sourire fait partie des hbitudes des personnes positives
optimisme

Les 10 habitudes secrètes des personnes positives

Est-ce que vous attendez que des circonstances positives soient réunies pour être positif ? Est-ce que vous pensez que certaines choses doivent se produire pour que vous soyez plus heureux ? Est-ce que vous croyez qu’il est impossible pour vous d’être positif dans une situation de stress ? Si vous répondez au moins oui à l’une de ces questions, alors dépêchez-vous de lire l’article !

Être positif ou être négatif est un choix qui dépend uniquement de vous et non de circonstances extérieures. Sinon comment expliquer que certaines personnes restent positives dans les situations difficiles et que d’autres malgré des circonstances favorables n’arrivent pas à être heureuses. 

Pour vous aider à adopter une attitude positive et à la garder, voici les 10 habitudes secrètes des personnes positives.

1. Les personnes positives ne confondent pas abandonner et lâcher prise.

Au lieu de s’accrocher à des idées, des croyances et même des personnes qui ne sont plus saines pour elles. Les personnes positives font confiance à leur jugement pour laisser partir les choses ou individus négatifs de leur vie. Cela est particulièrement valable pour les relations. Si une relation vous apporte plus de tracas que de joie, alors il est peut-être temps de passer à autre chose.

 2.  Les personnes positives ne s’attendent pas à ce qu’une journée soit bonne. Elles font en sorte qu’elle le soit.

L’attente, l’espoir et les souhaits ont rarement leur place dans le vocabulaire des personnes positives. Elles utilisent plutôt des mots forts qui sont proactifs et non réactifs. La passivité conduit à un manque d’implication, alors que les personnes positives s’impliquent beaucoup dans la construction de leur vie. Elles s’efforcent d’apporter des changements pour se sentir mieux dans les moments difficiles plutôt que de souhaiter que leurs sentiments disparaissent.

3. Pour la personne positive, le passé reste dans le passé.

Les bons et les mauvais souvenirs restent à leur place : dans le passé, là où ils se sont produits. Elle ne passe pas beaucoup de temps à regretter le bon vieux temps, car elle est trop occupée à créer de nouveaux souvenirs. Les tiraillements négatifs du passé ne sont pas utilisés pour l’autoflagellation ou le regret improductif, mais plutôt le regret productif où elle utilise les leçons apprises comme des tremplins vers un avenir meilleur.

4. Une personne positive est une personne reconnaissante.

Les personnes les plus positives sont les personnes les plus reconnaissantes.  Elles ne se concentrent pas sur les épreuves ou les échecs de leur vie.  Les individus positifs se concentrent sur les nouvelles possibilités, les nouvelles expériences qui les attendent. Elles voient la vie comme un coffre au trésor plein de merveilles.

5. Plutôt que d’être coincées dans leurs limites, les personnes positives sont stimulées par leurs possibilités.

Les personnes optimistes se concentrent sur ce qu’elles peuvent faire, et non sur ce qu’elles ne peuvent pas faire. Elles ne souscrivent pas à l’idée qu’il existe une seule solution parfaite à chaque problème, et sont persuadées qu’il existe de nombreuses solutions et possibilités.  

Elles n’ont pas peur de tenter de nouvelles solutions à d’anciens problèmes, plutôt que de tourner en rond en s’attendant à ce que les choses soient différentes cette fois-ci. 

6. Les personnes positives ne laissent pas leurs peurs interférer avec leur vie.

Les personnes positives ont observé que ceux qui sont définis et tirés en arrière par leurs peurs ne vivent jamais vraiment une vie pleine et épanouie. Tout en procédant avec une prudence appropriée, elles ne laissent pas la peur les empêcher d’essayer de nouvelles choses. Elles réalisent que même les échecs sont des étapes nécessaires à une vie réussie. Elles ont confiance en leur capacité à se relever lorsqu’elles sont mises à terre par les événements de la vie ou par leurs propres erreurs, grâce à une forte croyance en leur résilience personnelle.

7. Les personnes positives sourient beaucoup.

Lorsque vous vous sentez positif à l’intérieur, c’est comme si vous souriiez de l’intérieur et ces sourires sont contagieux. De plus, plus les autres sont en contact avec des personnes positives, plus ils ont tendance à sourire aussi ! Ils voient la légèreté de la vie et ont le sens de l’humour, même lorsqu’il s’agit d’eux-mêmes. Les personnes positives ont une grande estime d’elles-mêmes, mais refusent de se prendre trop au sérieux !

8. Les individus positifs sont de bons communicants.

Ils réalisent que la communication assertive et confiante est la seule façon d’entrer en contact avec les autres dans la vie quotidienne. Ils évitent les échanges empreints de jugement et de colère, et ne laissent pas la colère d’une autre personne leur donner une raison de réagir de la même manière. Au contraire, ils s’expriment avec tact et finesse. Ils refusent également de ne pas s’affirmer et de laisser les gens les bousculer. Ils refusent de s’approprier des problèmes qui appartiennent à quelqu’un d’autre.

9. Les personnes positives savent qu’il y a des moments de grande douleur et de tristesse.

L’une des perceptions erronées les plus courantes au sujet des personnes positives est que pour être positif, il faut toujours être heureux. Cela ne peut être plus éloigné de la vérité. Quiconque a un peu de profondeur n’est certainement pas heureux tout le temps.

Être triste, en colère, déçu sont des émotions essentielles dans la vie. Comment pourriez-vous développer de l’empathie pour les autres si vous viviez une vie de déni et d’émotions superficielles ? 

Les personnes positives ne fuient pas la gamme d’émotions et acceptent qu’une partie du processus de guérison consiste à s’autoriser à éprouver tous les types de sentiments, et pas seulement les sentiments heureux. Une personne positive garde toujours l’espoir qu’il y a de la lumière au bout du chemin.  

10. Les personnes positives sont des personnes autonomes – elles refusent de blâmer les autres et ne sont pas des victimes de la vie.

Les personnes positives recherchent l’aide et le soutien d’autres personnes qui les soutiennent et les protègent. Elles limitent les interactions avec les personnes toxiques de quelque manière que ce soit, même si cela doit aller jusqu’à une action en justice et un éloignement physique, comme dans le cas d’un abus. 

Elles ont identifié leurs propres droits humains fondamentaux et elles se respectent trop pour jouer le rôle de victime. Il n’y a pas de place pour la rancune dans un état d’esprit positif. Le pardon aide les personnes positives à devenir meilleures, et non amères.

Voilà vous connaissez les 10 habitudes secrètes des personnes positives. Dites-moi en commentaires combien vous en avez et celles que vous pouvez adopter dès aujourd’hui.

Vous pourriez aussi aimer...

Pas de commantaire

Répondre