Femme souriante ayant une attitude positive et optimiste
optimisme

Pourquoi et comment adopter une attitude positive ?

Cultiver une attitude positive commence par une prise de conscience. La prise de conscience que vous n’êtes pas le seul à avoir lutté, à avoir survécu et à avoir recommencé à zéro.

Vous n’êtes pas seul ! Il existe un moyen de traverser l’obscurité. Il existe une sagesse simple sur laquelle vous pouvez compter pour vous aider.

Trouvez du soutien, mais apprenez aussi à prendre soin de vous dans la façon dont vous vous traitez. C’est l’essence même de la positivité. Le discours personnel, la perception et l’attitude que vous choisissez vous changent, vous et ceux qui vous entourent.

C’est quoi une attitude positive ?

Commençons par définir ce qu’une attitude positive n’est pas :

  • Ce n’est pas être tout le temps heureux et joyeux
  • Ce n’est pas sourire en toutes circonstances
  • Ce n’est pas être de bonne humeur h24

Avoir une attitude positive n’a pas non plus grand-chose à voir avec les émotions que nous ressentons. Nos émotions sont changeantes en fonction des circonstances et c’est normal. Comme elles sont changeantes parfois nous ressentons de la joie et d’autres fois de la peine. Si vous attendez d’être heureux pour être positif, alors vous ne serez jamais une personne positive, ou du moins pas pour très longtemps. 

Avoir une attitude positive est avant tout un état d’esprit, une façon de voir les choses. La positivité, c’est la persistance dans l’utilisation de stratégies de pensée positive quelles que soient les circonstances internes (émotions) et externes (aléas de la vie).

Il s’agit de s’asseoir avec ses sentiments, d’accepter ce qui est, de s’accrocher à ce qui nous rend heureux et de trouver un but dans la douleur.

Pourquoi avoir une attitude positive ?

Pour être heureux

Une attitude positive augmente le bonheur. Il n’est pas nécessaire d’être riche ou d’atteindre des objectifs ambitieux pour être heureux. C’est une question d’attitude.

Lorsque vous adoptez un état d’esprit positif, vous devenez heureux. Le bonheur ne dépend pas de causes extérieures. Il vient de l’intérieur, de votre intérieur. 

Vous pouvez être heureux maintenant. Vous n’avez pas besoin de perdre du poids, d’obtenir une promotion ou de gagner à la loterie pour être heureux. C’est une question d’attitude.

Avoir une vision positive de la vie vous rendra heureux, tandis qu’être négatif vous rendra malheureux.

Pour être motivé

Penser positivement vous aidera à réaliser vos rêves et vos objectifs et les tâches seront plus faciles à accomplir.

La motivation est une qualité positive et un trait merveilleux à posséder. Elle vous pousse à aller de l’avant, vous encourage et vous aide à surmonter les obstacles.

Une attitude positive augmente votre motivation à réussir et à obtenir ce que vous voulez. 

Pour avoir une meilleure estime de soi

Votre attitude et votre façon de penser ont beaucoup à voir avec l’image que vous avez de vous-même. Si vous adoptez une attitude et une pensée positives, vous aurez une meilleure opinion de vous-même, ce qui signifie un sentiment d’estime de soi.

Choisissez de vous regarder sous un jour positif. Voyez ce qui est positif et bon en vous. Cela augmentera automatiquement votre estime.

Ne vous inquiétez pas de ce que les gens pensent ou disent de vous. Si vous avez une attitude positive envers vous-même et envers la vie, les gens qui vous entourent auront une meilleure opinion de vous et vous traiteront avec plus de respect.

S’aimer, être bon envers soi-même et être heureux sont des expressions de la pensée positive. Cette attitude renforce également votre confiance en vous, votre courage et votre force intérieure.

Pour être en meilleure santé

Les personnes qui pensent positivement sont généralement plus énergiques et en meilleure santé que celles qui pensent négativement. Elles sont plus heureuses, ce qui a bien sûr une incidence sur leur santé.

