pourquoi devenir vegetarien
Végétarisme

Pourquoi devenir végétarien ?

Pour votre santé

Devenir végétarien pour améliorer votre santé

Obésité et diabète :

Saviez-vous que des études récentes ont montré que ce n’est pas l’excès de sucre qui provoque le diabète mais l’excès de gras ? Saviez-vous également que les protéines animales contribuent autant à l’obésité que le sucre ? Et si vous êtes en surpoids, vous avez plus de chance de développer … ? Un diabète de type 2, et oui tout est lié. Alors bien sûr, si vous êtes déjà atteint de diabète vous ne guérirez pas en passant à un régime végétarien. Mais vous améliorez votre état général et perdrez peut-être un peu de poids.  D’ailleurs des études montrent que des personnes en surpoids retrouvent un poids normal en devenant végétariennes. Je ne vous dis pas que tous les végétariens sont minces, mais il y ‘a moins d’obésité chez les végétariens que chez les carnivores.


Cancer :

Une consommation élevée de viande augmente le risque de cancer colorectal. On parle surtout des viandes rouges et de la viande transformée (charcuterie). Par ailleurs, les modes de cuisson des viandes (fumées, rôties, au barbecue) seraient aussi en cause. Et on ne peut pas écarter la probabilité que la viande rouge soit responsable d’autres types de cancer comme celui du pancréas ou de la prostate. La viande transformée, elle, augmenterait les risques de cancer de l’estomac. “Selon les estimations les plus récentes du Global Burden of Disease Project, organisme de recherche universitaire indépendant, 34 000 décès par cancer par an environ dans le monde sont imputables à une alimentation riche en viandes transformées.”


Maladie cardio vasculaire :

Les viandes rouges et transformées sont aussi responsables de maladies cardiovasculaire. En cause, les graisses saturées et le cholestérol, mais aussi les additifs et contaminants. Et encore une fois, la cuisson des viandes n’est pas étrangère à tout cela. A contrario, une alimentation végétarienne donc plus riche en fruits, légumes et fibres fait baisser le taux de mauvais cholestérol et la pression artérielle.


Pour l’environnement

Pourquoi devenir végétarien ? Pour l'environnement

Déforestation et gaspillage des ressources alimentaires :

Parlons du soja, aliment phare des végétariens, végétaliens et vegan. Le soja est l’ennemi numéro un des forêts, surtout de l’Amazonie. Pourquoi ? Car les industries déforestent à tour de bras pour faire pousser du soja, notamment du côté du Mato Grosso au Brésil. Vous allez me dire : “ Pas très écolos les végétariens dis donc”. En fait, 80% des récoltes de soja ne servent pas à nourrir les hommes, mais les animaux. On en revient donc toujours au même point : moins de viande = moins de déforestation.

Gaspillage en eau :

Petite devinette, savez-vous combien de litre d’eau sont nécessaires pour produire 1kg de boeuf ? Dites un chiffre 🙂 13 500 litres soit l’équivalent de ce qu’un individu avale en 20 ans. Alors les carnivores, vous avez pas honte ? A titre d’information, il faut “seulement” 900 litres d’eau pour produire 1kg de soja. Vous vous demandez peut être ce que comprennent ces 13 500 litres ? Cela comprend l’eau que l’animal boit, l’eau utiliser en abattoir et surtout celle nécessaire à l’agriculture pour produire les grains et le fourrage dont se nourrissent les animaux.

Gazs à effet de serre :

Le méthane fait partie des gaz responsables de l’effet de serre avec le CO2. “Mais Jamy, d’où vient ce méthane ?” Eh bien, le méthane provient pour un tiers de l’agriculture et plus précisément de l’élevage des bovins, mais surtout de leurs flatulences. Au risque de me répéter, arrêter la viande résoudrait en partie le problème des gaz à effet de serre. Bien sûr, il y aura toujours le CO2 pour lequel je vous conseille de vous tourner vers l’industrie 😉


Pollution des sols :

En plus de gaspiller nos ressources en eau, l’agriculture les pollue. Mais pas toute seule, sa copine la pisciculture l’aide aussi. Eh ouais, c’est moche. A elles 2, elles sont les principales responsables de la pollution de l’eau. A nous les nitrates, les phosphates et autres substances bénéfiques à notre santé. Il y a aussi l’ammoniac que l’on retrouve ensuite dans les pluies acides qui acidifient les sols. L’ammoniac provient essentiellement des déjections animales. Alors heureux ?

