Etre positif : couple optimiste qui se réjouit
optimisme

Être positif : Comment devenir plus optimiste

Qu’est-ce qu’une personne positive ?

Une personne positive pense de manière optimiste, cherche des solutions, s’attend à de bons résultats et à la réussite, se concentre, et cela rend sa vie plus heureuse. Être positif, c’est avoir un état d’esprit heureux et sans soucis qui voit le bon côté de la vie.

Avec cet état d’esprit :

  • Vous ne prenez pas les choses trop à cœur.
  • Vous profitez du moment présent.
  • Vous ne vous inquiétez pas de l’avenir.
  • Vous vous concentrez sur l’action et la réussite, et non sur le passé et les difficultés.

Il s’agit de l’état d’esprit d’une personne heureuse, tolérante et de bonne humeur.

La positivité et les émotions

Les émotions associées à la positivité sont la joie, l’amour et l’inspiration. Une personne qui possède cet état d’esprit choisit des sentiments et des émotions constructifs et bons, et essaie d’éviter les sentiments négatifs et malheureux.

Cela peut ne pas être facile au début, mais avec un peu d’entraînement, cela devient possible.

La positivité et les pensées

Les pensées associées à la positivité sont des pensées de courage, d’estime de soi et de certitude, et des pensées de succès, de courage et d’estime de soi.

L’esprit d’une telle personne choisit de penser en termes de « Je peux », « C’est possible », « Je fais de mon mieux pour m’améliorer et améliorer ma vie ».

Être positif ne signifie pas ignorer les difficultés et les mauvaises expériences. Cela signifie les reconnaître, en tirer des leçons, faire mieux et utiliser les connaissances acquises pour s’améliorer.

Pourquoi faut-il être positif ?

Se sentir mieux 

Lorsque vous êtes positif, vous vous sentez mieux dans la vie en général. Il est impossible de se sentir positif et négatif en même temps et la positivité est contagieuse. Donc plus vous êtes positif, plus les sentiments positifs viendront. Vous vous sentirez plus paisible, plus heureux et plus calme.

Des relations harmonieuses 

Lorsque vous choisissez une attitude positive, vous commencerez à remarquer beaucoup de qualités positives chez les gens et à ignorer leurs défauts.  En étant conscient de cela, vous commencerez à créer des amitiés plus significatives et de grandes relations. Ce type d’attitude créera une atmosphère très bonne et positive autour de vous, ce qui attirera les gens vers vous.

Une meilleure capacité à faire face aux évènements difficiles

Les moments difficiles arrivent inévitablement, il n’y a aucun moyen de les éviter. Si vous êtes une personne positive, il vous sera plus facile de gérer ces situations et de les dépasser.  Une mauvaise attitude n’aide jamais aucune situation…

Être positif donne plus d’énergie 

Lorsque vous avez moins de stress et de soucis dans votre vie, vous avez plus d’énergie pour faire les choses que vous aimez, comme être actif et en forme ! Parfois, notre esprit est la raison de notre fatigue. Le stress et l’incapacité à voir le bon côté de la vie drainent notre énergie. Nous nous sentons fatigués, de mauvaise humeur et moins intéressés par les choses que nous aimons tant. Faites le plein d’énergie en changeant simplement votre façon de penser !

Excellente première impression

Si vous faites de la pensée positive votre priorité, vous ferez toujours une excellente première impression. Les gens, en général, sont attirés par les personnalités gentilles et amicales. Nous savons tous que faire une bonne première impression peut avoir un impact important sur le développement de vos futures relations – tant personnelles que professionnelles.

Une meilleure santé 

Prendre soin de nos pensées, c’est prendre soin de notre santé ! La pensée positive est très bénéfique pour votre santé. Plusieurs études scientifiques ont même montré que les personnes ayant une bonne « vibration » positive sont moins susceptibles de souffrir de dépression et tombent plus rarement malades que les personnes ayant une pensée négative. Les personnes aux pensées positives sont souvent moins stressées, ont une tension artérielle plus basse et sont souvent plus actives. Changez simplement vos pensées et vous changerez votre vie.

Être positif stimule la motivation

Une attitude positive stimulera votre motivation et vous commencerez à atteindre vos objectifs plus rapidement et plus facilement. Avoir une forte motivation revient à déployer ses ailes et à atteindre son potentiel !

Plus de courage

La peur découle de pensées négatives. Être un penseur positif élimine la peur. Le courage vient du fait que si vous restez positif, vous saurez que quoi qu’il arrive dans votre vie, vous pouvez y faire face – que vous êtes fort et résistant.