L’esprit a un effet important sur le corps et sur la santé. Lorsque vous pensez positivement, votre système immunitaire est plus sain et votre corps se rétablit plus rapidement.

Pour améliorer ses relations

Une autre raison pour laquelle vous devriez adopter une attitude positive est l’effet que cela a sur vos relations avec les gens. Les gens ont tendance à graviter et à aimer les personnes positives, et à se tenir à l’écart des personnes négatives.

Les personnes positives apportent de la joie, du bonheur et de l’énergie positive, et il est agréable de les côtoyer. Elles sont lumineuses et dynamisent leur environnement.

Comment avoir une attitude positive ?

Eh bien je commencerais par ne surtout pas écouter la positive attitude de Lorie 🙂

Voici 5 étapes pour cultiver une attitude positive.

1. Sachez que vous pouvez changer votre attitude

Lorsque vous choisissez la positivité comme attitude, vous sélectionnez une attitude bien plus destinée à un comportement résilient que la pensée négative.

Lorsque vous avez une attitude négative, votre cerveau se donne la permission de développer des schémas de pensée négatifs et, par conséquent, des émotions difficiles et sombres. 

Vous passez toutes vos journées à ruminer ou à vous inquiéter de la même chose, encore et encore, en pensant que cela va la résoudre. Je suis certaine que cela n’a jamais permis à personne de résoudre ses problèmes. En agissant ainsi, vous passez à côté des réponses.

En réalité, la première chose que vous devez faire est de vous calmer. Cela semble contre-intuitif, mais cela signifie qu’il faut lâcher prise sur les événements et les émotions. Lorsque vous libérez ce qui vous tracasse, votre mental s’apaise et il devient plus simple de trouver une solution à votre problème.

L’attitude est tout. Sans une attitude positive, nous ne pouvons pas persévérer, espérer, vivre…

Une attitude mentale positive consiste à comprendre que vous avez le pouvoir sur vos problèmes. Une fois que vous avez compris cela, vous pouvez changer votre attitude. Vous devez d’abord choisir la pensée positive pour en récolter les fruits.

2. Trouvez un sens à ce qui arrive

Lorsque vous avez tout perdu, une attitude positive peut vous aider à retrouver la force de continuer à avancer vers votre but. C’est la meilleure façon de vivre et d’apprendre.

Reconnaître le pouvoir que vous avez de continuer, de tirer le meilleur parti des choses et de persévérer lorsque tout en vous veut abandonner vous conduira à plus de succès.

Vous ne pouvez pas toujours tout avoir, mais vous pouvez toujours cultiver une énergie positive. Cette énergie vous permet de garder les pieds sur terre et en sécurité.

Par exemple, disons que vous avez perdu votre emploi. Au lieu de ne penser qu’à cette perte et de la considérer comme une fin, une personne positive peut décider de se former à un nouveau métier, revoir ses priorités pour passer plus de temps avec sa famille, monter sa propre entreprise… Ce faisant, la personne positive retrouve un but, ce qui lui donne du pouvoir sur ses difficultés grâce à des émotions positives.

C’est ainsi que les gens continuent à avancer : le sens. Le sens crée un pouvoir sur nos émotions afin qu’elles ne nous définissent pas.

Cultiver ce pouvoir, c’est réaliser que l’on peut tirer un sens de toutes les circonstances, même des tragédies.

Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir une raison pour expliquer ce qui arrive, mais vous pouvez utiliser ce qui arrive pour une plus grande cause.

3. Soyez absolument présent

Dans la vie, vous avez le contrôle sur votre capacité à être présent ici et maintenant. Une attitude positive consiste à se dire que c’est le moment présent qui compte. Vous ne pouvez pas regretter le passé ni voir l’avenir. La seule façon d’être positif est d’être présent.

Qu’est-ce que vous avez sous les yeux et dont vous êtes reconnaissant ? Faire la liste de ce qui nous rend heureux dans un journal de gratitude est une façon de commencer à développer un état d’esprit positif.