Pour les animaux

Devenir végétarien pour le bien être des animaux

Les animaux sont des êtres doués de conscience et de sentiments. Si vous ne me croyez pas, regardez votre chien ou votre chat, et dites-moi en quoi il est différent d’une poule, d’une vache ou d’un cochon. Accepteriez-vous de voir votre animal de compagnie enfermé 24h/24 entassé avec des dizaines d’autres ? Je sais que la réponse est non. Alors pourquoi accepter cela pour les poules. Leur condition d’élevage, si on peut appeler ça comme ça, sont odieuses. Et les conditions d’abattage ne sont guère mieux. Il suffit de regarder une vidéo tournée dans un abattoir pour s’en rendre compte. Personnellement, c’est cela qui m’a poussé à devenir végétarienne. Pourquoi je devrais tolérer la souffrance animale ? Pour me nourrir ? Mais la viande n’est pas indispensable pour vivre. Il s’agit donc d’un choix le bien-être de millions d’animaux ou mon petit confort personnel. J’ai choisi le bien-être animal.


Pour votre porte monnaie

Pourquoi devenir végétarien ? Pour faire des économies

C’est simple, si vous souhaitez faire des économies sur vos dépenses alimentaires, le plus simple est d’arrêter la viande. La viande représente déjà la plus grande part du budget alimentation et son prix ne cesse d’augmenter. On entend souvent dire que manger végétarien coûte cher. Je ne comprend pas. Je suis végétarienne et je n’ai pas l’impression de me ruiner en nourriture. Il suffit de comparer le prix d’un kilo de légumes, de riz ou de lentilles au prix d’un kilo de viande. Alors ok, certains produits phares de la cuisine végétarienne coûte cher et encore tout est relatif. Le tofu va généralement vous coûter entre 4€ et 5€, mais selon le conditionnement vous en avez pour 2 repas. Les protéines de soja texturées, qui peuvent remplacer la viande dans des préparations où celle-ci est hachée, sont plutôt bon marché. Donc au pire du pire, si vous mangez des substituts de viande à tous les repas cela reviendra au même prix. Mais je connais peu de végétarien qui se gave de tofu, donc passez au régime végétarien vous fera économiser de l’argent.


Bonus : en vrai vous êtes déjà flexitarien


Vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte, mais vous êtes sans doute déjà flexitarien. On nomme flexitarien les individus qui décident de consommer moins de viande. En général, ils ne veulent pas spécialement arrêter la viande, mais décident d’en manger moins et de meilleure qualité. Et vous savez quoi ? C’est déjà un pas dans la bonne direction. Si vous ne souhaitez pas arrêter la viande, alors consommez-là différemment. Allez plus souvent chez le boucher et moins au supermarché, essayez de vous renseigner sur les élevages et préférez la viande française. Pour les poissons, choisissez des espèces qui ne sont pas menacées à cause de la surpêche. Et pour votre santé, sachez que tous les poissons sont pollués, mais que plus ils sont petits moins ils contiennent de polluants. Préférez donc la sardine, le maquereau ou le hareng par exemple.


Sources :


Pour la santé

https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/les-regimes-sante/le-regime-vegetarien/le-regime-vegetarien-pour-controler-le-poids

https://www.santemagazine.fr/actualites/obesite-liee-a-lage-le-regime-vegetarien-ou-flexitarien-serait-benefique-326324

https://www.inserm.fr/actualites-et-evenements/actualites/impact-consommation-viande-rouge-ne-serait-pas-limite-risque-cancer-colorectal

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/17428-Viande-rouge-elle-augmente-les-risques-de-maladies-cardiovasculaires

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/diabete-viande-et-fromages-augmentent-le-risque_26348

https://www.who.int/features/qa/cancer-red-meat/fr/

Pour l’environnement

http://www.zero-deforestation.org/p_la_culture_du_soja.htm

https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eau-faut-il-litres-eau-produire-932/

https://reporterre.net/La-hausse-rapide-du-methane-alarme-les-climatologues

https://www.viande.info/elevage-viande-ressources-eau-pollution

Vous pourriez aussi aimer...

Pas de commentaire

Répondre