Une estime de soi saine

Être positif, c’est savoir et croire réellement que vous êtes une personne de valeur et que vous avez quelque chose à offrir. Ayez confiance en vous et en vos décisions.

Être positif est le premier pas vers une vie épanouie

Un état d’esprit positif engendre des émotions positives. Les émotions positives créent un style de vie positif.

Comment être positif dans la vie ?

Arrêtez de penser négativement

OK, ce n’est certainement pas facile, mais c’est certainement le premier pas à faire. Être négatif ne mène à rien et si parfois cela peut vous protéger d’une certaine déception, la plupart du temps, cela ne fait qu’écarter des opportunités importantes. Penser positif, en effet, n’implique pas de se faire des illusions, mais de savoir voir les aspects positifs d’une situation donnée.

À partir d’aujourd’hui, donc, chaque fois que vous vous surprendrez à penser négativement, vous devrez arrêter cette pensée et la contrer mentalement (ou même verbalement) par quelque chose de positif. 

Votre maison vous semble-t-elle trop petite ? Essayez d’être heureux d’en avoir un et efforcez-vous de changer quelque chose pour l’améliorer. Vous n’aimez pas vos cheveux ? Concentrez-vous sur un aspect de vous-même que vous aimez, puis trouvez un moyen de rendre vos cheveux plus acceptables. 

Tout peut être vu de différentes manières et il ne tient qu’à nous de choisir celle que nous voulons adopter comme principale.

Pour être positif, prenez soin de vous

Les pensées constructives réussissent mieux si vous vous sentez bien dans votre peau. Cela signifie que, tout d’abord, vous devez prendre soin de vous. Essayez d’être le meilleur possible chaque jour, mais n’en faites pas trop en suivant des modèles irréalisables. Le but n’est pas d’être beau ou toujours parfait, mais de se sentir bien dans ses propres chaussures. Ce n’est qu’ainsi que vous serez en mesure d’apprécier ce qui vous entoure, de prendre la vie avec plus de philosophie et d’adopter plus facilement une nouvelle façon de penser.

Dressez une liste des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant

Cette étape peut être très difficile pour ceux qui ont une vision habituellement pessimiste de la vie. Pourtant, c’est quelque chose qui peut vous donner une idée des nombreuses choses que vous avez et que vous avez tendance à considérer comme acquises. Des choses comme un toit sur la tête, de la nourriture à mettre sur la table, des amis, des parents, un ami à quatre pattes. Et, aussi un emploi, la possibilité de pratiquer un passe-temps, de pouvoir manger ce dessert que vous aimez tant, etc.

Il y a tant de choses à apprécier et à remercier, et c’est seulement en commençant à les écrire que vous les remarquerez plus facilement. Si vous ne savez vraiment pas par où commencer, vous pouvez toujours penser à ceux qui n’ont rien ou qui sont moins bien lotis que nous. Dans la vie, on nous a appris à toujours regarder devant nous et à viser le meilleur. Une maxime aussi juste qu’importante. De temps en temps, regarder qui est derrière nous peut aussi nous aider à prendre conscience de ce que nous avons et du chemin parcouru. Une autre chose dont on peut être fier et reconnaissant.

Répétez des phrases positives

La positivité est quelque chose qui doit être cultivé et la meilleure façon de le faire est de se répéter souvent des phrases positives. S’encourager est, en effet, un bon moyen de faire taire les pensées négatives et de les remplacer autant que possible par des pensées positives. Il s’agit d’un mode de fonctionnement qui s’établira progressivement avec la bonne pratique, jusqu’à ce que vous vous surpreniez à avoir plus de pensées positives que d’habitude. Un signe que vous êtes enfin capable de percevoir les choses différemment.

Pour être positif, corrigez vos schémas mentaux

Nos pensées font partie de schémas de pensée plus complexes qui nous amènent à penser d’une certaine manière face à une circonstance particulière. Cela signifie qu’indépendamment de nos intentions, un certain événement nous amènera à penser d’une certaine manière. Cela s’applique également aux pensées négatives et peut heureusement être corrigé. Pour ce faire, il faut toutefois fournir un certain nombre d’efforts.

Quelques exemples ? Arrêter de penser au pire tout le temps et stopper la pensée avant qu’elle n’arrive, se dire que les choses peuvent bien se passer et même imaginer ce que ce serait si tout se passait bien.