Pensez au passé et au futur par petites doses gérables, mais concentrez-vous surtout sur le présent. Cela réduira considérablement les inquiétudes, le stress et les autres émotions négatives.

Si vous ne parvenez pas à vous ancrer dans le présent, essayez la méditation de pleine conscience.

4. Pratiquez l’amour de soi

Le dialogue avec soi-même est au cœur de l’amour de soi et au cœur d’une attitude positive. Nous devons d’abord nous aider nous-mêmes avant de pouvoir aider les autres.

Ce que vous vous dites à vous-même est puissant et laisse des traces. Si vous vous répétez un discours négatif sur vous-même à base de : “je suis trop nul”, “je n’y arriverais jamais”, « je n’ai pas ce qu’il faut”… Vous vous sabotez. 

Essayez plutôt les affirmations positives ou trouvez votre propre mantra. Lorsque vous écrivez ces mantras positifs, vous commencez à les ressentir. Si vous écrivez suffisamment de fois « Je suis positif dans cette situation », vous commencerez à sentir cette positivité s’infiltrer.

S’aimer soi-même n’est pas facile pour tout le monde, et ne va pas se faire du jour au lendemain. Il y aura une foule de sentiments, de regrets, de pensées négatives et d’autres choses encore que vous devrez affronter pour avoir une vision positive de vous-même.

S’aimer soi-même est le début de la plus belle histoire d’amour que vous pourrez vivre.

5. Évitez la positivité toxique

Évitez le type de positivité qui consiste à ne pas reconnaître vos luttes ou votre douleur, car elles vous servent aussi. Vous ne devez pas vous contenter de vous dire d’aller de l’avant et réprimer vos sentiments ou émotions, pas du tout.

Les émotions font partie de la vie. Vous devez au contraire les prendre en compte, les reconnaître et les verbaliser. Au lieu de vous dire de passer à autre chose, laissez vos émotions vous guider à une percée qui vous aidera à faire face aux changements de la vie. 

La fausse idée la plus répandue sur le fait d’être positif est de supposer que l’on n’a pas besoin de ressentir pour changer. Le fait de rejeter la douleur, la colère, le chagrin, la tristesse et toutes ces émotions que nous associons au fait d’être « négatif » ne fait que contrarier notre croissance et notre pouvoir.

La positivité toxique peut vous suggérer de simplement sourire et d’agir correctement. Ce n’est pas une vraie positivité. La positivité ne consiste pas à masquer ses émotions. Bien au contraire, il faut les accepter et essayer de les comprendre. Elles sont une sorte de signal pour nous guider. Pour autant, il ne faut pas se laisser déborder par elles.

Quel est l’effet d’une attitude positive sur la vie d’une personne ?

Les chercheurs continuent d’explorer les effets de la pensée positive et de l’optimisme sur la santé. Les avantages pour la santé qu’une attitude peut procurer comprennent :

  • Une augmentation de la durée de vie
  • Des taux plus faibles de dépression
  • Une meilleure résistance au rhume
  • Un meilleur bien-être psychologique et physique
  • Une meilleure santé cardiovasculaire et réduction du risque de décès par maladie cardiovasculaire
  • Une meilleure capacité à faire face aux difficultés et aux périodes de stress.

Les chercheurs ne savent pas exactement pourquoi les personnes qui ont une attitude positive bénéficient de ces avantages sur la santé. Une théorie veut que le fait d’avoir une vision positive vous permette de mieux faire face aux situations stressantes, ce qui réduit les effets néfastes du stress sur votre organisme.

Il est aussi possible que les personnes positives et optimistes aient tendance à avoir un mode de vie plus sain : elles font plus d’activité physique, ont un régime alimentaire plus sain, ne fument pas et ne boivent pas d’alcool en excès.

Vous pourriez aussi aimer...

Pas de commantaire

Répondre