Jeune femme avec un état d'esprit positif
optimisme

Comment avoir un état d’esprit positif en toutes circonstances

La plupart d’entre nous connaissent le dicton : “L’optimiste voit le verre à moitié plein, tandis que le pessimiste le voit à moitié vide.” 

Dans sa plus simple expression, la pensée positive est l’optimisme et la pensée négative le pessimisme. Il s’agit d’un état d’esprit face à la vie, à vous-même et à certaines situations et événements difficiles.

Les personnes positives voient rapidement le bon côté des moments les plus sombres de leur vie et considèrent souvent ces difficultés comme des opportunités de croissance et d’apprentissage. Les optimistes sont résilients et capables de gérer les situations stressantes de manière productive.

Où que vous alliez, quel que soit le temps, apportez toujours votre propre soleil.

Anthony J. D’Angelo

Avoir un état d’esprit positif n’est pas quelque chose qui se produit du jour au lendemain. Selon le niveau de négativité, il peut falloir du temps pour apporter les changements appropriés.

La pratique de la pensée positive, et le fait d’en faire un trait de caractère plutôt qu’une chose ponctuelle, demande des efforts, de la patience et du temps. Si l’optimisme n’est pas naturel pour vous, il existe des moyens d’y remédier.

Efforcez-vous de combattre la négativité que vous avez identifiée et de maintenir une nature optimiste et utilisez ces étapes comme outils dans ce processus.

7 étapes pour un état d’esprit positif

1. Remplacez le négatif par du positif

Dites quelque chose de positif lorsque vous pensez à quelque chose de négatif. La partie la plus délicate est d’attraper chaque pensée négative au moment où elle se produit. Dans la mesure du possible, arrêtez la pensée négative au moment où elle arrive et dites-vous quelque chose de constructif.

Les affirmations positives peuvent être récitées quotidiennement pour reprogrammer l’esprit des pensées négatives. Il y a un opposé positif pour pratiquement tout ce qui est négatif…

“Mon travail me prend trop de temps” → “J’ai une vie professionnelle bien remplie”.

“Il fait trop froid” → “Je suis contente d’avoir cette doudoune bien chaude”.

« Les gens au travail sont ennuyeux » → “Je suis sûre que mes collègues ont pleins d’anecdotes si je leur demande”.

« J’ai tout gâché » → « J’ai fait une erreur dont je vais tirer une leçon ».

« Je devrais être le premier de ma classe » → « Je suis si fier d’être diplômé ».

« Mon mari a cuisiné pour moi, mais ce n’était que des pâtes » →  « Je suis reconnaissante que mon mari cuisine pour moi ».

2. Riez souvent 

Les personnes pessimistes ont tendance à être très coincées. Ce n’est pas étonnant vu le lourd fardeau qu’elles portent souvent et le manque de positivité dans leur vie. 

Autorisez-vous à rire, et souvent. Cherchez des situations où vous pouvez rire, comme sortir avec des personnes drôles ou assister à des spectacles d’humoriste. 

Apprenez à avoir de l’humour dans la vie, même dans les moments douloureux. Le rire réduit le stress, vous empêche de tout prendre trop au sérieux et vous donne une vision plus optimiste.

3. Entourez-vous de personnes positives

La négativité engendre la négativité. Un état d’esprit positif est contagieux et la meilleure façon d’adopter un tel mode de pensée est d’apprendre directement d’un maître. Avoir des personnes positives dans votre vie vous permettra de voir directement à quoi cela ressemble. 

Les personnes positives vous donneront des conseils édifiants, alimenteront une perspective positive et des suggestions pour résoudre les problèmes. Contrairement aux personnes négatives qui vous tireront vers le bas et nourriront votre négativité.

4. Considérez chaque expérience comme une opportunité d’apprentissage 

Considérez le scénario suivant. Un optimiste apprend que son partenaire l’a trompé. Il rompt la relation, évalue ce qui n’a pas fonctionné et tente de tirer des leçons de la situation, en la considérant comme une expérience enrichissante et un tremplin vers un avenir plus radieux avec quelqu’un d’autre. 

Leur processus est positif et comprend de la douleur et de la colère, mais la façon dont la personne positive gère la situation est constructive. L’optimiste sait que tout le monde n’est pas un menteur ou un tricheur, et qu’il peut et va rencontrer quelqu’un d’honnête.

Une personne négative découvre que sa compagne ou son compagnon a été infidèle et pense des choses comme « tous les hommes/femmes sont des menteurs et des tricheurs ; je les déteste tous ». Elle s’attarde sur la misère et la douleur, et ne considère pas l’expérience comme un processus d’apprentissage. 

Elles peuvent être consumées par la colère et la haine, et généraliser l’ensemble du sexe opposé comme étant mauvais, et finalement, elles peuvent tomber dans un état de dépression et souffrir d’anxiété et d’autres effets néfastes sur la santé. 

Leur prochaine relation peut inévitablement en souffrir, car leur méfiance générale à l’égard du sexe opposé affectera sûrement l’intimité.

La résilience et un état d’esprit positif permettent de grandir à travers cette expérience douloureuse, et d’éviter les éventuelles manifestations physiques qui peuvent résulter de la négativité et du stress.

L’attitude du pessimiste lui fera manquer une occasion de grandir, et le stress que cet état d’esprit fait peser sur sa santé émotionnelle et mentale ne peut que lui nuire à long terme.

5. Adoptez une pratique de relaxation

Ces pratiques vous aident à concentrer votre esprit, à renforcer la conscience de soi et à obtenir une paix profonde. Elles vous aident également à rester conscient de vos pensées et de vos sentiments, ce qui vous aide à les contrôler afin de développer une énergie plus positive dans votre esprit et votre corps. Il y a plusieurs activités qui peuvent vous apporter cette relaxation comme la méditation, le yoga ou tai chi.

6. Utilisez des affirmations positives

Notre propre dialogue intérieur détermine nos émotions, ce qui signifie que nous devons être conscients de ce que nous nous disons. Dites-vous des affirmations positives tous les jours, car elles peuvent vous aider à reprogrammer votre esprit vers le mode positif et à contrôler votre dialogue intérieur.

Notre esprit est un jardin et nos attitudes sont les graines de sa vie, alors plantez sainement et désherbez régulièrement ! Répétez toujours des affirmations positives formulées au présent et à l’indicatif personnel, par exemple :

  • « Je m’aime bien ! »
  • « Je vois le positif en toute chose ! »
  • « J’aime ma vie ! »
  • « Je peux faire face à tout ! »
  • « J’ai une détermination à toute épreuve ! »
  • « Je suis optimiste »
  • « J’aime être entouré de personnes positives »
  • « Je suis conscient de mes pensées »

7. Pratiquez la gratitude 

Il existe de multiples méthodes pour transformer vos sentiments négatifs. L’une des plus rapides et des plus efficaces consiste à récolter des sentiments de gratitude et d’appréciation à l’égard de :

  • Vous-même
  • Les autres personnes dans votre vie
  • Les biens matériels
  • Les circonstances de votre vie
  • Les inconnus

Entraînez-vous à commencer votre journée en vous concentrant sur la gratitude et pensez à des choses spécifiques. Cela vous aidera à faire évoluer votre esprit vers des pensées positives et des vibrations énergétiques positives.

Rien d’autre que vous-même ne peut vous empêcher d’atteindre un état d’esprit plus positif. Commencez par reconnaître vos pensées négatives, déterminez leur source, puis transformez-les en positivité.

Vous pourriez aussi aimer...

Pas de commantaire

Répondre