Arrêtez de diviser les choses en positives et négatives, et apprenez à les regarder dans leur globalité et découvrez comment tout peut avoir quelque chose de positif si vous apprenez à le chercher. À long terme, ce type de travail permet de voir les choses sous un angle différent, ce qui incite l’esprit à générer de plus en plus de pensées positives.

Parlez à vous-même d’une manière différente

Lorsque nous vivons une expérience donnée, nous sommes enclins à nous parler à nous-mêmes (ne serait-ce que mentalement) et à l’analyser. Souvent, nous ne nous en apercevons pas, mais si nous sommes habitués aux pensées négatives, notre façon de nous parler le sera aussi. Chaque nouvelle chose sera qualifiée de nuisance. Les problèmes comme un danger… Une façon de faire qui génère de l’anxiété rien qu’en la lisant. Imaginez ce à quoi cela ressemble dans nos esprits. La solution ? Commencez à reformuler vos pensées en traduisant chaque expérience en quelque chose de positif.

Y a-t-il un nouvel engagement ? Cela pourrait conduire à des aventures passionnantes. Un problème peut faire apparaître une solution qui améliorera nos vies… Ce ne sera pas facile au début mais, comme toujours, l’engagement est payant.

Réveillez votre sens de l’humour

Si vous n’en avez pas, créez-le. L’humour permet de dédramatiser et de donner une nouvelle image à tout ce qui nous entoure. Cela ne signifie pas qu’il faille rire de soi ou arrêter de voir les problèmes, mais apprendre à les alléger de la charge que nous leur donnons souvent sans même y prêter attention. Un problème est un problème même sans s’apitoyer sur soi-même. Une fois qu’on l’a constaté, il est donc bon de l’aborder avec humour.

L’esprit s’éclaircira et nous pourrons même trouver des solutions. Ce n’est pas le cas si vous continuez à voir tout comme négatif, en l’alourdissant de mots amers. L’humour conduit alors à sourire en parlant, et le sourire est connu pour être thérapeutique et vous faire sentir mieux.

Entourez-vous de personnes positives

Le pessimisme est quelque chose qui peut devenir contagieux, surtout si, en plus de le contenir, vous choisissez de fréquenter des personnes partageant les mêmes idées. La bonne nouvelle (vous voyez, il y a toujours un bon côté des choses), c’est que la positivité peut aussi être contagieuse, et ce, d’une manière joyeuse et optimiste. Identifiez les personnes qui vous font du mal et essayez de repousser celles avec lesquelles vous n’avez même pas une relation constructive. S’entourer de personnes réelles et positives, toujours prêtes à voir le verre à moitié plein, sera le meilleur choix, non seulement parce que cela vous aidera à devenir une personne plus positive, mais aussi parce que cela vous permettra de vous sentir chargé et d’avoir de bons exemples à suivre.

Soyez positif avec les autres

La positivité passe aussi par nos actions. Être gentil avec les autres, aider ceux qui sont dans le besoin et offrir son soutien à un ami dans le besoin produira des sourires qui nourriront l’âme. Cela aussi contribue à faire grandir la positivité en nous. Parce que le bonheur apporte le bonheur et rend l’environnement plus positif. Une véritable injection de confiance en soi et dans les autres qui fera que le monde semblera soudainement être un meilleur endroit pour vivre et être heureux.

Pour être positif, croyez-y

Enfin, il est important de toujours croire en ce que vous faites et de laisser de côté les pensées négatives. Dans certains cas, la méditation peut vous aider à laisser couler vos pensées sans les intérioriser. Une technique qui peut être utile notamment dans la recherche de sa propre positivité. Après tout, croire en ce que vous faites revient à lui insuffler de la positivité.

C’est la première chose que vous devez faire chaque jour, du réveil au coucher. Ce n’est qu’en croyant en vos rêves, en vos projets de vie et en vous-même que vous pourrez ressentir l’excitation et l’euphorie subtile que seul le fait d’être positif peut vous procurer.

Être positif n’est pas toujours facile, mais avec un peu d’effort, c’est un objectif qui peut être atteint. L’important est d’y parvenir en y travaillant chaque jour et en ne cédant pas aux premières difficultés. 

Changer sa façon de penser et de percevoir la vie n’est finalement pas si simple. Mais, c’est faisable et cela devrait être plus que suffisant pour essayer. D’autant plus que chaque pas que vous faites vers la positivité sera un nouveau pas vers votre propre bonheur. Quelque chose qui vaut toujours la peine de se battre.

Vous pourriez aussi aimer...

Pas de commentaire

Répondre