vegetarien vegetalien vegan
Végétarisme

Végétarien, végétalien, vegan : quelles différences ?

De plus en plus d’individus décident d’adopter une alimentation plus saine et responsable. Parmi eux, certains optent pour une suppression totale de leur consommation de viande. Ils passent d’un régime omnivore à un régime végétarien, végétalien ou vegan.

Le végétarisme

Origine

On parle déjà de végétarisme durant l’Antiquité grecque comme quoi la pratique n’est pas nouvelle ! Et ça ce n’est que pour le monde Occidentale, car en Inde la pratique est encore plus ancienne et liée à la religion. Les hindouistes croient en effet à la réincarnation et donc rien ne prouve que cette poule n’est pas feu votre grand mère.

Définition

Un végétarien exclut de son alimentation toutes les viandes qu’elles soient rouges ou blanches, les poissons et les fruits de mer. Il ne mange donc plus aucune chair animale, mais continue de consommer les sous produits animaliers comme le lait, les oeufs ou encore le miel. C’est un régime que l’on nomme le lacto-ovo-végétarisme.

Quelques nuances du végétarisme

  • Un lacto-végétarien continuera de consommer des produits laitiers mais pas d’oeufs.
  • Un ovo-végétarien au contraire continuera de manger des oeufs, mais pas de produits laitiers.
  • Un pesco-végétarien arrêtera la viande mais continuera de consommer du poisson et des fruits de mer.

Le végétalisme

Définition

Un végétalien exclut de son alimentation les chairs animales plus tous les produits issus de l’exploitation des animaux en général tels que les laitages, les oeufs ou le miel.

Le véganisme

Origine

Le véganisme est une pratique plus récente puisqu’elle date du milieu du XXè siècle. Le terme a été inventé en 1944 et vient des Etats-Unis. Son “inventeur” est Daniel Watson est un des fondateurs de la Vegan Society.

Définition

D’un point de vue alimentaire, un vegan s’applique les mêmes règles strictes qu’un végétalien. Mais pour un vegan, ce souci de ne pas faire souffrir les animaux s’étend à d’autres aspects de sa vie. Un vegan refusera de porter des vêtements en cuir ou en laine. Il refusera aussi d’acheter des produits testés sur les animaux. Le véganisme est donc plus qu’un régime alimentaire, c’est un mode de vie !

Régimes sans viande

Quels sont les avantages d’un régime végétarien, végétalien ou vegan ?

Il existe plusieurs avantages à passer d’un régime omnivore à un régime végétarien, végétalien ou vegan :

  • Améliorer sa santé : Vous serez globalement en meilleure santé. Une baisse de la consommation de viande entraîne une baisse de risque de maladies cardio vasculaires, de diabète et de surpoids. Les végétariens, végétaliens et vegan ont une alimentation plus équilibrée, plus saine et évitent ainsi pas mal de maladies.
  • Préserver l’environnement : Vous améliorez l’environnement et pour cela au nom de la planète je vous dis merci. L’exploitation animale est une des plus polluante au monde. Nous utilisons d’ores et déja 80% de la surface agricole pour l’exploitation animale. Savez-vous combien de litres d’eau sont nécessaires pour produire un kilo de viande ? 20 000 litres, soit la consommation d’une personne pendant 30 ans. Par ailleurs, d’ici 2050 nous serons en 9 et 10 milliards sur terre à la louche. Imaginez une seconde 10 milliards de personnes qui consomment de la viande.
  • Favoriser le bien-être animal : Pensez-vous sérieusement que la plupart des éleveurs se préoccupent du bien-être animal ? Le cas le plus frappant est celui des “fermes” de poules. Les poules sont entassées les unes à côté des autres, sans espace pour bouger et ne voient jamais la lumière du jour, bonjour cruauté animale et au revoir l’hygiène ! Les poules sont gavées aux antibiotiques, alors qu’elles ne sont pas malades. Ceci afin de les faire grossir le plus rapidement possible, bon appétit !

Quels sont les inconvénients d’un régime végétarien, végétalien ou vegan ?

En comparaison des avantages, il existe assez peu d’inconvénients à passer à un régime végétarien, végétalien ou vegan. D’ailleurs, je n’en vois qu’un les carences :

  • Carence en fer (parfois) : Pour certains types de personne, l’adoption d’une alimentation végétarienne peut entraîner une carence en fer. Il s’agit notamment des femmes en général à cause des menstruations, des femmes enceintes en particulier et des enfants. En effet, les meilleures sources de fer sont d’origine animale. On en trouve notamment dans les abats, le boudin noir et la viande rouge. Heureusement pour les végétariens, végétaliens et vegan, il y en a aussi dans les légumes secs.
  • Carence en vitamine : Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une personne végétarienne ne sera pas si carencée que cela. En effet, une seule vitamine nécessite une supplémentation, la vitamine B12. La B12 ne se trouve en effet que dans les produits d’origine animale à savoir les viandes, les poissons, les crustacés et les fromages. Si vous êtes végétarien, végétalien ou vegan une supplémentation est donc obligatoire !

Que mange les végétariens, végétaliens ou vegan ?

Outre les fruits et légumes, ils consomment des céréales complètes, des légumineuses et des oléagineux. Il existe aussi différents produits pour remplacer la viande comme le tofu, le seitan ou encore les protéines de soja texturées. Ces produits se trouvent facilement dans tous les magasins bio. Et pour les protéines me direz-vous ? Je vous rassure vous pouvez combler vos besoins avec des protéines végétales. D’ailleurs, le soja contient plus de protéines que la viande et les protéines animales favorisent le cholestérol.

Quelques chiffres sur la consommation de viande :

  • En France, 3% de la population est végétarienne. Cela peut sembler peu, pourtant il s’agit de 2 millions de personnes.
  • La consommation de viande a baissé de 12% durant ces 10 dernières années.
  • 1 français sur 3 a diminué sa consommation et est devenu ainsi flexitarien. Les flexitariens préfèrent manger moins de viande mais de meilleure qualité.

Vous pourriez aussi aimer...

Pas de commentaire

Répondre