sont des exercices qui, s’ils sont effectués constamment, vous aideront à travailler, penser et créer d’une manière positive et productive.

Vous pourriez aussi aimer...

Pas de commentaire

Répondre